Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • Horizon

    Handball : Valoriser le jeu sans ballon

    Sandrine Delerce

    Sandrine Delerce, championne du monde en 2003 avec l’équipe de France dont elle fut la capitaine, est aujourd’hui professeure d’EPS dans un collège ECLAIR de Besançon où elle anime aussi une section hand Ball. Elle entraîne par ailleurs le club local pour les moins de 12 ans. Ces expériences l’amènent à des choix d’apprentissage tant sur le plan pédagogique que didactique. Elle dit aussi combien l’introduction d’une règle peut avoir de conséquences sur le déroulement du jeu et le profil des joueurs.

  • Horizon

    « Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l’équipe »

    Luc Abalo

    Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l’excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu’est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu’il requiert pour en être partie prenante.

  • Horizon

    Le Sandball plus « fun » et facile à arbitrer

    Eric Quintin

    Eric Quintin, ex-international, barjot – champion du monde – professeur d’EPS, CTS responsable du pôle espoir Provence-Alpes, a participé à la création du Sandball en 1995. Explication des règles et de l’état d’esprit de ce jeu.

  • regard

    Une conception articulée de la technique et de la tactique

    F. Rongeot

    Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, François Rongeot revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribbles, attaque, défense et match…

  • regard

    En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

    Olivier Krumbholz et Claude Onesta

    Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
    S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
    Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

  • regard

    Des savoir-faire techniques pour les filles : un enjeu pour l’EPS

    Pascale Jeannin

    Pour Pascale Jeannin, professeure UFR-STAPS Bobigny, augmenter le niveau culturel des élèves dans les APSA est une gageure, aussi, leur permettre de comprendre ce qu’exige la situation en termes de savoir-faire technique – issus du handball de haut niveau – pour en atteindre le but, est un enjeu capital.

  • regard

    Handball : une technique construite à l’épreuve du jeu

    François Rongeot

    Pour François Rongeot, entraîneur national et responsable de la formation des cadres à la fédération de handball, la situation d’entraînement doit chez les jeunes joueurs accorder une place prépondérante mais non exclusive à l’activité perceptive et décisionnelle du joueur. La technique est considérée comme une ressource
    permettant la réalisation de choix. En jouant sur la diversité des situations d’entraînement, les problèmes posés sont différents et contraignent le jeune joueur à construire des productions techniques adaptées et diversifiées.
    Le jeune joueur est ainsi confronté aux mêmes problématiques qu’un joueur de haut niveau.

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Des pratiques

    Sécurité et APPN, balayons quelques idées reçues

    Jean-Paul Tournaire

    Souvent les enseignants d’EPS disent qu’ils ne font pas d’APPN pour des raisons de sécurité et/ou de compétences. Pour assurer leurs cycles d’APPN, ils font alors appel à des intervenants extérieurs. Nous avons demandé à Jean-Paul Tournaire, responsable des questions de sécurité et de responsabilité au SNEP-FSU, de nous dire ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’enseigner des APPN. Il donne ici les informations essentielles que nul n’est censé ignorer. Il démonte au passage un certain nombre d’idées reçues.

  • Controverse

    Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS

    Didier Delignières, professeur des universités. Montpellier. Président de la conférence des directeurs d'UFRSTAPS

    Cet entretien réalisé par Alain Becker est paru intégralement dans Contre Pied HS N°16 - "L’EPS est santé"
    L’entretien démarrait autour de cette question : "Débattre du rapport EPS/santé et faire des propositions pour l’EPS met toujours en jeu une certaine représentation de la santé, de l’EPS aussi sans doute.Celles-ci restent dans la plupart des cas implicites, rarement exposées. Vers quel type de pratiques souhaiterais -tu entraîner l’EPS"

(Il y a au total 74 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Rechercher des contenus !