Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & Contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & Contributions

Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat.
La pensée unique est l’ennemie du progrès. Au contraire, il faut impulser constamment un échange d’idées, d’expériences, de convictions pour que la profession dans sa grande masse soit concernée par son avenir et sorte d’une attitude ambiguë : à la fois méfiance envers les discours et suivisme institutionnel.

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

    Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

    Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

    Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.


Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    Vidéo - Entretien Lucien Sève

    EPS et Société - 9 avril 2017

    Le centre EPS et société a rencontré Lucien sève. Retrouvez en exclusivité web la vidéo de cette rencontre. Lors de cette rencontre il aborde les notions de culture, de développement humain, d’émancipation …

  • regard

    Qui a peur du pouvoir médical ?

    J De France - 29 septembre 2016

    Supplément électronique à l’entretien réalisé par Jean Becker et paru intégralement dans Contre Pied HS N°16 - "L’EPS est santé".

    Cet entretien concernait le texte « Qui a peur du pouvoir médical ? »
    « A propos du mythe de la médicalisation de l’éducation physique et de la mission d’Education pour la santé ».
    paru dans Movement sport Sciences-Sciences et motricité 80, 5-13 (2013) C ACAPS, EDP Sciences en 2013.

  • regard

    APPN : Donner accès au patrimoine culturel !

    Serge Testevuide - octobre 2008

    voyager au gré du temps et de l’espace... emprunter des « trajets » différents
    Serge Testevuide, formateur à L’UFR STAPS de Nantes. Expert invité au « GE » programme lycée dans les années 2000, il s’engage ici, avec conviction, dans un débat exigeant et prometteur

  • regard

    Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

    Christian Couturier - octobre 2008

    Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

  • regard

    Les artistes s’approprient le monde !

    Nina Blondet - novembre 2003

    A travers l’explicitation de ce que ses élèves apprennent en arts plastiques, Nina Blondet nous permet de tisser des liens avec les enjeux de l’enseignement des activités artistiques en EPS.

  • regard

    Danse : Entretien avec Claude Pujade Renaud

    - novembre 2003

    Dans ce long entretien, C. Pujade Renaud revient sur le développement de l’expression corporelle qui s’inscrivait dans un mouvement de contestation du modèle sportif mais aussi de mise en valeur de « l’expressivité du corps » (M. Bernard). Elle requestionne la place de la technique dans la création. Elle maintient l’idée que l’enseignement de la danse reste un enjeu de l’école.

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel - novembre 2003

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

  • Le dessous des mots

    Éducation physique et Danse : Réflexion sur un conflit historique paradoxal

    Jacques Rouyer - novembre 2003

    Au moment où le SNEP annonce clairement que l’EPS se réfère à deux grands champs de culture que sont le sport et l’art à l’occasion de la publication des programmes alternatifs, il est bon de revenir à l’analyse du rapport éducation/culture que menait J. Rouyer en 2003

  • regard

    Choisir des formes de danse ou plutôt s’appuyer sur leur sens ?

    Janine Orssaud - novembre 2003

    Jeannine Orssaud nous livre d’abord un regard anthropologique et historique sur la danse : pourquoi l’homme a t-il toujours dansé ? Quel commun entre toutes ces danses ? Puis comme l’école a choisi de promouvoir la dimension artistique de la danse en EPS, elle apporte des réponse à la question : à quelles conditions la danse est-elle un art ?

  • La recherche ça questionne

    Comment fonctionne notre cerveau en course d’orientation ?

    A. Berthoz - 18 février 2017

    Vous avez écrit : " Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde ; c’est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et trouve des solutions qu’il projette au-dehors... "

(Il y a au total 268 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Rechercher des contenus !