Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon - janvier 2016

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen - janvier 2012

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement

    Cathy Girre

    Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017

  • Des pratiques

    Une expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche

    Hugo Pontais

    Est-il possible de proposer un « vrai » volley aux petits (4-6 ans) ? à savoir un vrai match 2 contre 2 où l’on éprouve des émotions « comme les grand.es » ? Pour Hugo Pontais, professeur EPS, c’est possible à condition de changer son regard sur le volley, sur l’apprentissage et sur le rôle de l’animateur.trice.

  • regard

    Handball : et si le duel tireur/ gardien était le commencement ?

    Daniel Peloffi

    « Je n’ai eu qu’une seule remarque sur mes propositions, remarque qui au départ m’a profondément choqué : « pour toi le hand ball semble se résumer au tir. » L’auteur Daniel Peloffi présente son expérience professionnelle dans la construction et la validation de contenus d’enseignement en Hand-ball d’un un collège de l’Isère.

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

  • Des pratiques

    Les gendarmes et voleurs.

    Claire Pontais

  • Des pratiques

    Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.

    Julien Pitard

    Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.

  • regard

    Faire du foot et l’étudier.

    Bruno Lebouvier

    Rappelons que le projet de la rubrique Regard est de pointer ce qui fait l’originalité des propositions des CRP, d’étudier les difficultés que l’ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter.
    C’est l’occasion ici de revenir sur ce que font les enseignants pour tenter d’impliquer les élèves dans des apprentissages en foot.

  • Des pratiques

    Football : proposition de 3 ateliers

    A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin

    Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
    Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
    Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

  • Des pratiques

    En volley, ne jamais être à l’arrêt

    Samuel Lepuissant, lycée professionnel - Porcheville

    Une proposition didactique pour l’enseignement et l’apprentissage d’un volley de mouvement. La situation proposée permet d’obtenir des transformations et de dépasser le jeu statique et stéréotypé développé par de nombreux élèves.

  • Des pratiques

    Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »

    Florian Ouitre, lycée agricole Coutances

    Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.

(Il y a au total 57 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |