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Activités athléthiques - EPS & Société

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Activités athléthiques

Enseigner l’Athlétisme

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Relais - Situation pour le cycle 3

    Claire Pontais - 15 mars 2018

    Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*.

  • Des pratiques

    Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif

    Philippe Delamarre - 5 février 2018

    Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.

    L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.


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    L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.

  • Des pratiques

    Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle

    Michèle Mercier et Pascale Boyer

    Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)

    Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.

  • Exclusivité web

    Abécédaire de l’athlétisme

    Jean-Christophe Georget

    Pour répondre aux questions de ses élèves : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? », Jean-Christophe Georget, professeur d’EPS au Lycée Gustave Courbet de Belfort, s’est livré à un important travail de formalisation des connaissances théoriques et professionnelles qu’il mobilise au quotidien dans sa pratique.

  • Des pratiques

    Le déclic c’est la technique !

    Anne Roger

    Pour Anne Roger, entraineure d’athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d’entraînement constitué d’une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques… des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l’une extrêmement maigre, l’autre en surpoids et une copine à elle…
    quatre débutants dans un groupe composé d’athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d’athlétisme. Comment gérer tout ça ?

  • repère

    Lancer …oui, mais pourquoi ?

    Anne Marie Havage , IUFM de Melun

    En maternelle, les élèves lancent divers objets. Mais lancer loin, lancer pour faire des figures, lancer pour défier l’autre…n’a pas le même sens.
    Faire référence aux APSA permet aux élèves d’élaborer des projets et à l’enseignant-e de proposer des contenus pertinents.

  • Des pratiques

    Quelle performance en course de haies et en demi‐fond au collège au service de la réussite de toutes et tous ? (sa nature, sa fonction, son statut, sa place)

    Ysabelle HUMBERT UFRSTAPS - LYON

    Les deux ateliers pratique en athlétisme (course de haies et course de demi‐fond ) auront pour but de proposer, de faire vivre et d’analyser des outils docimologiques qui pourraient attester d’un niveau de compétence à partir d’un relevé de performances.

  • Des pratiques

    Donne- moi tes performances (points et temps), je te dirai quel niveau de compétence tu as atteint

    Edith Thua

    Illustration par Edith Thua en course de haies, niveau 1, au collège Emile Cizain de Montluel

  • regard

    Les situations équitables, une alternative à la compétition ?

    Patrick Lamouroux

    Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire

  • Des pratiques

    Course : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?

    Frédéric Lab

    Frédéric Lab propose des tâches motrices intégrant les aspects oubliés des cycles de demi-fond : l’amélioration de la VMA et de la performance, la maîtrise des allures, la gestion des situations de confrontations et de coopérations, la technique de course et de respiration.
    Des réponses alternatives aux limites des programmes.

(Il y a au total 13 articles actuellement disponibles)

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