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Danse - EPS & Société

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Danse

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • Exclusivité web

    (Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

    Sylvaine Duboz

    Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

    Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
    Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
    Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
    La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

  • Des pratiques

    Un cycle de danse au collège : La forêt.

    Jean-Luc Sage

    C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

  • Des pratiques

    Les danses collectives : des danses qui rassemblent.

    Christine Perret, Erick Véra

    La danse Folk permet l’ouverture à d’autres formes de culture, aux autres, favorise la constitution et la cohésion du groupe tout en amenant les élèves à plus de respect et de tolérance.

  • regard

    La danse s’enseigne et s’apprend !

    Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société.

    Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

  • Des pratiques

    Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

    Claire Pontais

    « Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

  • Des pratiques

    La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

    Martine Geffrouais

    Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

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