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Histoire - EPS & Société

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Histoire

Le soucis de coller à la réalité du terrain n’exclut pas le débat théorique. Bien au contraire, l’analyse des pratiques sera d’autant plus fine que le cadre notionnel et théorique sera clair. Il ne s’agira pas de jouer la pratique contre la théorie, mais de faire jouer la dialectique qui unit les deux dimensions de la discipline qui a en fait une double vie, théorique et pratique. Il faut donc traiter des enjeux de contenus, de programmes, des enjeux épistémologiques pour élucider ce que contient notre " mémoire collective ".

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  • Exclusivité web

    Neutralité(s)

    JP Lepoix

    Quelques jours auront suffi pour que le sport russe se retrouve au ban des nations et que la pseudo « neutralité » de ce monde si particulier reste, pour une fois, au vestiaire. Depuis quelques jours, beaucoup n’y voient qu’un « symbole », un « aspect secondaire » des sanctions tous azimuts qui frappent le pays de Poutine, depuis le déclenchement de sa sale guerre en Ukraine.

  • regard

    Entretien avec Jacques Généreux - Quand la connerie économique prend le pouvoir, Ed Seuil

    Lisandru Laban-Giuliani

    La science économique contemporaine est dominée par une théorie néolibérale hégémonique qui laisse peu de places aux approches alternatives, alors même qu’elle n’a pas su prédire, entre autres, la crise de 2008. Comment expliquer la survivance de cette théorie inadaptée et dangereuse ? Est-ce la preuve que les idées économiques ne sont que des discours légitimant la domination d’une classe sur une autre ? Ou bien peut-on imaginer que tous les promoteurs de ce paradigme s’entêtent dans leurs erreurs, envers et contre toutes les données empiriques ? Jacques Généreux, économiste et maître de conférence à Sciences Po Paris, invite à considérer sérieusement l’hypothèse de la bêtise dans son dernier ouvrage, Quand la connerie économique prend le pouvoir (Seuil, octobre 2021). Entretien réalisé par Lisandru Laban-Giuliani.

  • repère

    4H d’EPS par semaine pour tous et toutes les élèves !

    Au-delà de la revendication d’urgence, menée par le SNEP-FSU, devant le recul de la santé des jeunes, dont toutes les enquêtes rendent compte, en particulier les filles des milieux populaires, 4h d’EPS par semaine, c’est plus de temps pour apprendre, c’est moins de pression pour réussir, c’est une meilleure contribution à un développement plus harmonieux, c’est deux séances pour mieux connaître les élèves…
    Une visée moderne, nécessaire et réaliste, commencée en 1994 avec les 4H en 6ème, concrétisée par le ministre Bayroud, et qui mérite son prolongement pour toutes et tous aujourd’hui !

  • repère

    L’entraînement en EPS depuis les années 60 : S’entraîner, savoir s’entraîner ?

    Anne Roger

    Anne Roger, Maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon1, revisite le sens donné à l’entraînement dans les différentes instructions et programmes depuis les années 60. On y constate le glissement d’un entraînement à toutes les APS à une méthode pour les activités d’entretien.

  • regard

    La musculation... quelles musculations ?

    A. Becker

    L’état « physique » des jeunes recule. Qu’est-ce donc qu’une EPS de qualité ? Les diverses recherches montrent que l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général des individus. Elles montrent aussi que toute activité physique contribue au renforcement musculaire. L’EPS, discipline à visée « sportive » et artistique ne peut ignorer ce phénomène.

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    Savate, boxe française et chausson : comment son histoire peut nourrir la réflexion éducative

    Jean François Loudcher

    Jean François Loudcher est maître de conférences à l’Université de Franche Comté. Il s’est particulièrement intéressé à la savate dont il en a écrit une histoire, dans un remarquable ouvrage : Histoire de la savate, du chausson, et de la boxe française. D’une pratique populaire à un sport de compétition, (2000).

  • repère

    La construction d’une approche culturelle de la santé

    Christian Couturier

    Christian Couturier à partir d’une approche historique revient sur la contribution originale de l’EPS dans une perspective culturelle.

  • Paroles

    Corps et éducation physique et sportive

    Jacques Rouyer, ancien président du Centre EPS & Société

    Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir.
    Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004

  • repère

    À quoi servent les régles sans compétition ?

    Christian Couturier

    Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? Christian Couturier pense que la question mérite le détour si l’on considère que les textes officiels sont le reflet d’une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline.

(Il y a au total 25 articles actuellement disponibles)

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