Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Jeux et sports collectifs - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs

Jeux et sports collectifs

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Isabelle Geourjon - janvier 2016

    Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
    Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

  • Des pratiques

    Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre

    Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble - 13 mai 2019

    En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Volley ball : propositions pour le collège.

    Yvon Léziart & Samuel Lepuissant

    Au-delà des espaces socioculturels, des périodes historiques, des formes prises par les pratiques, les auteurs nous expliquent ce qui fonde l’enjeu profond du jeu du volley.

  • repère

    Handball : repère

    Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • Des pratiques

    Et si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball

    C. Boutitie, D. Contet, A. Falco

    Charles Boutitie, du collège J. Perrin, Didier Contet, du collège Les Battières et Alexandre Falco du lycée Branly et formateur à l’IUFM de Lyon, nous présentent une forme de pratique de volley-ball pour un premier cycle de collège qui a l’ambition de permettre, dès les premières séances,à tous les élèves d’accéder au jeu et à la marque. Leur travail s’inscrit dans une recherche INRP qui vise à produire des contenus d’enseignement en EPS susceptibles de contribuer conjointement à l’éducation, à l’égalité garçons filles et à l’éducation à la santé.

  • Des pratiques

    Résistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball

    Bruno Cremonesi

    Si l’on veut vraiment former des citoyens à l’esprit critique, c’est-à-dire en fait répondre aux finalités assignées à la discipline, il faut faire des choix au cœur de nos pratiques
    quotidiennes d’enseignement. Bruno Cremonesi, collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, essaie de décortiquer pour nous le sens de son engagement.

  • Des pratiques

    Volley-ball et citoyenneté

    Samuel Lepuissant

    Samuel Lepuissant est formateur au STAPS de Rennes, il fait l’hypothèse que la façon dont on enseigne le volley-ball révèle la conception que l’on a d’un individu, futur citoyen intégré dans la cité.
    Il débusque, à travers l’analyse de séquences d’enseignement du volley-ball, deux conceptions différentes
    de l’enseignant qui sous-tendent deux questions fondamentales : quelles œuvres à transmettre pour quel citoyen ? Comment et avec quoi le former ?

  • Des pratiques

    Acquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball

    Serge Reitchess

    Pour dépasser une conception techniciste du volley, Serge Reitchess joue sur le règlement et sur les critères d’évaluation. Sa réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant plus révélateur que cette APSA est encore très souvent abordée en privilégiant la manipulation de balle comme « pré-requis » plutôt que le jeu et l’analyse du règlement du jeu.

  • repère

    Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire

    Par Samuel Lepuissant

    Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
    Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée)

  • repère

    Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

    Claire Pontais, Philippe Delamarre

    En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école !
    Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.

(Il y a au total 68 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |