Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs
Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
-
Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
-
Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble - 20 décembre 2018
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
Les derniers articles mis en ligne
-
regard
Faire du foot et l’étudier.
Bruno Lebouvier
Rappelons que le projet de la rubrique Regard est de pointer ce qui fait l’originalité des propositions des CRP, d’étudier les difficultés que l’ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter.
C’est l’occasion ici de revenir sur ce que font les enseignants pour tenter d’impliquer les élèves dans des apprentissages en foot. -
Des pratiques
Football : proposition de 3 ateliers
A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin
Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
Atelier n°3 : Les phases arrêtées. -
Des pratiques
En volley, ne jamais être à l’arrêt
Samuel Lepuissant, lycée professionnel - Porcheville
Une proposition didactique pour l’enseignement et l’apprentissage d’un volley de mouvement. La situation proposée permet d’obtenir des transformations et de dépasser le jeu statique et stéréotypé développé par de nombreux élèves.
-
Des pratiques
Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »
Florian Ouitre, lycée agricole Coutances
Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.
-
regard
Faut il apprendre aux filles à s’opposer ?
Annick Davisse
Les filles ne doivent pas rester sur le bord des APS, et penser que la compétition doit leur rester étrangère, il en va de leur culture. Annick Davisse s’oppose à la tentation d’aseptiser l’EPS, de la débarrasser des sports collectifs et de toute activité compétitive.
-
Des pratiques
Enrichir la compétition et l’esprit critique
Patrick Lefèvre
Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).
-
Des pratiques
Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.
Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis
Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement. -
Horizon
Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?
Pierre Chaix
Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.
-
regard
Rugby : l’usage de variables didactiques raisonnées.
Marc Soriano
Contribution de la didactique professionnelle à la formation des enseignants
-
Résonnance
Apprendre à jouer au rugby.
André Quilis et André Roux
Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | page suivante