Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

    Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris. - 6 décembre 2018

    L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon - janvier 2016

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Des pratiques

    Tactique-technique, de Charybde en Scylla.

    Xavier Pujos

    Xavier Pujos, avec des élèves ingénieurs, montre comment les acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées pour les faire progresser en 100 heures.

  • Des pratiques

    le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

  • repère

    Rugby : les lois de l’exercice.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

  • regard

    La formation par l’option en Staps.

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich

    Xavier Pujos et Gilles Uhlrich relatent une expérience de formation initiale en option rugby en STAPS

  • regard

    Une histoire pour penser le rugby de demain.

    Joris Vincent

    Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • Résonnance

    Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.

    Pierre Villepreux

    Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui

  • Résonnance

    Corps de femmes. La balle ovale.

    Judith Depaule

    Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes

  • Horizon

    Des traits culturels spécifiques à bien utiliser

    S. Darbon

    S. Darbon nous parle de traits culturels spécifiques au rugby et des conditions de son acceptation à l’école

(Il y a au total 63 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |