Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs
Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
-
Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
-
Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble - 20 décembre 2018
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
Les derniers articles mis en ligne
-
regard
La formation par l’option en Staps.
Xavier Pujos et Gilles Uhlrich
Xavier Pujos et Gilles Uhlrich relatent une expérience de formation initiale en option rugby en STAPS
-
regard
Une histoire pour penser le rugby de demain.
Joris Vincent
Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.
-
regard
Une modélisation du rugby
Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier
Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.
-
Résonnance
Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.
Pierre Villepreux
Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui
-
Résonnance
Corps de femmes. La balle ovale.
Judith Depaule
Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes
-
Horizon
Des traits culturels spécifiques à bien utiliser
S. Darbon
S. Darbon nous parle de traits culturels spécifiques au rugby et des conditions de son acceptation à l’école
-
La recherche ça questionne
Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...
D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart
Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens. -
regard
Interview de Jean Harambat.
Jean Harambat
Jean Harambat auteur de BD et romans qui écrit et dessine le sport.
-
Controverse
À propos des programmes en EPS
Gilles Mallet
Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.
-
regard
Le rugby à l’école et l’école du rugby.
Christian Couturier
Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | page suivante