Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Paroles

    Des normes féminines plutôt que des normes sportives ? C’est pas sport !

    Nina Charlier - 27 novembre 2018

    Les artifices sont toujours les mêmes : hauts talons, maquillage, rouge
    à lèvres, coiffure, slips courts ou maillots de bain …

    Les visages sont souvent coupés ne laissant entrevoir que les lèvres …

  • Paroles

    Médias, femmes et sport

    Catherine Mennesson, sociologue du sport à l’Université de Toulouse - 27 novembre 2018

    Les sportives font l’objet d’un traitement médiatique différent de celui réservé aux sportifs et consistant à insister sur leur appartenance à la catégorie “femme” plus que sur les performances ...

  • Contributions "Les Sportives"

    Prendre des responsabilités, ça s’apprend !

    Nina Charlier, professeure d’EPS en collège - 27 novembre 2018

    Dans le milieu scolaire, les filles ont déjà tendance à ne pas prendre de responsabilités. « Cela est vrai », nous dit Nina Charlier, professeure d’EPS en collège, « en tout cas, pas spontanément, et beaucoup moins que les garçons. » L’enseignement de l’EPS a beau être mixte depuis longtemps, une réelle égalité entre filles et garçons dans la prise d’initiatives et de responsabilités demande beaucoup de vigilance de la part de l’enseignant/e.

  • Contributions "Les Sportives"

    Comprendre l’origine de l’homophobie pour mieux lutter contre les discriminations, sexisme et homophobie : même combat ! « Sale pédé ! Eh …m’insultes pas, je ne suis pas une fille ! »

    Nicole Mosconi , Christine Mennesson - 27 novembre 2018

    L’insulte « pédé » est extrêmement fréquente dans les cours de récréation ou sur les terrains de sport. Comment se fait-il que la plupart des enseignants ou éducateurs sportifs n’en parlent pas ? Comment lutter contre l’homophobie à l’école et dans les clubs ?
    Des chercheurs en « études de genre » nous aident à comprendre.

  • regard

    Sexisme et homophobie, reproduction de l’ordre sexué et sexuel

    Nicole Mosconi, Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. - 28 novembre 2013

    Lors du séminaire « Homophobie et sport » organisé par le Centre EPS & Société, Nicole Mosconi, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, s’est proposé de traiter 3 points :
    - définir ce qu’on entend par sexisme et homophobie,
    - montrer le lien entre les deux par l’intermédiaire de la notion de genre
    - montrer comment sexisme et homophobie se traduisent dans les rapports entre jeunes et les rapports adultes-jeunes.

  • Contributions "Les Sportives"

    Les formations à l’égalité : un nouveau défi pour le monde sportif ?

    Cécile Ottogalli - 27 novembre 2018

    Dans le sport, les stéréotypes sexués sont tenaces. Pour faire évoluer les mentalités, l’éducation est un levier déterminant. Mais pour pouvoir sensibiliser les enfants, il faut d’abord former les adultes responsables de leur éducation ! Qu’en est-il de la formation à l’université aujourd’hui ?
    Rencontre avec Cécile Ottogalli, responsable du parcours de master Egal’APS, qui forme aux études sur le genre à l’UFR STAPS de Lyon1.

  • Contributions "Les Sportives"

    Quand les filles issues de l’immigration utilisent le sport pour écrire leur histoire

    Anne Tatu, sociologue. - mars 2018

    De plus en plus de filles issues de l’immigration maghrébine s’engagent dans des parcours sportifs et bousculent des stéréotypes en pratiquant notamment des sports dits masculins. Comment réussissent-elles à concilier tradition familiale et émancipation ? Anne Tatu, sociologue, a tenté de comprendre ce phénomène.

  • Résonnance

    Le rempart des idées reçues

    Cendrine Marro - 26 novembre 2018

    Comment faire de la mixité de sexe un outil de l’égalité ? Comment aborder de manière ludique et progressive, la question des inégalités de sexe en partant de ce que chacun-e pense concernant les filles et les garçons ? C’est en cherchant à répondre à ces questions que Cendrine Marro, enseignante chercheuse à Paris Ouest Nanterre a conçu l’animation « le rempart des idées reçues ».

  • La recherche ça questionne

    Le test de féminité dans les compétitions sportives.

    Anaïs Bohuon - 4 mars 2015

    Mais qu’est-ce qu’une « vraie » femme ? Le travail d’Anaïs Bohuon, sociologue du sport à l’Université de Paris Sud, met en lumière une évidence, au grand dam des autorités sportives : il est vain de vouloir couper le monde en deux catégories sexuées.

  • Paroles

    L’homosexualité doit-elle être abordée à l’école ?

    Daniel Labaquère, secrétaire national du SNUIPP-FSU - 26 novembre 2018

    Le SNUIPP vient de publier un ouvrage sous forme de dossier téléchargeable, « éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire ». Il contient des outils théoriques et pratiques pour aborder la question de l’homophobie au primaire. Le Figaro a même titré : « Ces professeurs qui veulent imposer la théorie du genre à l’école ». Cela méritait une rencontre avec Daniel Labaquère, secrétaire national du SNUIPP-FSU.

(Il y a au total 348 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Rechercher des contenus !