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Handicap - EPS & Société

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Handicap

  • Des pratiques

    (vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et sportive.

    Jean-Pierre Garel

    Aperçus dans trois établissements scolaires du second degré

    Au-delà de séquences d’EPS qui témoignent d’adaptations mises en œuvre dans trois collèges scolarisant des élèves en situation de handicap, les uns avec des troubles importants des fonctions cognitives, les autres avec une déficience motrice, le film donne la parole à différents acteurs de cette scolarisation (élèves, parents, enseignants et personnel administratif) et questionne l’inclusion en s’attachant notamment à la prise en compte des singularités, conjuguée avec l’attention à permettre à tous les élèves de partager ce qu’ils ont ou peuvent avoir en commun.

  • Des pratiques

    Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

    Alexy Valet

    À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [1]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

  • Des pratiques

    Un dispositif au service des enseignants

    Paul Bouvard, intervenant auprès d’élèves en situation de handicap

    L’enseignant qui accueille dans sa classe un(des) élève(s) en situation de handicap n’est pas toujours en mesure de faire face aux problèmes qui peuvent alors surgir. Face à eux, il est important de ne pas rester seul et donc précieux de pouvoir se tourner vers un dispositif institutionnel susceptible de fournir des aides matérielles, didactiques et pédagogiques. De ce point de vue, le dispositif existant dans le département du Rhône est exemplaire. Paul Bouvard, CPD EPS, en présente les principaux aspects.

  • Des pratiques

    Escalade partagée au lycée de Vaucresson

    Marie-Agnès et Hervé Dizien

    Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.

  • Des pratiques

    Le « Projet jeunes » de la Fédération Française Handisport

    Sandra Mauduit

    Le « projet jeunes » de la FFH offre de multiples aspects que présente Sandra Mauduit, Cadre Technique National de cette fédération : des activités de compétition et de loisir, des actions menées dans des contextes différents, y compris scolaires et périscolaires, et en direction de jeunes très performants comme de ceux qui ont des déficiences très invalidantes.

  • Des pratiques

    Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves aux besoins particuliers

    Thierry Bourgoin

    Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.

  • Des pratiques

    Une pratique partagée, handi-valide, intergénérationnelle et familiale

    Dany Balzer

    Dany Balzer, professeur d’EPS aujourd’hui retraitée, présente l’AHVVES (Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire) [2], une association qu’elle préside et qui est ouverte à une grande diversité de personnes, d’activités physiques sportives et artistiques, et de partenaires.

  • Des pratiques

    L’ingéniosité d’une équipe d’enseignants

    Marie-Agnès et Hervé Dizien

    Depuis les années 80, l’équipe des enseignants d’EPS du lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, est à l’origine de nombreuses activités sportives adaptées aux personnes avec une déficience motrice. Certaines de ces activités ont été reprises pour donner lieu à des compétitions au niveau national, voire international. D’autres n’ont pas diffusé mais restent pratiquées localement depuis longtemps. Associé depuis le début à ces inventions, Hervé Dizien revient sur leur genèse, accompagné par Marie-Agnès Dizien, membre de l’équipe depuis une douzaine d’années.

  • Des pratiques

    Des jeux, des enfants, des sports

    Jean-Pierre Garel

    Éléments de méthodologie pour l’intervenant en activité physique adaptée

  • Des pratiques

    Asthme : Jouer sur l’intensité, la durée des exercices et leur environnement

    Claire de Bisschop* Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport - Laboratoire MOVE, EA 6314 - Université de Poitiers

    Claire de Bisschop est Maître de Conférences en STAPS où elle enseigne la physiologie. Elle a aussi enseigné l’EPS en établissement. Ses travaux de recherche en physiologie intéressent la fonction respiratoire et l’exercice. Elle revient ici sur la problématique de l’asthme induit par l’exercice (AIE), à laquelle elle avait consacré sa thèse. Elle avance des explications et fait des propositions favorisant la prise en charge des élèves souffrant d’asthme au sein d’une classe normale. Elle organise ses interventions en formation initiale et continue à partir de ces expériences.

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