Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs
Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
-
Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
-
Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble - 20 décembre 2018
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
Les derniers articles mis en ligne
-
Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
-
Des pratiques
Basket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous !
Nina Charlier
Nina Charlier enseigne le basket au collège de Blainville sur Orne. Pour elle, la question des inégalités se règle d’abord par le choix judicieux et pertinent des contenus, et l’acquisition par tous les élèves de savoirs et pouvoirs nouveaux. Aussi bien techniques que tactiques, les apprentissages sont essentiels pour que tous les membres d’une équipe apportent leur contribution au collectif.
-
Des pratiques
Basket : Le 3X3
G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National
Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.
-
Des pratiques
Cible et partenaire : une problématique à construire.
Pascale Borgnon, PEMF, Saint Lô
En sport collectif (basket-ball ou handball), pour un élève de CP, construire la notion de cible et de partenaire n’est pas évident. Quelles questions les élèves doivent-ils se poser pour passer d’une activité uniquement ludique à une mise à distance de l’action qui enclenche un projet d’apprentissage ? (1)
-
Des pratiques
Volley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
Cathy Girre
Ces différentes fiches sont les suppléments électroniques à l’article "Privilégier le jeu de mouvement" paru dans Contrepied volley n°HS 18 – juin 2017
-
Des pratiques
Une expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche
Hugo Pontais
Est-il possible de proposer un « vrai » volley aux petits (4-6 ans) ? à savoir un vrai match 2 contre 2 où l’on éprouve des émotions « comme les grand.es » ? Pour Hugo Pontais, professeur EPS, c’est possible à condition de changer son regard sur le volley, sur l’apprentissage et sur le rôle de l’animateur.trice.
-
regard
Handball : et si le duel tireur/ gardien était le commencement ?
Daniel Peloffi
« Je n’ai eu qu’une seule remarque sur mes propositions, remarque qui au départ m’a profondément choqué : « pour toi le hand ball semble se résumer au tir. » L’auteur Daniel Peloffi présente son expérience professionnelle dans la construction et la validation de contenus d’enseignement en Hand-ball d’un un collège de l’Isère.
-
Des pratiques
Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle
Isabelle Geourjon
Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes. -
Des pratiques
Les gendarmes et voleurs.
Claire Pontais
Réussite de tous, égalité filles-garçons ... Comment concevoir des jeux où les perdants et perdantes ne sont pas éliminées ?
-
Des pratiques
Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.
Julien Pitard
Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | page suivante