Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Basket - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Basket

Basket

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).

  • repère

    La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

    Robert Mérand

    Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

  • Des pratiques

    Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

    Alexy Valet

    À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [1]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

  • repère

    Basket : le mécanisme de l’observation.

    Robert Mérand

    Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier stade de l’observation conduit à des erreurs de jugement.

  • repère

    Basket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.

    Robert Mérand, dans Servir le basket (n°2)

    En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le jeu de l’équipe.