Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Gymnastique et GRS - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Gymnastique et GRS

Gymnastique et GRS

  • repère

    Construire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu tout en évitant une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • Des pratiques

    Anna, la petite acrobate.

    Claire Pontais

    Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

    Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

  • regard

    Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?

    Annie Garnier, Paul Goirand

    La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.

  • Des pratiques

    La construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution

    Annie Garnier, Nathalie Lemaître

    C’est une histoire à deux voix. Une enseignante observatrice renvoie à sa collègue animatrice d’une activité gymnique ce qu’elle fait réellement et sur la base de ce que font les élèves et s’associe à celle-ci pour résoudre les problèmes rencontrés. De cette expérience de co-formation émergent les obstacles que rencontrent habituellement les enseignants dans l’enseignement de la gymnastique.

  • regard

    Vous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique

    Annie Garnier, Paul Goirand

    Au-delà de la diversité des pratiques gymniques, qu’est-ce qui pourrait constituer une culture commune pour les élèves d’une classe d’âge ?

  • La recherche ça questionne

    Faire de la gymnastique en maternelle

    Michèle Mercier

    Le travail présenté par Michèle Mercier a été réalisé dans le cadre d’un Groupe de Formation et d’Approfondissement (GPA), dont l’activité s’est fondée sur l’appropriation des produits d’ne recherche relative à la gymnastique au cycle des apprentissages fondamentaux réalisée par Alain Lebas en 1995.

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • Des pratiques

    GR - ballon : faire des exploits en maternelle

    Michèle Mercier

    Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

  • regard

    L’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une activité artistique ?

    Thierry Tribalat

    La gymnastique et le cirque sont complémentaires dans une programmation. Si techniquement la rigueur est la même, le cirque inscrit les élèves dans une activité artistique (faire plus simple mais émouvant ou étonnant), l’exploit au service de l’imaginaire. Toutes ces pratiques (cirque, acrosport, acro-gym, break danse, danse contemporaine) sont à observer, différencier, dans le cadre d’un renouveau de l’enseignement de l’acrobatie en milieu scolaire.

  • regard

    Gymnastique, risque, peur et apprentissage

    Paul Goirand

    « C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

    0 | 10 | 20 | 30 | 40