Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    Le Bac : un pilotage par le sexe des APSA ?

    Christian Couturier

    L’EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 75. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion sur la place des garçons et des filles, dans la pratique, à l’Ecole. Christian Couturier engage une controverse sur le discours actuel, en particulier à partir des recommandations des commissions d’harmonisation du BAC.

  • regard

    L’entrée dans la culture est elle première en apprentissage ?

    Y.Léziart, Ufraps, Université de Rennes 2, Cread

    Pour une éducation entrée dans la culture l’auteur, Y.Léziart, explore tout le sens de ce titre en EPS. A lire et relire pour comprendre le lien entre culture et éducation.

  • regard

    Le sport, un patrimoine en devenir.

    Jean Lafontan

    Jean Lafontan, explore la spécificité du sport et fonde la démarche culturaliste de la construction d’un programme.

  • regard

    Plaisir, apprentissage et culture.

    Didier Delignieres, université Montpellier

    Les individus pratiquent essentiellement les APS pour le plaisir qu’ils y trouvent. L’auteur revient sur son idée que l’apprentissage essentiel en EPS est la construction d’une relation de plaisir à la pratique sportive.

  • regard

    Les programmes Collège.

    S.Testevuide, l’AEEPS

    S.Testevuide, l’AEEPS Régionale de Nantes revient sur la démarche de construction des programmes scolaire. Un cours texte qui invitera le lecteur à approfondir les idées de l’auteur dans les productions de la revue du CEDREPS.

  • regard

    Problèmes scientifiques et pratiques de formation.

    JP. Astolfi

    A l’heure où le socle et les programmes sont remis en chantier, il est bon de lire ou relire ce texte de JP Astolfi à propos de l’enseignement scientifique. Sans chercher à faire un décalque de ce qu’il dit ici sur l’EPS, il est sûr que ce peut être une source d’inspiration fructueuse.

  • regard

    École et émancipation.

    Jean-Pierre Terrail

    L’idée d’émancipation peut être comprise de deux façons différentes. Dans l’acception la plus commune, elle désigne l’affranchissement d’une contrainte déterminée "… un autre point de vue plus politique" : la véritable émancipation des dominés ne peut procéder que de l’abolition de toute domination particulière, et donc de l’ordre social existant… Jean-Pierre Terrail nous livre ici sa réflexion sur Ecole et Emancipation

  • regard

    Tout cela n’est qu’une histoire de culture.

    Catherine Louveau

    Contestant l’existence d’un « éternel féminin » qui expliquerait la mise à l’écart des femmes, surtout celles des milieux populaires, du monde du sport, au profit d’activités à caractère plus hygiéniste, au cours d’un détour historique, Catherine Louveau, sociologue, plaide pour l’ouverture à toutes et tous d’une culture commune sportive et artistique émancipatrice.

    Propos recueillis par Anne Roger.

  • Des pratiques

    « Il n’y a pas d’homophobie en EPS… » : En est-on bien sûrs ?

    Sigolène Couchot-Schiex

    Depuis le début des années 2000, les politiques éducatives françaises affichent leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes.

  • regard

    L’école a besoin de travail collectif

    Annick Davisse

    Annick Davisse donne des pistes pour une école de la réussite pour tous et toutes. Une ambition qui nécessite des moyens nouveaux mais aussi véritable formation des enseignant-e-s et un lien avec la recherche.

(Il y a au total 130 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Rechercher des contenus !