Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Sports collectifs - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Sports collectifs

Sports collectifs

  • Des pratiques

    Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

    Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris.

    L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

  • Des pratiques

    Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…

    Patrick Marle

    Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).

    Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.

  • Des pratiques

    Basket : Le 3X3 dans le secondaire

    G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National

    Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.

  • Des pratiques

    Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement

    Cathy Girre

    Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017

  • Des pratiques

    le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

  • regard

    Handball : des pistes pour les 9/12 ans.

    Max Esposito

    La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).

  • repère

    Rugby : les lois de l’exercice.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

  • Des pratiques

    L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

    Claire Poinard

    Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

  • Des pratiques

    Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Philippe Delamarre

    Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

    0 | 10