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Basket - EPS & Société

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Basket

  • Des pratiques

    Basket : Le 3X3

    G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National

    Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.

  • regard

    Oser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !

    Andjelko Svrdlin

    Ce jeu a été inventé en 1891 par James Naismith, prof d’EP de l’université du Massachusetts pour que ses étudiants, joueurs de football (américain), s’exercent l’hiver dans un gymnase, élargissent et complètent leur éducation. Dès le départ, fut imaginé un jeu a contrario du football américain où l’adresse et l’agilité corporelle, au sol et en l’air seraient reines, à l’opposé de la force, de la violence.

  • Des pratiques

    Basket : des règles pour jouer, comprendre et choisir.

    Adeline Allain.

    Adeline Allain confronte ses jeunes élèves de 6e du collège Jean Zay en REP+ en Seine Saint Denis à des règles parfois facilitantes ou à l’inverse très contraignantes en fonction des comportements des joueurs et joueuses. Son souci constant est de faire en sorte que les jeunes atteignent le panier adverse tout en étant confronté-es à des problèmes qu’ils et elles ont les moyens de résoudre.

  • Des pratiques

    Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

    Alexy Valet

    À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [1]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

  • repère

    La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

    Robert Mérand

    Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

  • repère

    Basket : le mécanisme de l’observation.

    Robert Mérand

    Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier stade de l’observation conduit à des erreurs de jugement.

  • Des pratiques

    Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu en basket

    GR

    Pour Gilles Renaud, professeur d’EPS à l’UFRSTAPS de Rennes, le travail collectif d’élaboration de ce numéro de la revue Contre Pied a fait émerger au sein des contributeurs un ensemble de principes fondant une conception commune de l’enseignement du basket-ball en EPS. Il en explicite les contenus.

  • Des pratiques

    Basket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous !

    Nina Charlier

    Nina Charlier enseigne le basket au collège de Blainville sur Orne. Pour elle, la question des inégalités se règle d’abord par le choix judicieux et pertinent des contenus, et l’acquisition par tous les élèves de savoirs et pouvoirs nouveaux. Aussi bien techniques que tactiques, les apprentissages sont essentiels pour que tous les membres d’une équipe apportent leur contribution au collectif.

  • repère

    Basket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.

    Robert Mérand, dans Servir le basket (n°2)

    En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le jeu de l’équipe.

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).