Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    APPN : Pour une autre appropriation et lecture de l’espace de vie

    Jean Corneloup

    Jean Corneloup très impliqué dans le CERMOSEM, antenne ardéchoise de l’université joseph Fourrier de Grenoble, anime, avec d’autres chercheurs, des travaux qui se distinguent des canons en vigueur aujourd’hui en STAPS. Il a été l’un des initiateurs depuis dix ans du réseau « sport nature.Org » regroupant différents types de partenaires.

    Il évoque ici la dynamique actuelle, « transmoderne », selon lui des APPN ; ses propositions pour l’école ne manqueront pas de faire réagir.

  • regard

    APPN : L’Aventure à l’école ?

    Groupe EPS & Société

  • regard

    APPN : Donner accès au patrimoine culturel !

    Serge Testevuide

    voyager au gré du temps et de l’espace... emprunter des « trajets » différents
    Serge Testevuide, formateur à L’UFR STAPS de Nantes. Expert invité au « GE » programme lycée dans les années 2000, il s’engage ici, avec conviction, dans un débat exigeant et prometteur

  • regard

    Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

    Christian Couturier

    Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

  • regard

    Les APPN, une drôle de famille !

    Yvon Léziart

    Rendant compte des débats du bureau sur cette question, Yvon Léziart revient sur le groupement d’activités en familles et notamment celle des APPN.

    Il convoque Bernard Jeu pour étayer son point de vue.

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • regard

    Quand les finalités s’incrustent dans les pratiques

    Jacqueline Marsenach

    Nous avons voulu par un retour sur les comptes rendus de pratiques vérifier la pertinence des questions présentées dans « EPS et politique… dans Contre Pied » mais surtout approfondir
    ces grandes questions en identifiant, pour chacune d’entre elles, les problèmes très concrets auxquels les enseignants concernés tentent d’apporter des réponses.

  • Des pratiques

    Une engagement professionnel, un combat politique permanent

    G. Bertolino et Y. Cardin

    Pour les enseignants d’EPS du collège des Aiguerelles de Montpellier, les différents aspects du métier - l’EPS et tout ce qui concerne la vie de l’établissement - sont imbriqués au politique.
    Guy Bertolino et Yves Cardin montrent ici qu’une culture d’établissement se construit,tout en restant fragile et très dépendante de l’encadrement administratif, à partir de la capacité à mobiliser tous les collègues et à nouer des relations avec les parents.

  • repère

    Résister c’est créer

    Claude Fauquet

    Dans le sport de haute performance, et contrairement à ce que l’on peut croire spontanément, le projet politique peut-être au coeur des pratiques. Nous en avions déjà eu des comptes rendus dans le n°9 de la revue. Ici, Claude Fauquet, DTN de natation, nous apporte une contribution originale sur la nécessité de prendre position, pour rendre le sport « respirable »

  • regard

    Gymnastique, risque, peur et apprentissage

    Paul Goirand

    « C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

(Il y a au total 130 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Rechercher des contenus !