Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre

    Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble - 13 mai 2019

    En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.

  • Des pratiques

    Basket : Le 3X3

    G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National - 21 novembre 2018

    Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Football : proposition de 3 ateliers

    A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin

    Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
    Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
    Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

  • Des pratiques

    En volley, ne jamais être à l’arrêt

    Samuel Lepuissant, lycée professionnel - Porcheville

    Une proposition didactique pour l’enseignement et l’apprentissage d’un volley de mouvement. La situation proposée permet d’obtenir des transformations et de dépasser le jeu statique et stéréotypé développé par de nombreux élèves.

  • Des pratiques

    Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »

    Florian Ouitre, lycée agricole Coutances

    Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.

  • regard

    Faut il apprendre aux filles à s’opposer ?

    Annick Davisse

    Les filles ne doivent pas rester sur le bord des APS, et penser que la compétition doit leur rester étrangère, il en va de leur culture. Annick Davisse s’oppose à la tentation d’aseptiser l’EPS, de la débarrasser des sports collectifs et de toute activité compétitive.

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

  • Horizon

    Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

    Pierre Chaix

    Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

  • regard

    Rugby : l’usage de variables didactiques raisonnées.

    Marc Soriano

    Contribution de la didactique professionnelle à la formation des enseignants

  • Résonnance

    Apprendre à jouer au rugby.

    André Quilis et André Roux

    Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
    Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.

  • regard

    Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.

    Max Godemet

    La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.

(Il y a au total 68 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |