Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Handball - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Handball

Handball

  • regard

    Handball : et si le duel tireur/ gardien était le commencement ?

    Daniel Peloffi

    « Je n’ai eu qu’une seule remarque sur mes propositions, remarque qui au départ m’a profondément choqué : « pour toi le hand ball semble se résumer au tir. » L’auteur Daniel Peloffi présente son expérience professionnelle dans la construction et la validation de contenus d’enseignement en Hand-ball d’un un collège de l’Isère.

  • regard

    Handball : des pistes pour les 9/12 ans.

    Max Esposito

    La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.

  • Des pratiques

    Handball : construction de l’acte d’arbitrage

    Jean‐Michel Masson

    Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.

  • Des pratiques

    Résistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball

    Bruno Cremonesi

    Si l’on veut vraiment former des citoyens à l’esprit critique, c’est-à-dire en fait répondre aux finalités assignées à la discipline, il faut faire des choix au cœur de nos pratiques
    quotidiennes d’enseignement. Bruno Cremonesi, collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, essaie de décortiquer pour nous le sens de son engagement.

  • Des pratiques

    Handball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.

    Pascale Jeannin

    Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d’Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs en handball.

  • Des pratiques

    La formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.

    Esposito, pour le groupe formation initiale FFHB.

    Notre collectif vient de « fêter » 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l’activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s’approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d’options et propositions didactiques conçues en cohérence.

  • repère

    EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

    Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle

    En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • repère

    Handball.

    Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Paroles

    Handball : associer exploit individuel et jeu collectif.

    Claude Onesta

    Interview de Claude Onesta, entraineur national

    0 | 10