Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

    Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris. - 6 décembre 2018

    L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon - janvier 2016

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Acquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball

    Serge Reitchess

    Pour dépasser une conception techniciste du volley, Serge Reitchess joue sur le règlement et sur les critères d’évaluation. Sa réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant plus révélateur que cette APSA est encore très souvent abordée en privilégiant la manipulation de balle comme « pré-requis » plutôt que le jeu et l’analyse du règlement du jeu.

  • repère

    Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire

    Par Samuel Lepuissant

    Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
    Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée)

  • repère

    Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

    Claire Pontais, Philippe Delamarre

    En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école !
    Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.

(Il y a au total 63 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |