Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Natation - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Natation

Natation

  • repère

    Faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.

    Jean Claude Ubaldi

    Le savoir nager est une compétence centrale aujourd’hui. Le travail de J-C Ubaldi, résultat d’un enseignement de plusieurs années en ZEP, aborde des choix et des mises en œuvre dans la natation sportive au collège et tente de baliser un chemin vers « un » savoir nager.

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • repère

    Devenir meilleur nageur à l’école.

    Raymond Catteau

    Quelle évolution des techniques de nage ? Quels problèmes à résoudre pour devenir nageur ? Comment « lire » le comportement d’un nageur ? quelles stratégies pour résoudre l’ensemble des problèmes ? Raymond Catteau nous livre ici un véritable traité didactique pour devenir meilleur nageur.

  • repère

    Nager avec l’eau !

    Claudine Martinez

    Pourquoi apprendre à nager le crawl et pas la brasse en milieu scolaire ? c’est entre autres à cette question que répond Claudine Martinez, enseignante en STAPS, qui nous livre les éléments théoriques nécessaires pour enseigner, à partir de son expérience de formatrice en STAPS.

  • repère

    La natation : propositions pour le collège.

    Alain Catteau

    Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.

  • Des pratiques

    La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue

    Vincent Paris

    Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.