Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Horizon sport - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Horizon sport

Horizon sport

Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    Kreatur No.2 – Les femmes à la conquête du terrain !

    Kreatur, web-émission trimestrielle, se demande où sont les femmes dans le sport ?
    Salaires, médiatisation, accès aux structures sportives ou encore sexisme : le chemin vers l’égalité sur les terrains est encore long.

  • Horizon

    Les fonctions contradictoires du phénomène sportif

    Christian Bromberger

    Christian Bromberger nous livre son analyse de l’activité sportive dont il a étudié minutieusement les développements, notamment à travers l’étude des spectateurs de football, activité qualifiée de « bagatelle la plus sérieuse du monde ».

  • Horizon

    Chanson pour Sonny, Ahmed Kalouaz, aux éditions du Rouergue.

    Bruno Cremonesi

    Ahmed Kalouaz ne prend pas le sport comme les coulisses de ses romans. Le sport est le cœur de ses ouvrages. C’est un objet social, traversé par les contradictions humaines, par les conflits politiques...

  • Horizon

    Faut-il prendre le foot au sérieux ? aux éditions du croquant, Savoir et agir. Décembre 2014.

    Bruno Cremonesi

    Le rôle des journalistes sportifs consiste essentiellement à interpréter et mettre en mots le spectacle sportif...

  • Résonnance

    Je peins avec mon corps en dansant sur les murs

    Antoine le Menestrel

    Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».

  • Résonnance

    Port du voile sur les terrains, que la meilleure perde !

    Sabine Salmon, Présidente nationale de Femmes solidaires.

    La Fifa, organisme qui fixe le cadre des lois du football au niveau mondial, a pris en mars 2014, une affligeante et dangereuse décision : le port du voile et du turban sikh est désormais autorisé sur les terrains de foot.

  • regard

    Les footballeurs des être sociaux

    Stéphane Beaud

    Stéphane Beaud, sociologue, enseignant à l’Ecole normale supérieure a travaillé depuis de nombreuses années sur la condition ouvrière, l’école et les destins des enfants d’immigrés. Il a décidé de poser son regard sur le monde du football en publiant en 2001 un livre sur la grève des Bleus lors de la coupe du monde en Afrique du sud. Un regard atypique qui ne regarde plus simplement le joueur de football mais les itinéraires de ces jeunes dont une partie est issue des quartiers populaires. Peut être une façon de mieux comprendre…

    Propos reccueillis par Bruno Cremonesi.

  • Horizon

    Sport et paix : dépasser le slogan

    Bruno Cremonesi

    Pour les anti-sportifs, le sport c’est la guerre ! La preuve par la triche, par les violences de certains matchs notamment dans les quartiers populaires. A l’opposé, pour de nombreux dirigeants politiques, le sport constitue un moyen au service de la paix sociale ou de la paix formelle en réunissant le temps d’une rencontre deux pays qui sont en conflit.
    Pour Alain Jeunehomme, co-président du comité FSGT 93, « le sport a besoin de la paix ». « C’est plus un enjeu d’éducation dans un projet de société que de prétendre que le sport peut participer à la paix entre les pays, je ne crois pas à cette option ». C’est dans cette optique que ce comité a réfléchi à l’œuvre de culture de paix à laquelle peut contribuer le sport. Voici un projet global associatif et politique atypique dont l’ambition est d’éduquer à la paix et qui prend la forme de trois défis sportifs

  • regard

    La santé n’est pas une finalité

    Christian Couturier

    Le rapport santé et sport fait tellement parti du sens commun qu’il n’est plus interrogé. Au colloque, une table ronde réunissant une représentante du sport scolaire (USEP) et deux médecins, y a été consacrée. Revue de problématiques réalisée par Christian Couturier.

  • regard

    Comprendre pour agir dans le sport

    Jean Lafontan

    L’organisation du sport ne peut se comprendre par une rencontre croisée entre des univers différents. Une table ronde passionnante qui exprime les tensions sur un sport pris entre les tenailles européennes, économique et la force de la reproductibilité sociale. Reste-t-il un espace pour que les acteurs puissent changer la tendance ? Synthèse des travaux réalisée par Jean Lafontan.

(Il y a au total 13 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 |

Rechercher des contenus !