Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    L’haltérophilie en collège et en mixité à l’UNSS

    Aurore Michel - 4 mai 2020

    Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !

  • Résonnance

    En danse, renforcement musculaire et prévention des blessures

    Paola Braga - 23 avril 2020

    Apparition de la musculation dans la formation des danseurs : Paola Braga, conseillère pédagogique au Centre National de la Danse, explique.

  • La recherche ça questionne

    Maîtrise technique, intensité, variabilité.

    David Hurst - 23 avril 2020

    David Hurst, Professeur de Sport anglais, responsable des formations Planet Fitness, à Aix en Provence, considère la musculation comme une activité importante pour la jeunesse à la condition de sa maîtrise technique, avant toute charge ou répétitions. La variabilité et l’intensité des exercices intégrés dans l’apprentissage d’une apsa semblent les plus efficaces à l’école.

  • regard

    Des chiffres qui interrogent l’EPS

    Sébastien Molénat - 23 avril 2020

    L’analyse de la musculation à travers des rapports de la Commission nationale d’évaluation aux examens en EPS, nous donne à voir sur l’EPS toute entière. Certes, ce travail ne s’appuie pas sur les contenus réellement enseignés en musculation ; cependant à partir du filtre des notes et de la programmation de cette APSA, des problématiques sur l’EPS émergent. Bien entendu, elles nécessitent approfondissement et/ou controverses. De plus ce travail en « seconde main » ne prétend pas à un caractère scientifique, mais il ambitionne de susciter le débat professionnel.

  • regard

    Soulever dix tonnes

    Cécile Vigneron - 23 avril 2020

    Cécile Vigneron, professeure EPS et docteure en sciences de l’éducation, a contribué à l’ouvrage, sous la direction de Geneviève Cogérino, Rapport au corps, genre et réussite en EPS, sur la musculation pour les filles : c’est pas gagné !

  • Des pratiques

    Préparation physique intégrée : des formes à… la forme !

    Bruno Parietti - 23 avril 2020

    Le propos de Bruno Parietti n’est pas un compte rendu de pratique, mais il nous a semblé intéressant pour introduire cette rubrique, de laisser la parole à un praticien de la « musculation intégrée » qui insiste sur la nécessité de s’appuyer sur des connaissances, souvent ignorées, mais disponibles, pour être capable de mettre en relation la complexité du renforcement musculaire à celle de l’APSA considérée.

  • regard

    La musculation... quelles musculations ?

    A. Becker - 17 avril 2020

    L’état « physique » des jeunes recule. Qu’est-ce donc qu’une EPS de qualité ? Les diverses recherches montrent que l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général des individus. Elles montrent aussi que toute activité physique contribue au renforcement musculaire. L’EPS, discipline à visée « sportive » et artistique ne peut ignorer ce phénomène.

  • Exclusivité web

    [Vidéo] pour devenir performant.e en musculation

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo - 17 avril 2020

    Une série d’exercices tirée de l’expérience de Laurent Julien et Dominique Di Girolamo qui enseignent la musculation en LP.

  • Des pratiques

    Devenir performant·e en musculation, c’est possible !

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo - 16 avril 2020

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo enseignent la musculation en LP. Ils présentent un travail débouchant sur des performances, certes, mais résultat de la maîtrise technique combinée à la charge ou au volume de travail.

  • regard

    Renforcement musculaire : représentations et réalités

    Michel Pradet - 16 avril 2020

    Michel Pradet est professeur d’EPS, à l’INSEP, puis à l’UFR STAPS de Montpellier, BE 3e degré d’athlétisme, et auteur de nombreux ouvrages sur l’athlétisme et la préparation physique (en milieu fédéral et en EPS). Il propose une musculation intégrée à l’apprentissage de chaque APSA enseignée.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !