Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Gymnastique et GRS - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Gymnastique et GRS

Gymnastique et GRS

  • Des pratiques

    Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

    Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le

    Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
    Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
    Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

  • regard

    L’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.

    Philippe Amarouche, UFR-STAPS de Nantes.

    Apprendre ensemble est le propre de l’enseignement public. C’est parce qu’elle est obligatoire et que les élèves n’ont pas choisi d’être ensemble que l’école publique est par excellence le lieu des apprentissages à vivre dans le respect des différences. La question de la transmission d’une culture comme mission et condition de l’école nous invite à reconsidérer les APSA, ici la Gymnastique, dans ce qu’elles sont porteuses d’espoirs pour les générations d’élèves que nous accueillons.

  • repère

    La gymnastique : un jeu de règles

    Jean-François Robin

    Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.

  • regard

    Comment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.

    Annie Garnier

    L’auteure montre comment un savoir se construit à la convergence du désir des élèves (image de soi), du choix didactiques de l’enseignant (les acquisitions) et des transformations à opérer dans l’activité des élèves (processus). Sa démarche comporte trois étapes : le temps de la mise en projet des élèves, le temps des hypothèses et de leur vérification, le temps de la transformation motrice.

  • repère

    Une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour d’un côté dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu et de l’autre éviter une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • regard

    L’acrosport en EPS : réalités et problèmes

    Mathilde Musard

    L’auteure a constaté dans sa thèse de doctorat que l’acrosport s’impose comme une modernisation possible de la forme scolaire gymnique, de façon très éclectique sans savoir à quelles pratiques sociales se référer : danse contemporaine, gymnastique acrobatique, cirque ; sans savoir vraiment ce que les élèves apprennent. L’essor de l’acrosport doit être interrogé sérieusement au-delà du comportement des élèves qui peuvent trouver là une activité plaisante peu contraignante.

  • Des pratiques

    Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.

    Sandrine Prevel

    Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
    Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

  • Des pratiques

    GRS : Faire des exploits avec un ruban à l’école primaire

    Claire Pontais

    Faire "danser" un ruban pendant toute la durée d’une musique contribue à faire évoluer les représentations des filles et des garçons dans un jeu qui est traditionnellement réservé aux filles.
    Texte initialement publié initialement sur le site "ABCD de l’égalité" du Ministère de l’Education Nationale.

  • Des pratiques

    L’histoire de Flo un garçon sans histoire ou les malentendus en gymnastique.

    Annie Garnier

    Flo appréhende la gymnastique. Il est tiraillé entre son devoir d’élève et ses pouvoirs d’agir. Ce récit de pratique montre qu’il ne suffit pas d’enseigner pour que l’élève apprenne. Les tâches proposées peuvent par certains aspects opacifier encore plus le savoir visé. Entre humilité et fierté, cette histoire plaide pour un plus grand professionnalisme.

  • Des pratiques
  • Exclusivité web

    Anna, la petite acrobate.

    Claire Pontais

    Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

    Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

    0 | 10 | 20 | 30