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Jeux et sports collectifs - EPS & Société

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Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.

    Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019 - 13 mai 2019

    Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

    Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).

  • Des pratiques

    Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre

    Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble - 13 mai 2019

    En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...

    D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
    Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.

  • regard

    Interview de Jean Harambat.

    Jean Harambat

    Jean Harambat auteur de BD et romans qui écrit et dessine le sport.

  • Controverse

    À propos des programmes en EPS

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

  • regard

    Le rugby à l’école et l’école du rugby.

    Christian Couturier

    Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.

  • repère

    Football : repères

    Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne

    Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

  • repère

    Volley ball : propositions pour le collège.

    Yvon Léziart & Samuel Lepuissant

    Au-delà des espaces socioculturels, des périodes historiques, des formes prises par les pratiques, les auteurs nous expliquent ce qui fonde l’enjeu profond du jeu du volley.

  • repère

    Handball : repère

    Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Des pratiques

    Et si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball

    C. Boutitie, D. Contet, A. Falco

    Charles Boutitie, du collège J. Perrin, Didier Contet, du collège Les Battières et Alexandre Falco du lycée Branly et formateur à l’IUFM de Lyon, nous présentent une forme de pratique de volley-ball pour un premier cycle de collège qui a l’ambition de permettre, dès les premières séances,à tous les élèves d’accéder au jeu et à la marque. Leur travail s’inscrit dans une recherche INRP qui vise à produire des contenus d’enseignement en EPS susceptibles de contribuer conjointement à l’éducation, à l’égalité garçons filles et à l’éducation à la santé.

  • Des pratiques

    Résistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball

    Bruno Cremonesi

    Si l’on veut vraiment former des citoyens à l’esprit critique, c’est-à-dire en fait répondre aux finalités assignées à la discipline, il faut faire des choix au cœur de nos pratiques
    quotidiennes d’enseignement. Bruno Cremonesi, collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, essaie de décortiquer pour nous le sens de son engagement.

  • Des pratiques

    Volley-ball et citoyenneté

    Samuel Lepuissant

    Samuel Lepuissant est formateur au STAPS de Rennes, il fait l’hypothèse que la façon dont on enseigne le volley-ball révèle la conception que l’on a d’un individu, futur citoyen intégré dans la cité.
    Il débusque, à travers l’analyse de séquences d’enseignement du volley-ball, deux conceptions différentes
    de l’enseignant qui sous-tendent deux questions fondamentales : quelles œuvres à transmettre pour quel citoyen ? Comment et avec quoi le former ?

(Il y a au total 63 articles actuellement disponibles)

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