Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Ludovic Buanec, enseignant d‘EP à l'Université de Paris Nanterre et Didier Séguillon, enseignant d'EP de formation, enseignant à l'Université de Paris Nanterre, chercheur au Grhapes – INS HEA, Suresnes

    Des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) ? [1]
    Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [2]

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • repère

    Conseils pour un programmation pour l’école primaire (cycles 2 et 3)

  • regard

    Plaidoyer pour une véritable culture scolaire

    Philippe Meirieu

    Dès 1997, Philippe Meirieu, nous appelle à choisir « ce qui vaut la peine d’être enseigné ».

    Le doute sur ce que doit être cette culture scolaire est aujourd’hui encore un sujet
    politique et pédagogique qui divise. Poursuivons le débat ...

  • regard

    Un développement ancré dans la culture

    J.Y. Rochex

    Un développement ancré dans la culture : celle des APSA, qui ont un sens en EPS !

    Jean-Yves Rochex donne en quelques phrases l’essentiel de ce que l’on peut entendre
    par culturalisme.

    C’est cet essentiel qui fonde notre propre démarche.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

    Collectif Primaire

    Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

    Collectif Primaire

    Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • Exclusivité web

    Mardi 10 avril, soirée de l’EPS : enseigné l’EPS à l’école primaire

    Apprendre à nager, courir, grimper, faire du vélo ...
    Oui mais comment ? aurait dit Philipe Mérieux.
    Des enseignant.es ont testé pour vous des situations, des stratégies.
    Venez les découvrir et en discuter les fondements.

(Il y a au total 98 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Rechercher des contenus !