Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque
Cirque
-
repère
Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !
Joelle Coasne
Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.
-
Paroles
Cirque : Créateur, je suis garant du style de « Plume »
Bernard Kudlak
Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.
-
Horizon
Treize mètres de diamètre…sur les routes
Sébastien Armengol
Sébastien Armengol est photographe et circassien. Quelques unes de ses photos sont présentées dans le numéro. Pour lui, les photos ne sont pas seulement des photos, mais aussi un voyage, un poème, un bout de spectacle, un moment capturé qui va au-delà du moment lui-même. Le cirque permet tout cela.
-
Des pratiques
Formation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque
Carole Carlux
Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans des lieux dédiés à la culture. Pour cela, les enseignant.es doivent être formé.es, être confronté.es à ces moments où le corps parle, ressent, restitue dans différents arts, dont les arts du cirque. Elle relate son expérience.
-
regard
Comme un centre d’art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC !
Barbara Appert-Raulin
Créé par le ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAC) accueille des étudiants post bac. Barbara Appert-Raulin, responsable de la formation permanente, présente les activités du centre national.
-
Résonnance
Cirque : Je suis le tarzan de 2070
Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant
Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité). -
Des pratiques
Cirque : des petits riens qui changent tout.
Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.
-
Résonnance
La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini
Valérie Fratellini
Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
en cirque ? -
La recherche ça questionne
Une recherche florissante sur le cirque
Claire Pontais
Souvent pluridisciplinaires, avec des collaborations entre chercheurs et artistes, les recherches sur le cirque touchent différents domaines : la formation, la production, l’esthétique, les techniques… Tour d’horizon.
-
regard
L’art n’est pas un gros mot
Clément Dumeste
L’art serait « une manière de gérer l’irrationnel » selon le philosophe de l’art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l’éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l’étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. Clément Dumeste, enseignant à Lormont et conseiller académique pour les arts du cirque, nous donne quelques clés pour comprendre l’acte artistique et la création des spectacles de cirque.