Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Activités artistiques - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités artistiques

Activités artistiques

La sélection des internautes

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent - 26 novembre 2015

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky - mai 2012

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Cirque : Pas de présentation sans jeu d’acteur !

    Antoine Camus

    Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier. Conjuguer ce jeu aux techniques et manipulations, donne une autre dimension à ce qui est donné à voir. Antoine Camus, enseignant au collège Jean de La Fontaine de Charleville-Mézières explique ce que c’est.

  • regard

    Cirque - Quel Art est-il ?

    Claire Pontais - Après travail collectif au sein du bureau

    Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne pouvons que nous en réjouir tant il nous parait important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA.
    Mais dès lors, des questions professionnelles se posent ...

  • Des pratiques

    Oser la danse !

    Jean-Luc Sage

    Jean-Luc Sage, du collège A. Maurois à Epinay-sur-Orge, enseigne la danse depuis peu de temps.
    Il lève le voile sur son cycle avec une classe de 5e mixte. Ce qu’il a fait avec ses élèves, les questions qu’il s’est posées, les choix opérés, son émerveillement devant ses élèves en danse. C’est leur premier cycle.

  • Des pratiques

    Danse folk : Le Bal Doisneau du lycée de Corbeil-Essonnes

    Claire Pontais

    Evènement unique en France… J’en avais entendu parler, mais y participer, c’est autre chose ! Voici quelques échos du Bal Doisneau, édition 2017, organisé par le lycée de Corbeil-Essonnes en décembre.

  • Des pratiques

    Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

    Sylvaine Duboz

    Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • Des pratiques

    Cirque : La première mondiale !

    Corine Amic-Desvaud

    Corine Amic-Desvaud enseigne dans le collège Jules Michelet à Angoulême. Pour elle, faire simple et correct en cirque n’a aucun sens. Chaque élève doit avoir le temps d’aller au bout d’un exploit, d’un défi qu’il a lui-même choisi. Chacun son risque car le cirque est une mise en représentation du risque. Il reste à l’intégrer dans la démarche artistique.

  • Exclusivité web

    (Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

    Sylvaine Duboz

    Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

    Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
    Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
    Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
    La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

  • Des pratiques

    « Hommage à Mandela », une œuvre performante.

    Sylvaine Duboz

    Rendre les élèves performant.es en danse, c’est leur apprendre à composer une œuvre, à l’interpréter et à se laisser émouvoir par elle, à partir de contraintes précises et de contenus explicites. Sylvaine Duboz, enseignante au lycée de Corbeil-Essonnes, décrit ses contenus et sa démarche avec un groupe de l’association sportive pour "Hommage à Mandela"

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

(Il y a au total 36 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 |