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Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
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Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
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Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble - 20 décembre 2018
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
Les derniers articles mis en ligne
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regard
Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.
Max Godemet
La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.
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Des pratiques
Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.
Jacques Dury
Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.
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repère
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle
En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.
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Des pratiques
Handball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.
Pascale Jeannin
Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d’Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs en handball.
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Des pratiques
La formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.
Max Esposito, pour le groupe formation initiale FFHB.
Notre collectif vient de « fêter » 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l’activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s’approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d’options et propositions didactiques conçues en cohérence.
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regard
Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?
Maurice Portes
C’est au titre de membre du groupe « Formation Initiale » de la FFHB que je rédige les lignes qui suivent. J’ai accepté de répondre aux deux questions posées par les responsables de la revue ContrePied, parce qu’elles concernent les praticiens de la formation des jeunes pratiquant( e)s à la FFHB.
Maurice Portes tente d’ identifier les caractéristiques de l’activité requise pour réussir au handball. -
regard
Histoire(s) de Hand
Lacloux
En fait Il y a deux Handball. Seuls les « vieux » ou les curieux se souviennent du « onze » originel, joué sur les grands terrains extérieurs.
Onze et sept sont apparus à peu près ensemble, le sept en tout premier sans doute...
Une histoire du Handball par JP Lacloux. -
regard
Arbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS
Jean-Michel Masson, Annie Hostingue & al.
Jean‐Michel Masson du collège St Sauveur‐Lendelin et ses collègues de la Manche, Rémy Seigneurbieux et Annie Hostingue du collège Montmartin sur mer, Philippe Regnier du collège de Bricquebec, Céline Despas du collège St‐Hilaire‐du‐Harcouët ont procédé au bilan de l’action des arbitres lors des rencontres UNSS lors de leur CTD.
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regard
Handball : des pistes pour les 9/12 ans.
Max Esposito
La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.
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Des pratiques
Handball : construction de l’acte d’arbitrage
Jean‐Michel Masson
Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.
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