Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L’invisibilité des femmes !

    Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, historienne, questionne les faits et effets de l’invisibilité des femmes en matière de santé publique et de politiques sportives. - 18 avril 2019

    Les résultats épidémiologiques font apparaître un certain avantage pour les femmes. D’après le rapport 2015 sur L’état de santé de la population français, le niveau de mortalité des femmes est, à âge égal, moins élevé que celui des hommes.

  • Paroles

    Les sports de combats, respect des règles et virilité

    Akim Oualhaci - 18 avril 2019

    Akim Oualhaci explore les dispositions d’engagement de jeunes adultes résidant dans des quartiers populaires dans des pratiques de boxe anglaise et de bodybuilding aux USA, et de boxe thaïlandaise en France. Il vient de publier un ouvrage Se faire respecter.
    Ethnographies de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis.

  • Paroles

    Contenus et démarches sont essentiels pour la réussite d’un sexe ou d’un autre

    Geneviève Cogérino - 18 avril 2019

    Les éditons AFRAPS viennent de publier un ouvrage coordonné par Geneviève Cogérino, en écho à une thématique du Capeps. Au-delà de sa fonction de préparation
    aux concours pour les formateurs et les étudiants, il se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui.

  • Exclusivité web

    [Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS

    Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet - 2 avril 2019

    Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.

  • Exclusivité web

    [Vidéo] La mixité, une richesse pour l’EPS

    Nina Charlier - 2 avril 2019

    La mixité ne garantit pas l’égalité, les recherches sur le genre l’ont mis en évidence. Nina Charlier l’illustre dans cette courte vidéo qui prend la mixité sur le vif, dans deux classes de collèges. Sans jugement de valeur, elle montre que les problèmes d’apprentissage et de gestion de groupe laisse souvent la question dans l’ombre. Il n’est en effet pas facile de pratiquer une EPS qui prenne en charge concrètement l’ensemble des filles et des garçons dans une discipline pourtant traversée par les problématiques de genre.

  • Exclusivité web

    Volley-ball en mixité

    Samuel Lepuissant - 2 avril 2019

    Samuel Lepuissant est professeur d’EPS au SIUAPS à l’Université de Rennes 2. Il cherche à développer les pratiques mixtes en volley. Il a expérimenté une adaptation des règles pour que filles et garçons puissent jouer ensemble à égalité.

  • regard

    Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

    Cécile Vigneron - 2 avril 2019

    Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

  • regard

    Se développer, c’est générer du possible

    Y. Clot - 24 mars 2019

    La santé est liée à l’interaction entre l’individu et le milieu : Yves Clot casse les représentations dominantes sur le sujet. Dans le débat sur entretien ou développement il apporte une contribution originale en avançant : « la santé c’est la culture… » !

  • regard

    Un contre-pied pour la profession

    Christian Couturier - 24 mars 2019

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement. Autant poser cette affirmation d’emblée. L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS. L’engagement d’un homme ensuite, Jacques Rouyer, qui a impulsé dès son origine la réflexion autour d’un « projet social et culturel » pour la discipline.

  • regard

    La compétition a besoin d’égalité des chances

    J. Généreux - 24 mars 2019

    Jacques Généreux avait déjà accepté d’évoquer le risque de « mutations anthropologiques » qu’il pressent dans notre société (la dissociété). Il nous parle ici du sport et de la compétition en les pensant à travers l’enfant qui grandit, l’Homme, la société, et ce qui les lie. (Extraits)

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !