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Politiques éducatives / Syndicalisme - EPS & Société

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Politiques éducatives / Syndicalisme

Parvenir à "penser" sa pratique doit être un objectif pour le professeur d’EPS. Ne faut-il pas interroger la compétence réelle des enseignants ? Fut-ce douloureux. L’ambition c’est une professionnalité maîtrisée dans toutes ses dimensions.

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  • Le dessous des mots

    Émancipation !

    Jean Pierre Lepoix

    « émanciper la femme c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de la liberté ! » Ainsi s’exprimait émile Zola dans La Tribune en 1868 ...

  • Des pratiques

    Egalité en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

    Claire Pontais

    Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

  • Exclusivité web

    Colloque : Quel(s) PROGRAMME(S) pour une EPS de qualité ?

    Christian Couturier

    Les principales hypothèses que le snep met en débat sur de nouveaux programmes en EPS.

  • En bref

    Programmes EPS.

    L’ année prochaine, de nouveaux programmes devraient être mis en perspectives, dans la suite du futur socle commun. Le SNEP n’a pas attendu et a lancé un travail de grande envergure qui aboutira à un colloque au mois de novembre prochain.

  • Exclusivité web

    Le Centre EPS et Société soutient la tribune : "ABCD égalité : c’est le b.a.-ba. Généralisez-les !"

    Cette tribune, signée par le Centre EPS et Société au côté d’autres associations est parue le 19 juin 2014 dans Le Monde

    Nous, associations de défense de l’égalité femmes-hommes, associations de parents d’élèves, syndicats enseignants, et associations d’éducation populaire, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité ».
    Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces ! Ils interrogent les enseignants et enseignantes sur leurs représentations et leurs pratiques. Ils questionnent les enfants sur leurs imaginaires et leurs projections, d’eux-mêmes et des autres. Et mettre en cause les stéréotypes de sexe, c’est enrayer la machine à inégalités ! Les ABCD font vivre concrètement cet idéal républicain, fièrement affiché sur les frontons de nos écoles publiques : liberté – ÉGALITE – fraternité.

  • Exclusivité web

    Introduction colloque égalité Serge Chabrol secrétaire général du SNEP

    Serge Chabrol

    (vidéo) - Introduction de Serge Chabrol au colloque « Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société le 24 janvier 2014 au Sénat à Paris.

  • Controverse

    Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

    Didier Chavrier

    L’évaluation demeure un problème constant en EPS, surtout dans la gestion de la mixité et des différences sexuées construites durant la socialisation scolaire et extrascolaire des élèves.
    Depuis les travaux de Yarrow, Rubenstein, Pedersen et Jankowski (1972), nous connaissons la corrélation s’établissant entre le sexe d’un nouveau-né et les sollicitations environnementales spécifiques choisies par la famille ou les pairs.

  • repère

    Des programmes en EPS, pour quoi faire ?

    Alain Becker, Christian Couturier

    Le SNEP et le Centre EPS et Société se sont associés pour produire, avec des collègues et dans un certain cadre, des alternatives « évolutives » aux propositions institutionnelles actuelles. L’idée a vu le jour pendant la phase de réécriture des programmes collèges (2007 ‐ 2008), et nous avons tenté de l’ opérationnaliser sachant d’avance les difficultés et les obstacles auxquels nous aurions à faire face.

  • regard

    Comment lutter contre les stéréotypes et préjugés

    Pascal Anger

    Les pratiques sportives génèrent-elle de l’entre soi tant sur le plan ethnique, religieux, territorial, social, des sexes et des orientations sexuelles ? Telle était la thématique générale de cet atelier et qui fut introduite par le Paris Football Gay (PFG) menant campagne contre l’homophobie, les stéréotypes et les préjugés sexuels dans le sport et plus particulièrement dans le football.

  • regard

    Cèderons nous
    aux vents mauvais ?

    Alain Beitone

    Réflexions sur la formation des maîtres, par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, janvier 2011.

(Il y a au total 34 articles actuellement disponibles)

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