Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Handball - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Handball

Handball

  • Des pratiques

    Handball : construction de l’acte d’arbitrage

    Jean‐Michel Masson

    Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • regard

    Arbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS

    Jean-Michel Masson, Annie Hostingue & al.

    Jean‐Michel Masson du collège St Sauveur‐Lendelin et ses collègues de la Manche, Rémy Seigneurbieux et Annie Hostingue du collège Montmartin sur mer, Philippe Regnier du collège de Bricquebec, Céline Despas du collège St‐Hilaire‐du‐Harcouët ont procédé au bilan de l’action des arbitres lors des rencontres UNSS lors de leur CTD.

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

    0 | 10