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Activités gymniques - EPS & Société

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Activités gymniques

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

    Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le - 13 février 2017

    Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
    Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
    Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

  • Des pratiques

    Toute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.

    Thierry Garnier - 4 avril 2016

    Pour en finir avec l’échec et l’éternel débutant, cette équipe d’un collège de Villeurbanne propose un enseignement centré sur l’exploit acrobatique, ici le saut de cheval par renversement dont la maîtrise gymnique nécessite des transformations radicales (maîtrise des postures de référence, etc.). Les choix pédagogiques sont tout aussi importants : permanence des situations de référence, ritualisation de la séance, l’enjeu porte sur le comportement citoyen de ces adolescents qui pratiquent plus volontiers la violence que le débat.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

    Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le

    Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
    Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
    Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

  • Des pratiques

    Gymnastique. Mode d’emploi : du renversement acrobatique à l’ATR

    Serge REITCHESS, copyright SNEP-FSU -93

    Serge Reitchess propose un cycle de 15 à 20 séances (soit environ 30h de pratique) avec pour unique objet d’étude le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence. Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel"

  • Horizon

    Le sport… Quels sports ?

    Alain Becker sous le regard attentif du bureau

    Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L’opposition « Sport/EP » (d’abord sans « s » et après avec) n’a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la « matière » principale de l’EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l’identité de l’éducation physique et sportive.

  • Des pratiques

    Les apprentissages au centre du projet

    Christine Garsault

    Christine Garsault a exposé dans un document de l’académie de Montpellier
    « L’EPS en Zone d’Éducation Prioritaire » et dans une intervention lors du forum de l’EPS et du sport le projet EPS de son établissement qui se centre sur la question du sens à donner aux apprentissages.
    Sens construit par les élèves grâce à la mise en projet de la classe, la finalisation des cycles. Les brevets en 6e et les épreuves communes en 4e, 3e balisent les apprentissages déclinés sur l’ensemble du cursus.
    Le détail des épreuves communes de gymnastique illustre leurs choix.

  • Des pratiques

    Acrosport : Figures dynamiques et sécurité

    Isabelle Berrien

    En acrosport, les questions de sécurité sont déterminantes puisque confronter les élèves à l’activité de manière authentique, c’est les confronter à la prise de risque tout en la maîtrisant. Isabelle Berrien, professeur d’EPS en collège, fait le choix d’enseigner des figures dynamiques tout en guidant fortement ses élèves.

  • Des pratiques

    Acrosport : Le flip arrière passé au crible

    Emmanuelle Courtelarre

    Emmanuelle Courtelarre, enseignante au lycée Albert Camus de Bois-Colombes relate l’apprentissage d’une figure dynamique en même temps qu’elle le mène avec sa classe de terminale.

  • Des pratiques

    La gymnastique au bac - lycée de Vitrolles

    Equipe pédagogique

    Très soucieux de respecter ce qui est essentiel en gymnastique du point de vue de cette motricité spécifique (plus renversée, plus tournée, plus aérienne, plus manuelle) les collègues redéfinissent le code et surtout l’évaluation.

  • Des pratiques

    La construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution

    Annie Garnier, Nathalie Lemaître

    C’est une histoire à deux voix. Une enseignante observatrice renvoie à sa collègue animatrice d’une activité gymnique ce qu’elle fait réellement et sur la base de ce que font les élèves et s’associe à celle-ci pour résoudre les problèmes rencontrés. De cette expérience de co-formation émergent les obstacles que rencontrent habituellement les enseignants dans l’enseignement de la gymnastique.

  • Des pratiques

    Le spectacle de cirque, projet de gymnastique à l’école primaire

    Aude Piedvache et Claire Pontais

    Pourquoi dire cirque alors qu’il s’agit de motricité gymnique ? Parce que les enfants de CP savent tous qu’au cirque il y a des acrobates alors qu’ils n’ont probalement jamais vu de compétition de gymnastique. Il s’agit alors de passer d’une gym purement émotionnelle à une gym socialisée par le code et reconnue par des spectateurs.

  • Des pratiques

    Toute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.

    Thierry Garnier

    Pour en finir avec l’échec et l’éternel débutant, cette équipe d’un collège de Villeurbanne propose un enseignement centré sur l’exploit acrobatique, ici le saut de cheval par renversement dont la maîtrise gymnique nécessite des transformations radicales (maîtrise des postures de référence, etc.). Les choix pédagogiques sont tout aussi importants : permanence des situations de référence, ritualisation de la séance, l’enjeu porte sur le comportement citoyen de ces adolescents qui pratiquent plus volontiers la violence que le débat.

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