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Jeux traditionnels - EPS & Société

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Jeux traditionnels

  • Des pratiques

    Jouer au loup en EPS à l’école maternelle

    Claire Pontais

    Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

    Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un "petit cochon" malin, ou agneau, ou enfant (choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable..) et un loup efficace.
    Pour éviter une charge affective trop grande, notre loup ne mange pas les enfants, mais les attrape pour leur prendre leur trésor (des légos par exemple). C’est donc une version différente du jeu traditionnel qui prend des "vies".

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

  • Des pratiques

    Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves aux besoins particuliers

    Thierry Bourgoin

    Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.

  • Des pratiques

    Les gendarmes et voleurs.

    Claire Pontais

  • repère

    Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

    Claire Pontais, Philippe Delamarre

    A l’école primaire, la pratique des Jeux traditionnels est habituelle, mais pas toujours référée à une problématique d’EPS articulant :
    • enseignement (contenus identifiés),
    • apprentissage (progrès, transformations),
    • gestion de l’hétérogénéité.
    En choisissant de faire vivre aux élèves beaucoup de jeux différents, dans lesquels
    « traditionnellement » les plus faibles sont éliminés, l’enseignant-e ne permet pas aux élèves en difficultés de vraiment progresser.