Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Handball - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Handball

Handball

  • Paroles

    Handball : associer exploit individuel et jeu collectif.

    Claude Onesta

    Interview de Claude Onesta, entraineur national

    Je ne suis pas un entraineur traditionnel, je me suis toujours intéressé à la gestion des groupes. En tant qu’entraineur national, j’ai bien entendu la responsabilité de suivre la question du renouvellement des élites.

  • regard

    Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?

    Maurice Portes

    C’est au titre de membre du groupe « Formation Initiale » de la FFHB que je rédige les lignes qui suivent. J’ai accepté de répondre aux deux questions posées par les responsables de la revue CONTRE PIED, parce qu’elles concernent les praticiens de la formation des jeunes pratiquant( e)s à la FFHB.
    Maurice Portes tente d’ identifier les caractéristiques de l’activité requise pour réussir au handball.

  • repère

    EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

    Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle

    En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

  • Des pratiques

    La formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.

    Esposito, pour le groupe formation initiale FFHB.

    Notre collectif vient de « fêter » 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l’activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s’approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d’options et propositions didactiques conçues en cohérence.

  • Le dessous des mots

    Un urgent besoin de s’émanciper

    Christian Maurel

    Nous vivons une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur telle que tout indique que les hommes doivent reprendre leur destin en main. Le redéploiement des inégalités remet en cause l’être humain comme être social. Pensons que, des années 1960 à nos jours, le rapport entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches est passé de 1 à 30, à 1 à 72. Pendant que l’Europe s’épuise à trouver 130 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite, les 0,2% les plus fortunés du monde disposent de 39000 milliards. La démocratie représentative, électorale et délégataire qui structurait tant bien que mal notre corps politique est à bout de souffle.

  • regard

    Handball : des pistes pour les 9/12 ans.

    Max Esposito

    La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.

  • repère

    Handball : repère

    Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • regard

    Arbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS

    Jean-Michel Masson, Annie Hostingue & al.

    Jean‐Michel Masson du collège St Sauveur‐Lendelin et ses collègues de la Manche, Rémy Seigneurbieux et Annie Hostingue du collège Montmartin sur mer, Philippe Regnier du collège de Bricquebec, Céline Despas du collège St‐Hilaire‐du‐Harcouët ont procédé au bilan de l’action des arbitres lors des rencontres UNSS lors de leur CTD.

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Des pratiques

    Handball : construction de l’acte d’arbitrage

    Jean‐Michel Masson

    Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.

    0 | 10