Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • regard

    La danse s’enseigne et s’apprend !

    Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société.

    Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »

  • Des pratiques

    Un cycle de danse au collège : La forêt.

    Jean-Luc Sage

    C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

  • Des pratiques

    Quelle danse à l’école ?

    Brigitte Flippe, professeur d’EPS

    Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

  • Des pratiques

    Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

    Claire Pontais

    « Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

  • Des pratiques

    La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

    Martine Geffrouais

    Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

  • Des pratiques

    De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée

    Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury

    Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.

  • repère

    Danse : apprendre, oui mais quoi ?

    Françoise Torrent

    Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

    0 | 10 | 20