Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.

    Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019

    Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

    Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).

  • Des pratiques

    Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages

    Yvan Moulin, ESPE de Grenoble - 20 décembre 2018

    Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !

    Alain Jeunehomme

    Le foot à 7 auto-arbitré n’est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c’est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. Alain Jeunehomme, président du comité départemental FSGT 93 nous présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi nous donner des pistes pour nos pratiques en EPS et en AS.

  • Le dessous des mots

    Un urgent besoin de s’émanciper

    Christian Maurel

    Nous vivons une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur telle que tout indique que les hommes doivent reprendre leur destin en main. Le redéploiement des inégalités remet en cause l’être humain comme être social. Pensons que, des années 1960 à nos jours, le rapport entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches est passé de 1 à 30, à 1 à 72. Pendant que l’Europe s’épuise à trouver 130 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite, les 0,2% les plus fortunés du monde disposent de 39000 milliards. La démocratie représentative, électorale et délégataire qui structurait tant bien que mal notre corps politique est à bout de souffle.

  • regard

    Stop aux interdits.

    Serge Reitchess

    Plaidoyer pour les droits des joueurs.

  • Le dessous des mots

    Rugby sport de combat. Une équipe de rugby...

    Patrick Ladauge

    Rugby sport de combat. Une équipe de rugby c’est huit mecs qui se battent pour la conquête de la balle…

  • Paroles

    Programmes-tu le rugby ?

    Claire Pontais

    Des réactions d’enseignant.e.s à l’apprentissage du rugby dans le second degré.

  • Des pratiques

    Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?

    Yann Troalen

    Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Des pratiques

    Tactique-technique, de Charybde en Scylla.

    Xavier Pujos

    Xavier Pujos, avec des élèves ingénieurs, montre comment les acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées pour les faire progresser en 100 heures.

  • Des pratiques

    le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

  • repère

    Rugby : les lois de l’exercice.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

(Il y a au total 69 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |