Accueil > Mots-clés > APSA > Gymnastique et GRS
Gymnastique et GRS
-
Horizon
Le sport… Quels sports ?
Alain Becker sous le regard attentif du bureau
Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L’opposition « Sport/EP » (d’abord sans « s » et après avec) n’a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la « matière » principale de l’EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l’identité de l’éducation physique et sportive.
-
Des pratiques
Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir
Équipe EPS d’Aulnay
Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.
-
Des pratiques
Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
Claire Pontais
Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Propose la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.
-
repère
La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
Claire Pontais, formatrice, EPS & Société
Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire
-
regard
Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?
Annie Garnier, Paul Goirand
La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.
-
Des pratiques
La gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
Equipe pédagogique
Très soucieux de respecter ce qui est essentiel en gymnastique du point de vue de cette motricité spécifique (plus renversée, plus tournée, plus aérienne, plus manuelle) les collègues redéfinissent le code et surtout l’évaluation.
-
repère
La gymnastique : un jeu de règles
Jean-François Robin
Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.
-
repère
Construire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
Claire Pontais
Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu tout en évitant une approche techniciste ou "enfermante" ?
Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module. -
La recherche ça questionne
Faire de la gymnastique en maternelle
Michèle Mercier
Le travail présenté par Michèle Mercier a été réalisé dans le cadre d’un Groupe de Formation et d’Approfondissement (GPA), dont l’activité s’est fondée sur l’appropriation des produits d’ne recherche relative à la gymnastique au cycle des apprentissages fondamentaux réalisée par Alain Lebas en 1995.
-
Des pratiques
En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11
Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.