Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Badminton - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Badminton

Badminton

  • Des pratiques

    Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .

    Claude Leveau,Professeur Agrégé EPS BE Badminton, UFR Staps Nantes.

    On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire).

  • Des pratiques

    Compétition et compétence : L’utilisation du score en badminton

    Nicolas Mascret

    La compétition comme tentative de révélation de compétences en construction

  • Des pratiques

    La performance en badminton

    Pauline ENDRESS UFRSTAPS - NANTES

    La présence du Badminton dans ces journées pédagogiques [1] centrées sur la « réussite de tous » peut sembler à priori surprenante, voire inappropriée, dans la mesure où il s’agit d’une activité qui a la réputation de favoriser un progrès rapide des élèves.
    Cependant, je considère avec Deutz d’Arragon (2013) qu’enseigner le badminton relève d’une « fausse évidence ».
    Ces journées seront donc l’occasion de revenir sur ce qui, dans la logique même de l’activité, est créateur d’inégalités potentielles de réussite, afin de proposer quelques pistes didactiques et pédagogiques visant à les limiter.

  • Exclusivité web

    Contribution de Jean-Christophe Mignier suite à la lecture du Contre Pied "Badminton"

    Jean-Christophe Mignier

    La lecture de Contre Pied Hors Série n°8 de Janvier 2014 a particulièrement mobilisé mon attention.
    J’y réponds par cette contribution dont j’espère qu’elle suscitera curiosité, intérêt et/ou questionnement.