Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.

    Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019

    Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

    Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).

  • Des pratiques

    Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre

    Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble - 13 mai 2019

    En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Histoire(s) de Hand

    Lacloux

    En fait Il y a deux Handball. Seuls les « vieux » ou les curieux se souviennent du « onze » originel, joué sur les grands terrains extérieurs.
    Onze et sept sont apparus à peu près ensemble, le sept en tout premier sans doute...
    Une histoire du Handball par JP Lacloux.

  • regard

    Arbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS

    Jean-Michel Masson, Annie Hostingue & al.

    Jean‐Michel Masson du collège St Sauveur‐Lendelin et ses collègues de la Manche, Rémy Seigneurbieux et Annie Hostingue du collège Montmartin sur mer, Philippe Regnier du collège de Bricquebec, Céline Despas du collège St‐Hilaire‐du‐Harcouët ont procédé au bilan de l’action des arbitres lors des rencontres UNSS lors de leur CTD.

  • regard

    Handball : des pistes pour les 9/12 ans.

    Max Esposito

    La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.

  • Des pratiques

    Handball : construction de l’acte d’arbitrage

    Jean‐Michel Masson

    Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.

  • Des pratiques

    Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !

    Alain Jeunehomme

    Le foot à 7 auto-arbitré n’est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c’est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. Alain Jeunehomme, président du comité départemental FSGT 93 nous présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi nous donner des pistes pour nos pratiques en EPS et en AS.

  • Le dessous des mots

    Un urgent besoin de s’émanciper

    Christian Maurel

    Nous vivons une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur telle que tout indique que les hommes doivent reprendre leur destin en main. Le redéploiement des inégalités remet en cause l’être humain comme être social. Pensons que, des années 1960 à nos jours, le rapport entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches est passé de 1 à 30, à 1 à 72. Pendant que l’Europe s’épuise à trouver 130 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite, les 0,2% les plus fortunés du monde disposent de 39000 milliards. La démocratie représentative, électorale et délégataire qui structurait tant bien que mal notre corps politique est à bout de souffle.

  • regard

    Stop aux interdits.

    Serge Reitchess

    Plaidoyer pour les droits des joueurs.

  • Le dessous des mots

    Rugby sport de combat. Une équipe de rugby...

    Patrick Ladauge

    Rugby sport de combat. Une équipe de rugby c’est huit mecs qui se battent pour la conquête de la balle…

  • Paroles

    Programmes-tu le rugby ?

    Claire Pontais

    Des réactions d’enseignant.e.s à l’apprentissage du rugby dans le second degré.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.

(Il y a au total 63 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |