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Activités de pleine nature
La sélection des internautes
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Des pratiques
Acrosport : figures dynamiques
Emmanuelle Courtelarre - 7 décembre 2017
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Des pratiques
Escalade partagée au lycée de Vaucresson
Marie-Agnès et Hervé Dizien - 28 avril 2015
Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.
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Des pratiques
Acrosport : figures dynamiques
Emmanuelle Courtelarre
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Des pratiques
La peluche cachée : un cycle d’escalade en moyenne section
Janine Orssaud, Claire Petitdemange, IUFM de Chartres
Une classe de 26 élèves de moyenne section vient au gymnase pendant 7 séances sur un « vrai » mur d’escalade.
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Des pratiques
Escalade partagée au lycée de Vaucresson
Marie-Agnès et Hervé Dizien
Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.
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Des pratiques
La course de montagne : une activité scolaire de développement de la personne
Hervé Payre
Une option randonnée de montage en lycée. Avec le souci constant de préserver la santé de ses élèves, Hervé Payre montre qu’avec un entraînement suivi, on peut développer les ressources des élèves et les préparer à investir de manière autonome le milieu naturel qui les entoure.
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Des pratiques
Apprendre à naviguer à l’aide d’une carte pour réussir en CO et lutter contre les stéréotypes. Quelle performance ?
Martin MOTTET - Julien SALLIOT - UFRSTAPS de NANTES
Intervention orale, Assises pédagogiques du 5-6 février 2015.
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Des pratiques
L’escalade en tête au collège.
Nina Charlier
Nina Charlier enseigne au collège Langevin Wallon de Blainville sur Orne. Son expérience rend compte des conditions qui ont fait qu’aujourd’hui la programmation de l’escalade passe par une transformation de l’utilisation des différentes procédures d’apprentissage.
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Des pratiques
De l’EPS à la section sportive, en passant par l’AS
Guy Josseron
Guy Josseron est un spécialiste de l’enseignement de l’escalade. Confronté à une nouvelle hétérogénéité au collège de Cognin(73), il propose une démarche qui l’amène jusqu’à la section sportive avec, à chaque niveau, des préoccupations qui prennent en compte la sécurité mais aussi la responsabilisation des élèves, dans le but de parvenir aux progrès pour chacun(e) et à leur émancipation.
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Des pratiques
Chasse au trésor ou course d’orientation ?
Mylène Couret, professeurs des écoles et Annie Batifol, conseillère pédagogique
Comment passer du parcours d’orientation à la course d’orientation en maternelle ? Cette classe de grande section a vécu 14 séances d’EPS et travail en classe avant rencontrer une autre classe au jardin public de Coutances. Ce compte rendu de pratique décrit l’évolution des comportements des plus débutants et des plus expérimentés.
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Des pratiques
La course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.
Yvan Moulin, Contrepied n°11
A partir de deux expériences, une menée à l’école maternelle Driant à Grenoble et l’autre dans la classe de F. Aubourdy à Upiès dans la Drôme, Yvan Moulin, formateur à l’IUFM de Grenoble, montre que la C.O. est une activité culturelle propice à une interdisciplinarité authentique en maternelle.
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Des pratiques
Programmation APPN et escalade au lycée professionnel
Vincent Henry-Amar
Comment changer le regard de jeunes citadins sur la nature et en faire des grimpeurs avertis et cultivés ? Annualiser les horaires ; commencer, dès l’entrée au LP, par la programmation d’APPN ; organiser plutôt des cycles que des stages ; commencer par le bloc en escalade…Une belle optimisation du contexte local au service de jeunes qui se surprennent eux-mêmes.
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