Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Activités de pleine nature - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités de pleine nature

Activités de pleine nature

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Apprendre en escalade : Pour que l’évidence ne soit pas qu’une illusion

    Lionel Logerot - février 2013

  • Des pratiques

    Chasse au trésor ou course d’orientation ?

    Mylène Couret, professeurs des écoles et Annie Batifol, conseillère pédagogique - 31 mars 2014

    Comment passer du parcours d’orientation à la course d’orientation en maternelle ? Cette classe de grande section a vécu 14 séances d’EPS et travail en classe avant rencontrer une autre classe au jardin public de Coutances. Ce compte rendu de pratique décrit l’évolution des comportements des plus débutants et des plus expérimentés.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    La peluche cachée : un cycle d’escalade en moyenne section

    Janine Orssaud, Claire Petitdemange, IUFM de Chartres

    Une classe de 26 élèves de moyenne section vient au gymnase pendant 7 séances sur un « vrai » mur d’escalade.

  • Des pratiques

    Escalade partagée au lycée de Vaucresson

    Marie-Agnès et Hervé Dizien

    Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.

  • Des pratiques

    La course de montagne : une activité scolaire de développement de la personne

    Hervé Payre

    Une option randonnée de montage en lycée. Avec le souci constant de préserver la santé de ses élèves, Hervé Payre montre qu’avec un entraînement suivi, on peut développer les ressources des élèves et les préparer à investir de manière autonome le milieu naturel qui les entoure.

  • Des pratiques

    Apprendre à naviguer à l’aide d’une carte pour réussir en CO et lutter contre les stéréotypes. Quelle performance ?

    Martin MOTTET - Julien SALLIOT - UFRSTAPS de NANTES

    Intervention orale, Assises pédagogiques du 5-6 février 2015.

  • Des pratiques

    L’escalade en tête au collège.

    Nina Charlier

    Nina Charlier enseigne au collège Langevin Wallon de Blainville sur Orne. Son expérience rend compte des conditions qui ont fait qu’aujourd’hui la programmation de l’escalade passe par une transformation de l’utilisation des différentes procédures d’apprentissage.

  • Des pratiques

    De l’EPS à la section sportive, en passant par l’AS

    Guy Josseron

    Guy Josseron est un spécialiste de l’enseignement de l’escalade. Confronté à une nouvelle hétérogénéité au collège de Cognin(73), il propose une démarche qui l’amène jusqu’à la section sportive avec, à chaque niveau, des préoccupations qui prennent en compte la sécurité mais aussi la responsabilisation des élèves, dans le but de parvenir aux progrès pour chacun(e) et à leur émancipation.

  • Des pratiques

    Chasse au trésor ou course d’orientation ?

    Mylène Couret, professeurs des écoles et Annie Batifol, conseillère pédagogique

    Comment passer du parcours d’orientation à la course d’orientation en maternelle ? Cette classe de grande section a vécu 14 séances d’EPS et travail en classe avant rencontrer une autre classe au jardin public de Coutances. Ce compte rendu de pratique décrit l’évolution des comportements des plus débutants et des plus expérimentés.

  • Des pratiques

    La course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.

    Yvan Moulin, Contrepied n°11

    A partir de deux expériences, une menée à l’école maternelle Driant à Grenoble et l’autre dans la classe de F. Aubourdy à Upiès dans la Drôme, Yvan Moulin, formateur à l’IUFM de Grenoble, montre que la C.O. est une activité culturelle propice à une interdisciplinarité authentique en maternelle.

  • Des pratiques

    Programmation APPN et escalade au lycée professionnel

    Vincent Henry-Amar

    Comment changer le regard de jeunes citadins sur la nature et en faire des grimpeurs avertis et cultivés ? Annualiser les horaires ; commencer, dès l’entrée au LP, par la programmation d’APPN ; organiser plutôt des cycles que des stages ; commencer par le bloc en escalade…Une belle optimisation du contexte local au service de jeunes qui se surprennent eux-mêmes.

  • Des pratiques

    Apprendre plutôt que frimer

    Florian Debouck

    Responsabiliser les jeunes par les pratiques sportives, à l’AS en particulier, en centrant l’investissement sur l’apprentissage, en rendant l’erreur nécessaire, en s’appuyant sur le tutorat des plus grands, voilà le pari des collègues du collège de Florian Debouck.

(Il y a au total 13 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 |