Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Gymnastique et GRS - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Gymnastique et GRS

Gymnastique et GRS

  • regard

    Vous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique

    Annie Garnier, Paul Goirand

    Au-delà de la diversité des pratiques gymniques, qu’est-ce qui pourrait constituer une culture commune pour les élèves d’une classe d’âge ?

  • repère

    La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques

    Claire Pontais, formatrice, EPS & Société

    Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire

  • Des pratiques
  • Exclusivité web

    Anna, la petite acrobate.

    Claire Pontais

    Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

    Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

  • Des pratiques

    Gymnastique. Mode d’emploi : du renversement acrobatique à l’ATR

    Serge REITCHESS, copyright SNEP-FSU -93

    Serge Reitchess propose un cycle de 15 à 20 séances (soit environ 30h de pratique) avec pour unique objet d’étude le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence. Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel"

  • repère

    Construire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu tout en évitant une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • regard

    Comment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.

    Annie Garnier

    L’auteure montre comment un savoir se construit à la convergence du désir des élèves (image de soi), du choix didactiques de l’enseignant (les acquisitions) et des transformations à opérer dans l’activité des élèves (processus). Sa démarche comporte trois étapes : le temps de la mise en projet des élèves, le temps des hypothèses et de leur vérification, le temps de la transformation motrice.

  • Des pratiques

    Les apprentissages au centre du projet

    Christine Garsault

    Christine Garsault a exposé dans un document de l’académie de Montpellier
    « L’EPS en Zone d’Éducation Prioritaire » et dans une intervention lors du forum de l’EPS et du sport le projet EPS de son établissement qui se centre sur la question du sens à donner aux apprentissages.
    Sens construit par les élèves grâce à la mise en projet de la classe, la finalisation des cycles. Les brevets en 6e et les épreuves communes en 4e, 3e balisent les apprentissages déclinés sur l’ensemble du cursus.
    Le détail des épreuves communes de gymnastique illustre leurs choix.

  • regard

    Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?

    Annie Garnier, Paul Goirand

    La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.

  • Horizon

    Le sport… Quels sports ?

    Alain Becker sous le regard attentif du bureau

    Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L’opposition « Sport/EP » (d’abord sans « s » et après avec) n’a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la « matière » principale de l’EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l’identité de l’éducation physique et sportive.

  • Des pratiques

    Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3

    Claire Pontais

    Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Propose la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.

    0 | 10 | 20 | 30 | 40