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Activités aquatiques - EPS & Société

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Activités aquatiques

La sélection des internautes

  • repère

    Faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.

    Jean Claude Ubaldi - 2000

    Le savoir nager est une compétence centrale aujourd’hui. Le travail de J-C Ubaldi, résultat d’un enseignement de plusieurs années en ZEP, aborde des choix et des mises en œuvre dans la natation sportive au collège et tente de baliser un chemin vers « un » savoir nager.

  • Des pratiques

    La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue

    Vincent Paris - octobre 2002

    Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.


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    Vincent Paris

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  • repère

    Devenir meilleur nageur à l’école.

    Raymond Catteau

    Quelle évolution des techniques de nage ? Quels problèmes à résoudre pour devenir nageur ? Comment « lire » le comportement d’un nageur ? quelles stratégies pour résoudre l’ensemble des problèmes ? Raymond Catteau nous livre ici un véritable traité didactique pour devenir meilleur nageur.

  • repère

    La natation : propositions pour le collège.

    Alain Catteau

    Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.

  • repère

    Nager avec l’eau !

    Claudine Martinez

    Pourquoi apprendre à nager le crawl et pas la brasse en milieu scolaire ? c’est entre autres à cette question que répond Claudine Martinez, enseignante en STAPS, qui nous livre les éléments théoriques nécessaires pour enseigner, à partir de son expérience de formatrice en STAPS.

  • repère

    Faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.

    Jean Claude Ubaldi

    Le savoir nager est une compétence centrale aujourd’hui. Le travail de J-C Ubaldi, résultat d’un enseignement de plusieurs années en ZEP, aborde des choix et des mises en œuvre dans la natation sportive au collège et tente de baliser un chemin vers « un » savoir nager.

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