Accueil > Mots-clés > APSA > Volley Ball
Volley Ball
-
Des pratiques
Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
Cathy Girre
Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017
-
Des pratiques
Une expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche
Hugo Pontais
Est-il possible de proposer un « vrai » volley aux petits (4-6 ans) ? à savoir un vrai match 2 contre 2 où l’on éprouve des émotions « comme les grand.es » ? Pour Hugo Pontais, professeur EPS, c’est possible à condition de changer son regard sur le volley, sur l’apprentissage et sur le rôle de l’animateur.trice.
-
Des pratiques
Et si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
C. Boutitie, D. Contet, A. Falco
Charles Boutitie, du collège J. Perrin, Didier Contet, du collège Les Battières et Alexandre Falco du lycée Branly et formateur à l’IUFM de Lyon, nous présentent une forme de pratique de volley-ball pour un premier cycle de collège qui a l’ambition de permettre, dès les premières séances,à tous les élèves d’accéder au jeu et à la marque. Leur travail s’inscrit dans une recherche INRP qui vise à produire des contenus d’enseignement en EPS susceptibles de contribuer conjointement à l’éducation, à l’égalité garçons filles et à l’éducation à la santé.
-
repère
Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
Par Samuel Lepuissant
Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée) -
Des pratiques
Acquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball
Serge Reitchess
Pour dépasser une conception techniciste du volley, Serge Reitchess joue sur le règlement et sur les critères d’évaluation. Sa réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant plus révélateur que cette APSA est encore très souvent abordée en privilégiant la manipulation de balle comme « pré-requis » plutôt que le jeu et l’analyse du règlement du jeu.
-
repère
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle
En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.
-
Des pratiques
Enrichir la compétition et l’esprit critique
Patrick Lefèvre
Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).
-
Des pratiques
Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »
Florian Ouitre, lycée agricole Coutances
Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.
-
Des pratiques
En volley, ne jamais être à l’arrêt
Samuel Lepuissant, lycée professionnel - Porcheville
Une proposition didactique pour l’enseignement et l’apprentissage d’un volley de mouvement. La situation proposée permet d’obtenir des transformations et de dépasser le jeu statique et stéréotypé développé par de nombreux élèves.
-
Des pratiques
Volley-ball et citoyenneté
Samuel Lepuissant
Samuel Lepuissant est formateur au STAPS de Rennes, il fait l’hypothèse que la façon dont on enseigne le volley-ball révèle la conception que l’on a d’un individu, futur citoyen intégré dans la cité.
Il débusque, à travers l’analyse de séquences d’enseignement du volley-ball, deux conceptions différentes
de l’enseignant qui sous-tendent deux questions fondamentales : quelles œuvres à transmettre pour quel citoyen ? Comment et avec quoi le former ?0 | 10