Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • regard

    L’art n’est pas un gros mot

    Clément Dumeste

    L’art serait « une manière de gérer l’irrationnel » selon le philosophe de l’art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l’éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l’étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. Clément Dumeste, enseignant à Lormont et conseiller académique pour les arts du cirque, nous donne quelques clés pour comprendre l’acte artistique et la création des spectacles de cirque.

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • Controverse

    « Entrées Clownesques » ?

    Cécile Vigneron

    Cécile Vigneron, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l’écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.

  • Résonnance

    Cirque : Je suis le tarzan de 2070

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
    un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité).

  • Des pratiques

    Cirque : des petits riens qui changent tout.

    Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.

  • regard

    Comme un centre d’art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC !

    Barbara Appert-Raulin

    Créé par le ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAC) accueille des étudiants post bac. Barbara Appert-Raulin, responsable de la formation permanente, présente les activités du centre national.

  • Paroles

    Cirque : Créateur, je suis garant du style de « Plume »

    Bernard Kudlak

    Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.

  • Horizon

    Treize mètres de diamètre…sur les routes

    Sébastien Armengol

    Sébastien Armengol est photographe et circassien. Quelques unes de ses photos sont présentées dans le numéro. Pour lui, les photos ne sont pas seulement des photos, mais aussi un voyage, un poème, un bout de spectacle, un moment capturé qui va au-delà du moment lui-même. Le cirque permet tout cela.

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • Résonnance

    Je fais un salto parce que le clown est énervé

    Jessica, espagnole, 28 ans, clown, apprentie à l’Académie Fratellini.

    J’ai fait du sport jusqu’à l’âge de 22 ans, et puis je suis tombé sur des circassiens. Je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre du cirque dans le sport parce que c’est un domaine qui touche à tout. On peut ainsi passer du sport au cirque et du cirque au sport.

    0 | 10 | 20