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Athlétisme
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Des pratiques
Quelle performance en course de haies et en demi‐fond au collège au service de la réussite de toutes et tous ? (sa nature, sa fonction, son statut, sa place)
Ysabelle HUMBERT UFRSTAPS - LYON
Les deux ateliers pratique en athlétisme (course de haies et course de demi‐fond ) auront pour but de proposer, de faire vivre et d’analyser des outils docimologiques qui pourraient attester d’un niveau de compétence à partir d’un relevé de performances.
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regard
Les situations équitables, une alternative à la compétition ?
Patrick Lamouroux
Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire
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Des pratiques
Course : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?
Frédéric Lab
Frédéric Lab propose des tâches motrices intégrant les aspects oubliés des cycles de demi-fond : l’amélioration de la VMA et de la performance, la maîtrise des allures, la gestion des situations de confrontations et de coopérations, la technique de course et de respiration.
Des réponses alternatives aux limites des programmes. -
Des pratiques
Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir
Équipe EPS d’Aulnay
Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.
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Des pratiques
Donne- moi tes performances (points et temps), je te dirai quel niveau de compétence tu as atteint
Edith Thua
Illustration par Edith Thua en course de haies, niveau 1, au collège Emile Cizain de Montluel
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Des pratiques
Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11
Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.
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Des pratiques
La course de haies.
Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger
Contrairement aux programmes de collège 2009 qui identifient deux étapes en se référant uniquement au nombre d’heures de pratique vécues, l’enjeu est de partir d’une situation test en début de cycle pour identifier ce que sait déjà faire l’élève en course de haies et ainsi mieux cibler les éléments sur lesquels insister dans la construction de cette compétence.
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Exclusivité web
Abécédaire de l’athlétisme
Jean-Christophe Georget
Pour répondre aux questions de ses élèves : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? », Jean-Christophe Georget, professeur d’EPS au Lycée Gustave Courbet de Belfort, s’est livré à un important travail de formalisation des connaissances théoriques et professionnelles qu’il mobilise au quotidien dans sa pratique.
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