Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • regard

    La formation par l’option en Staps.

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich relatent une expérience de formation initiale en option rugby en STAPS

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • regard

    Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.

    Max Godemet

    La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.

  • Controverse

    À propos des programmes en EPS

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • Résonnance

    Corps de femmes. La balle ovale.

    Judith Depaule

    Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes

  • Des pratiques

    Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.

    Jacques Dury

    Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.

  • Des pratiques

    le bérêt, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    André Roux utilise le béret-rugby pour construire l’idée du but du jeu, de l’appropriation du ballon, du partenaire et de l’adversaire.

  • Des pratiques

    Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Claire Pontais et Philippe Delamarre

    Claire Pontais et Philippe Delamarre propose une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

    0 | 10 | 20