Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • Des pratiques

    Cirque : Pas de présentation sans jeu d’acteur !

    Antoine Camus

    Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier. Conjuguer ce jeu aux techniques et manipulations, donne une autre dimension à ce qui est donné à voir. Antoine Camus, enseignant au collège Jean de La Fontaine de Charleville-Mézières explique ce que c’est.

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • regard

    Cirque - Quel Art est-il ?

    Claire Pontais - Après travail collectif au sein du bureau

    Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne pouvons que nous en réjouir tant il nous parait important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA.
    Mais dès lors, des questions professionnelles se posent ...

  • repère

    Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !

    Joelle Coasne

    Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • Horizon

    HorsLesMurs, un précieux centre de ressources

    Patricia Demé et Anne Gonon

    Patricia Demé et Anne Gonon présentent le travail effectué pendant près de vingt ans par ce centre de ressources au service du monde du cirque et les perspectives de « HorsLesMurs ».

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • repère

    Art du cirque au collège d’Onnaing.

    Joelle Coasne, Pierre Dubois, et la classe de 5è Sofia

    Ce diaporama est le fruit d’une réflexion issue de la formation continue de l’académie de Lille et pilotée par J.Lemaire et F.Lebrun. Il met en avant l’enjeu artistique du cirque et donne des repères théoriques pour accéder à la complexité de l’activité (techniques, artistique, mise en scène). Il propose plusieurs objets d’étude.

  • Résonnance

    Cirque : Je suis le tarzan de 2070

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
    un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité).

    0 | 10 | 20