Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

  • Des pratiques

    La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

    Martine Geffrouais

    Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

  • Des pratiques

    Quelle danse à l’école ?

    Brigitte Flippe, professeur d’EPS

    Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

  • regard

    La danse s’enseigne et s’apprend !

    Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société.

    Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »

  • regard

    En danse, débloquer les stéréotypes.

    Michèle Coltice

    M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.

  • Résonnance

    Je peins avec mon corps en dansant sur les murs

    Antoine le Menestrel

    Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».

  • regard

    Danse au collège : des propositions de programme.

    Groupe danse du SNEP

    Vous trouverez dans le document joint des propositions de programme conçues comme un véritable outil pour les enseignants.

  • Des pratiques

    De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée

    Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury

    Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.

    0 | 10 | 20