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Didactique et pédagogie - EPS & Société

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Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours...

    Colette Catteau

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol [1], analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des prati-ques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève »

  • regard

    Osons la danse en EPS !

    Sylvaine Duboz et Claire Pontais

    Les derniers programmes, les publications Éduscol, les évaluations CCF et leur lot de « contresens, voire de non-sens, de formalisations hasardeuses de l’objet culturel » [2], ont créé des obstacles didactiques en entretenant la confusion sport/arts dans une seule compétence/domaine/champ d’apprentissage ; ils ont mis en avant la connotation « féminine » de la danse, renforçant des représentations sociales qui continuent de véhiculer des stéréotypes sexués.

  • Résonnance

    la revue Contrepied pour changer de direction

    Jules Lafontan, président du centre EPS et société

    A la sortie du confinement, nous n’avons cessé d’entendre qu’il fallait un mode d’après, l’espoir d’un contre-pied. L’année qui vient va nécessiter de l’inventivité et de la résistance de notre profession pour ne pas se laisser emporter soit par une EPS hygiéniste vidée de tout savoir sur les APSA soit totalement absorbée par des formes sportives que le 2S2C présente.

  • La recherche ça questionne

    Les horaires d’EPS à l’école primaire – Tentative d’état des lieux

    Claire Pontais

    Les besoins d’activité physique pour une personne sont chiffrés à 1 heure par jour par l’OMS, soit 7 heures par semaine. Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (3 h par semaine) ne sont pas assurés...

  • Controverse

    Du bien-être corporel à la conversion morale

    Gilles Vieille Marchiset

    L’argument du sport santé, de la contribution de l’EPS à un sport santé n’est presque plus questionné. Gilles Vieille Marchiset* analyse cette association sport/santé et porte un regard critique passionnant. Un travail qui vient éclairer autrement les glissements actuels des programmes d’EPS. Il réalise un ouvrage facile à lire avec un effort notable de démocratisation des savoirs.

  • regard

    La musculation entre « éducation à » et discipline scolaire ?

    Bruno Lebouvier

    Les pratiques de musculation scolaires s’inscrivent dans les programmes de lycée dans le champ des apprentissages n° 5. Les orientations de ces enseignements révèlent des tensions qui interrogent les finalités, les programmes de la discipline et les pratiques d’enseignement.

  • Des pratiques

    Queue du chat, serrez, expirez et... des doutes !

    Didier Michaux

    Didier Michaux est enseignant au lycée Bernard Palissy d’Agen. La musculation y est programmée en classes de première et dans certains menus de terminale, elle se déroule dans un sous-sol réaménagé de l’établissement (20 m x 5 m environ), occupé d’appareils et de petit matériel, pour des classes de 30 à 35 élèves.
    Le cycle dure 7 séances.

  • regard

    La muscu : nouvelle activité phare

    Christian Couturier

    La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité...

  • regard

    L’intérêt du renforcement musculaire

    Bernard Grosgeorges

    Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

  • Des pratiques

    L’haltérophilie en collège et en mixité à l’UNSS

    Aurore Michel

    Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !

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