Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • regard

    Les lois de l’exercice.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

  • regard

    Rugby : l’usage de variables didactiques raisonnées.

    Marc Soriano

    Contribution de la didactique professionnelle à la formation des enseignants

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.

  • Controverse

    À propos des programmes en EPS

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

  • regard

    La formation par l’option en Staps.

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich relatent une expérience de formation initiale en option rugby en STAPS

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Résonnance

    Apprendre à jouer au rugby.

    André Quilis et André Roux

    Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
    Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.

  • Des pratiques

    le bérêt, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    André Roux utilise le béret-rugby pour construire l’idée du but du jeu, de l’appropriation du ballon, du partenaire et de l’adversaire.

  • regard

    Le rugby à l’école et l’école du rugby.

    Christian Couturier

    Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.

    0 | 10 | 20