Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Activités de pleine nature - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités de pleine nature

Activités de pleine nature

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    De l’EPS à la section sportive, en passant par l’AS

    Guy Josseron - 14 janvier 2015

    Guy Josseron est un spécialiste de l’enseignement de l’escalade. Confronté à une nouvelle hétérogénéité au collège de Cognin(73), il propose une démarche qui l’amène jusqu’à la section sportive avec, à chaque niveau, des préoccupations qui prennent en compte la sécurité mais aussi la responsabilisation des élèves, dans le but de parvenir aux progrès pour chacun(e) et à leur émancipation.

  • Des pratiques

    Acrosport : figures dynamiques

    Emmanuelle Courtelarre - 7 décembre 2017


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Apprendre plutôt que frimer

    Florian Debouck

    Responsabiliser les jeunes par les pratiques sportives, à l’AS en particulier, en centrant l’investissement sur l’apprentissage, en rendant l’erreur nécessaire, en s’appuyant sur le tutorat des plus grands, voilà le pari des collègues du collège de Florian Debouck.

  • Des pratiques

    Course d’orientation : un seul barème pour toute la classe !

    Fabienne Gillonnier,

    Avec deux barèmes différents filles-garçons, l’institution valide l’idée que les filles sont moins bonnes en course d’orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante au STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l’égalité, elle questionne la discrimination sexuée des barèmes.

  • Des pratiques

    Apprendre en escalade : Pour que l’évidence ne soit pas qu’une illusion

    Lionel Logerot

  • Des pratiques

    Course d’orientation : le bonheur est dans le parc

    Nicolas Verbois

    En CO, la motivation doit s’entretenir sinon elle périclite.
    Dans ce lycée de Seine ST Denis, Nicolas Verbois propose des cartes de niveaux différents pour ajuster mieux les apprentissages, et invente le « tableau cible » grâce auquel l’auto-évaluation des élèves est instantanée.

  • Des pratiques

    L’escalade pour de vrai en maternelle.

    Lydia Deret

    Peut-on faire faire de l’escalade à des élèves de petite section ? Passer de la motricité à la référence aux APSA, qu’est ce ça change ? Comment organiser les apprentissages pour que tous les élèves progressent réellement ?
    Lydia Deret propose un module d’apprentissage complet.

(Il y a au total 15 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 |