Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • Des pratiques

    La musique en cirque : démarche et discographie.

    Cécile Vigneron

    Pour les élèves, le cirque garde souvent une représentation très traditionnelle et les musiques de typeclique et charivari sont une entrée fréquemment proposée en EPS. Cependant, celle ci n’est peut être pas la plus opportune, elle présente le risque d’enfermer les élèves dans une représentation traditionnelle du cirque et peut constituer une difficulté ultérieure pour aborder des apprentissages davantage centrés sur la poésie et l’expression...

  • regard

    Le processus de création circassien

    Bruno Armengol

    Bruno Armengol, enseigne au collège Croix d’Argent de Montpellier. Chargé de mission DAAC et membre de la CMN UNSS arts du cirque, il explicite les spécificités du processus de création en cirque, en développe les étapes, les procédés de composition et souligne les similitudes avec la danse. Prenez votre chaise et suivez-le !

  • regard

    Cirque - Quel Art est-il ?

    Claire Pontais - Après travail collectif au sein du bureau

    Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne pouvons que nous en réjouir tant il nous parait important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA.
    Mais dès lors, des questions professionnelles se posent ...

  • Des pratiques

    Arts du cirque : écriture, engagement, composition.

    Cécile Vigneron

    L’élève à qui on aura donné l’opportunité de vivre un ou plusieurs cycles de cirque saura à des degrés divers :
    - Composer, écrire ;
    - S’engager affectivement, prendre des risques, assumer ses choix et présenter.
    - S’affirmer et interpréter.

  • Des pratiques

    Cirque : Pas de présentation sans jeu d’acteur !

    Antoine Camus

    Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier. Conjuguer ce jeu aux techniques et manipulations, donne une autre dimension à ce qui est donné à voir. Antoine Camus, enseignant au collège Jean de La Fontaine de Charleville-Mézières explique ce que c’est.

  • regard

    L’art n’est pas un gros mot

    Clément Dumeste

    L’art serait « une manière de gérer l’irrationnel » selon le philosophe de l’art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l’éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l’étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. Clément Dumeste, enseignant à Lormont et conseiller académique pour les arts du cirque, nous donne quelques clés pour comprendre l’acte artistique et la création des spectacles de cirque.

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • Le dessous des mots

    Un risque insensé

    Cécile Vigneron

    Le risque, redouté dans nos institutions, attire, enivre et envoute. Vertige, jubilation d’avoir bravé le danger, l’interdit, imaginé l’inconcevable et nargué l’inconsidéré, il est pour beaucoup une opportunité d’en découdre avec la monotonie.

  • Résonnance

    Je fais un salto parce que le clown est énervé

    Jessica, espagnole, 28 ans, clown, apprentie à l’Académie Fratellini.

    J’ai fait du sport jusqu’à l’âge de 22 ans, et puis je suis tombé sur des circassiens. Je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre du cirque dans le sport parce que c’est un domaine qui touche à tout. On peut ainsi passer du sport au cirque et du cirque au sport.

    0 | 10 | 20