Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • Des pratiques

    Tactique-technique, de Charybde en Scylla.

    Xavier Pujos

    Xavier Pujos, avec des élèves ingénieurs, montre comment les acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées pour les faire progresser en 100 heures.

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Des pratiques

    Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.

    Jacques Dury

    Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • Horizon

    Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

    Pierre Chaix

    Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

  • regard

    Une histoire pour penser le rugby de demain.

    Joris Vincent

    Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.

  • Résonnance

    Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.

    Pierre Villepreux

    Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui

  • regard

    Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.

    Max Godemet

    La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.

    0 | 10 | 20