Accueil > Mots-clés > APSA > Handball
Handball
-
regard
Handball : et si le duel tireur/ gardien était le commencement ?
Daniel Peloffi
« Je n’ai eu qu’une seule remarque sur mes propositions, remarque qui au départ m’a profondément choqué : « pour toi le hand ball semble se résumer au tir. » L’auteur Daniel Peloffi présente son expérience professionnelle dans la construction et la validation de contenus d’enseignement en Hand-ball d’un un collège de l’Isère.
-
repère
Handball : repère
Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi
Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.
-
repère
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle
En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.
-
Des pratiques
Résistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
Bruno Cremonesi
Si l’on veut vraiment former des citoyens à l’esprit critique, c’est-à-dire en fait répondre aux finalités assignées à la discipline, il faut faire des choix au cœur de nos pratiques
quotidiennes d’enseignement. Bruno Cremonesi, collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, essaie de décortiquer pour nous le sens de son engagement.0 | 10