Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • Des pratiques

    La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

    Martine Geffrouais

    Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

  • Des pratiques

    Quelle danse à l’école ?

    Brigitte Flippe, professeur d’EPS

    Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

  • Des pratiques

    Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Philippe Delamarre

    Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

  • Exclusivité web

    (Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

    Sylvaine Duboz

    Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

    Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
    Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
    Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
    La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

  • Des pratiques

    Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

    Sylvaine Duboz

    Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

    0 | 10 | 20