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Football - EPS & Société

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Football

  • Des pratiques

    Jouer au futsal pour apprendre en foot !

    Clara Peladan

    Entraînés en futsal toute l’année à l’AS, les élèves de Clara Peladan, à Gentilly, se sont qualifiés aux rencontres académiques de cette discipline. Ils ont aussi remporté la coupe départementale en foot à 7, sans avoir été entraînés dans cette activité  [1]. Jouer au futsal ne serait-il pas une excellente façon de se former au football ?

  • Des pratiques

    Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.

    Julien Pitard

    Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.

  • Des pratiques

    Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !

    Alain Jeunehomme

    Le foot à 7 auto-arbitré n’est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c’est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. Alain Jeunehomme, président du comité départemental FSGT 93 nous présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi nous donner des pistes pour nos pratiques en EPS et en AS.

  • Des pratiques

    Football : proposition de 3 ateliers

    A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin

    Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
    Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
    Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

  • Controverse

    La magie du foot.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle ont déjà présenté leurs travaux dans notre revue.
    De nombreuses années de recherche, d’observations et de formations les amènent à faire des propositions fondées sur le jeu en EPS.

  • repère

    EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

    Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle

    En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

  • Des pratiques

    Football : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.

    Julien Gout

    Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d’un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l’alternative verticalité-horizontalité.

  • Des pratiques

    Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

    Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry.

    Entretien réalisé par JP Lepoix.

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • Des pratiques

    Du jeu, des rôles, des rituels pour apprendre

    Emmanuel Da Rocha

    Pour Emmanuel Da Rocha, enseignant au collège J. Jaurès à Montfermeil (93), les apprentissages spécifiques du football ne sont possibles que s’ils sont articulés avec la construction de relations sociales entre les élèves, l’investissement dans des rôles et fonctions nécessaires pour jouer et réfléchir sur son jeu, le tout contribuant à la responsabilisation de ses élèves et la transformation progressive de leurs représentations.

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