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Danse - EPS & Société

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Danse

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • Exclusivité web

    (Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

    Sylvaine Duboz

    Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

    Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
    Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
    Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
    La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

  • Des pratiques

    La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

    Martine Geffrouais

    Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

  • regard

    En danse, débloquer les stéréotypes.

    Michèle Coltice

    M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.

  • Des pratiques

    Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Philippe Delamarre

    Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

  • Des pratiques

    Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

    Claire Pontais

    « Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

  • Des pratiques

    Quelle danse à l’école ?

    Brigitte Flippe, professeur d’EPS

    Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

  • repère

    Danse : apprendre, oui mais quoi ?

    Françoise Torrent

    Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

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