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Activités aquatiques
La sélection des internautes
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Exclusivité web
Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019
Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.
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repère
Devenir meilleur nageur à l’école.
Raymond Catteau - mars 2002
Quelle évolution des techniques de nage ? Quels problèmes à résoudre pour devenir nageur ? Comment « lire » le comportement d’un nageur ? quelles stratégies pour résoudre l’ensemble des problèmes ? Raymond Catteau nous livre ici un véritable traité didactique pour devenir meilleur nageur.
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Exclusivité web
Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
Marc Begotti, Sandrine Favrot
Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.
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Des pratiques
Quel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?
Claire Pontais
La question m’est souvent posée… Elle peut sembler bizarre… le rôle d’un ou une enseignante n’est-il pas d’enseigner ?!... Et pourtant, cela ne semble pas aller de soi en natation.
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Des pratiques
La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
Vincent Paris
Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.
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repère
Devenir meilleur nageur à l’école.
Raymond Catteau
Quelle évolution des techniques de nage ? Quels problèmes à résoudre pour devenir nageur ? Comment « lire » le comportement d’un nageur ? quelles stratégies pour résoudre l’ensemble des problèmes ? Raymond Catteau nous livre ici un véritable traité didactique pour devenir meilleur nageur.
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repère
La natation : propositions pour le collège.
Alain Catteau
Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.
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Des pratiques
Réaliser une performance en natation
G. Wermelinger
Pour Gérard Wermelinger, professeur d’EPS au lycée de Limoges, la maîtrise du savoir nager au lycée s’exprime à travers la qualité de la performance, un 100m 4 nages et une épreuve de durée en crawl. Il nous livre ici quelques étapes importantes de son cycle ambitieux avec une classe de seconde.
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repère
Nager avec l’eau !
Claudine Martinez
Pourquoi apprendre à nager le crawl et pas la brasse en milieu scolaire ? c’est entre autres à cette question que répond Claudine Martinez, enseignante en STAPS, qui nous livre les éléments théoriques nécessaires pour enseigner, à partir de son expérience de formatrice en STAPS.
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repère
Faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
Jean Claude Ubaldi
Le savoir nager est une compétence centrale aujourd’hui. Le travail de J-C Ubaldi, résultat d’un enseignement de plusieurs années en ZEP, aborde des choix et des mises en œuvre dans la natation sportive au collège et tente de baliser un chemin vers « un » savoir nager.