Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

    Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris. - 6 décembre 2018

    L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon - janvier 2016

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...

    D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
    Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.

  • regard

    Interview de Jean Harambat.

    Jean Harambat

    Jean Harambat auteur de BD et romans qui écrit et dessine le sport.

  • Controverse

    À propos des programmes en EPS

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

  • regard

    Le rugby à l’école et l’école du rugby.

    Christian Couturier

    Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.

  • repère

    Football : repères

    Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne

    Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

  • repère

    Volley ball : propositions pour le collège.

    Yvon Léziart & Samuel Lepuissant

    Au-delà des espaces socioculturels, des périodes historiques, des formes prises par les pratiques, les auteurs nous expliquent ce qui fonde l’enjeu profond du jeu du volley.

  • repère

    Handball : repère

    Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Des pratiques

    Et si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball

    C. Boutitie, D. Contet, A. Falco

    Charles Boutitie, du collège J. Perrin, Didier Contet, du collège Les Battières et Alexandre Falco du lycée Branly et formateur à l’IUFM de Lyon, nous présentent une forme de pratique de volley-ball pour un premier cycle de collège qui a l’ambition de permettre, dès les premières séances,à tous les élèves d’accéder au jeu et à la marque. Leur travail s’inscrit dans une recherche INRP qui vise à produire des contenus d’enseignement en EPS susceptibles de contribuer conjointement à l’éducation, à l’égalité garçons filles et à l’éducation à la santé.

  • Des pratiques

    Résistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball

    Bruno Cremonesi

    Si l’on veut vraiment former des citoyens à l’esprit critique, c’est-à-dire en fait répondre aux finalités assignées à la discipline, il faut faire des choix au cœur de nos pratiques
    quotidiennes d’enseignement. Bruno Cremonesi, collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, essaie de décortiquer pour nous le sens de son engagement.

  • Des pratiques

    Volley-ball et citoyenneté

    Samuel Lepuissant

    Samuel Lepuissant est formateur au STAPS de Rennes, il fait l’hypothèse que la façon dont on enseigne le volley-ball révèle la conception que l’on a d’un individu, futur citoyen intégré dans la cité.
    Il débusque, à travers l’analyse de séquences d’enseignement du volley-ball, deux conceptions différentes
    de l’enseignant qui sous-tendent deux questions fondamentales : quelles œuvres à transmettre pour quel citoyen ? Comment et avec quoi le former ?

(Il y a au total 63 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |