Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Volley Ball - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Volley Ball

Volley Ball

  • Des pratiques

    Et si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball

    C. Boutitie, D. Contet, A. Falco

    Charles Boutitie, du collège J. Perrin, Didier Contet, du collège Les Battières et Alexandre Falco du lycée Branly et formateur à l’IUFM de Lyon, nous présentent une forme de pratique de volley-ball pour un premier cycle de collège qui a l’ambition de permettre, dès les premières séances,à tous les élèves d’accéder au jeu et à la marque. Leur travail s’inscrit dans une recherche INRP qui vise à produire des contenus d’enseignement en EPS susceptibles de contribuer conjointement à l’éducation, à l’égalité garçons filles et à l’éducation à la santé.

  • Des pratiques

    Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement

    Cathy Girre

    Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017

  • repère

    Volley ball : propositions pour le collège.

    Yvon Léziart & Samuel Lepuissant

    Au-delà des espaces socioculturels, des périodes historiques, des formes prises par les pratiques, les auteurs nous expliquent ce qui fonde l’enjeu profond du jeu du volley.

  • Des pratiques

    Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »

    Florian Ouitre, lycée agricole Coutances

    Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.

  • Des pratiques

    En volley, ne jamais être à l’arrêt

    Samuel Lepuissant, lycée professionnel - Porcheville

    Une proposition didactique pour l’enseignement et l’apprentissage d’un volley de mouvement. La situation proposée permet d’obtenir des transformations et de dépasser le jeu statique et stéréotypé développé par de nombreux élèves.

  • repère

    EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

    Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle

    En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

  • Des pratiques

    Volley-ball et citoyenneté

    Samuel Lepuissant

    Samuel Lepuissant est formateur au STAPS de Rennes, il fait l’hypothèse que la façon dont on enseigne le volley-ball révèle la conception que l’on a d’un individu, futur citoyen intégré dans la cité.
    Il débusque, à travers l’analyse de séquences d’enseignement du volley-ball, deux conceptions différentes
    de l’enseignant qui sous-tendent deux questions fondamentales : quelles œuvres à transmettre pour quel citoyen ? Comment et avec quoi le former ?

  • Des pratiques

    Acquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball

    Serge Reitchess

    Pour dépasser une conception techniciste du volley, Serge Reitchess joue sur le règlement et sur les critères d’évaluation. Sa réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant plus révélateur que cette APSA est encore très souvent abordée en privilégiant la manipulation de balle comme « pré-requis » plutôt que le jeu et l’analyse du règlement du jeu.

  • repère

    Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire

    Par Samuel Lepuissant

    Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
    Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée)

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).

    0 | 10