Accueil > Mots-clés > APSA > Sports collectifs
Sports collectifs
-
Des pratiques
Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?
Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris.
L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.
-
Des pratiques
Basket : Le 3X3
G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National
Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.
-
Des pratiques
Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
Philippe Delamarre
Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.
-
Des pratiques
Cible et partenaire : une problématique à construire.
Pascale Borgnon, PEMF, Saint Lô
En sport collectif (basket-ball ou handball), pour un élève de CP, construire la notion de cible et de partenaire n’est pas évident. Quelles questions les élèves doivent-ils se poser pour passer d’une activité uniquement ludique à une mise à distance de l’action qui enclenche un projet d’apprentissage ? (1)
-
repère
Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
-
Des pratiques
Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
Cathy Girre
Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017
-
Des pratiques
le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
André Roux
Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.
-
Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
-
regard
Handball : des pistes pour les 9/12 ans.
Max Esposito
La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.
-
Des pratiques
Basket : du dessin au projet d’équipe
Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô
Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.
0 | 10