Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • regard

    En danse, débloquer les stéréotypes.

    Michèle Coltice

    M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

  • Des pratiques

    De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée

    Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury

    Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.

  • Des pratiques

    Les danses collectives : des danses qui rassemblent.

    Christine Perret, Erick Véra

    La danse Folk permet l’ouverture à d’autres formes de culture, aux autres, favorise la constitution et la cohésion du groupe tout en amenant les élèves à plus de respect et de tolérance.

  • Des pratiques

    Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves !

    C. Patinet

    À l’annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d’une entrée dans l’activité et d’objets d’enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.

  • Des pratiques

    Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

    Claire Pontais

    « Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

  • Des pratiques

    « Hommage à Mandela », une œuvre performante.

    Sylvaine Duboz

    Rendre les élèves performant.es en danse, c’est leur apprendre à composer une œuvre, à l’interpréter et à se laisser émouvoir par elle, à partir de contraintes précises et de contenus explicites. Sylvaine Duboz, enseignante au lycée de Corbeil-Essonnes, décrit ses contenus et sa démarche avec un groupe de l’association sportive pour "Hommage à Mandela"

  • Des pratiques

    Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Philippe Delamarre

    Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

    0 | 10 | 20