Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • Résonnance

    Apprendre à jouer au rugby.

    André Quilis et André Roux

    Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
    Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • regard

    Une histoire pour penser le rugby de demain.

    Joris Vincent

    Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.

  • Horizon

    Des traits culturels spécifiques à bien utiliser

    S. Darbon

    S. Darbon nous parle de traits culturels spécifiques au rugby et des conditions de son acceptation à l’école

  • Horizon

    Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

    Pierre Chaix

    Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

  • regard

    Stop aux interdits.

    Serge Reitchess

    Plaidoyer pour les droits des joueurs.

  • Résonnance

    Corps de femmes. La balle ovale.

    Judith Depaule

    Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...

    D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
    Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.

  • Des pratiques

    Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.

    Jacques Dury

    Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.

    0 | 10 | 20