Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Recherche / Formation - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Recherche / Formation

Recherche / Formation

Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    Ecole maternelle : Montessori, neurosciences... ou comment le libéralisme tente ses « révolutions pédagogiques ?"

    Christine Passerieux, GFEN

    Christine Passerieux, du GFEN, décrypte dans le détail, ce qui se cache derrière les propositions à la mode telles les neuro-sciences, la référence à Montessori, les rythmes naturels d’Alvarez, la bienveillance, les intelligences multiples… Eclairant et indispensable à qui veut résister à la vague libérale !

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi s’engager dans un travail de thèse ?

    Didier Caty

    Didier Caty, enseignant d’EPS, 10 ans de collaboration à la formation des enseignants
    d’EPS dans le cadre de l’IUFM a fait une thèse sur l’acrosport : des compétences
    gymniques aux compétences artistiques « vers une modélisation de l’acrosport ».

    Puis, il a choisi de continuer à travailler dans un établissement scolaire.

  • La recherche ça questionne

    Recherches en didactique sur l’école primaire

    Antoine Thépaut

    Antoine Thépaut, maître de conférence à l’ESPE de Lille, auteur d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire, fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire.

    Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter ...

  • repère

    Situation de pratique et dévolution : articuler sens et apprentissage

    C. Pontais à partir de J. Marsenach et G. Brousseau

    Dans les années 80-90, l’équipe de l’INRP, pilotée par Jacqueline Marsenach, s’est largement appuyée sur la « théorie des situations » de Guy Brousseau concernant la conception et l’animation des situations-problèmes. Cette théorie, qui a d’abord été élaborée pour les mathématiques, renouvelle totalement la notion de jeu dans l’apprentissage. Claire Pontais, avec l’équipe de l’IUFM de Saint-Lô, estime que sa transposition à l’EPS offre une démarche très performante pour faire apprendre.

  • La recherche ça questionne

    Le test de féminité dans les compétitions sportives.

    Anaïs Bohuon

    Mais qu’est-ce qu’une « vraie » femme ? Le travail d’Anaïs Bohuon, sociologue du sport à l’Université de Paris Sud, met en lumière une évidence, au grand dam des autorités sportives : il est vain de vouloir couper le monde en deux catégories sexuées.

  • La recherche ça questionne

    Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale

    Martine Court

    La majorité des filles se soucient de leur apparence, tandis que la majorité des garçons s’en moquent et jouent plutôt sur leur identité en faisant du sport. Martine Court, sociologue, a voulu comprendre par quels mécanismes on se construit en tant que fille ou garçon. Elle met au jour, au travers d’interviews d’enfants de CM2 et de leurs parents, les processus en jeu et les variations dans ces socialisations corporelles différenciées.

  • regard

    « Titiller » le risque, c’est réenchanter sa vie.

    David Le Breton

    David Le Breton, professeur à l’université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages a accepté de répondre à nos questions.

  • Résonnance

    Ce qui importe, c’est avec qui je grimpe !

    Liv Sansoz

    Liv Sansoz a été double championne du monde d’escalade en 1997 et 1999, vainqueur à trois reprises de la coupe du monde et la deuxième grimpeuse à réussir un 8c+. Elle revient sur l’entraînement opiniâtre qui la conduite à l’excellence avant d’investir les activités d’alpinisme qu’elle distingue ici avec l’escalade notamment par la symbolique de la cordée !

  • La recherche ça questionne

    Efficacité des apprentissages sécuritaires en escalade dans différentes institutions.

    Eric Mangeant

    Eric Mangeant agrégé d’EPS professeur en STAPS à la Faculté des Sciences du Sport de GAP (AMU), Docteur qualifié Maître de conférences en Sciences de l’Education et moniteur d’escalade, il expose ici dans les grandes lignes les résultats d’un travail de recherche intitulé : « Approche didactique de la gestion des risques en escalade : Etude comparative de plusieurs institutions. » répond aux questions d’Y.Léziart

  • Des pratiques

    Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

    Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry.

    Entretien réalisé par JP Lepoix.

(Il y a au total 18 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 |

Rechercher des contenus !