Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale

    Martine Court - 4 mars 2015

    La majorité des filles se soucient de leur apparence, tandis que la majorité des garçons s’en moquent et jouent plutôt sur leur identité en faisant du sport. Martine Court, sociologue, a voulu comprendre par quels mécanismes on se construit en tant que fille ou garçon. Elle met au jour, au travers d’interviews d’enfants de CM2 et de leurs parents, les processus en jeu et les variations dans ces socialisations corporelles différenciées.

  • Horizon

    Arbitre femme : un sacré tempérament !

    Sylvie Borroli - Entretien Jean-Pierre Lepoix - 26 novembre 2018

    Passionnée de handball, Sylvie Borroli est la seule femme membre de la commission centrale d’arbitrage de la fédération. Après des années de pratique qui la portent au niveau de la seconde division, elle choisit l’arbitrage plutôt qu’un poste de dirigeante. Avec une copine de l’équipe, elles forment désormais un duo qui s’impose jusqu’au plus haut niveau international. Une trajectoire où il faut un sacré tempérament, comme elle dit, pour parvenir au but !

  • Horizon

    Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent différemment garçons et filles

    Séverine Depoilly, Maîtresse de conférences, IUFM de Paris, Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8. - 26 novembre 2018

    Dans ses travaux de recherche Séverine Depoilly, reconsidère les modes d’explication concernant les différences de réussite scolaire des filles et des garçons, en termes d’adaptation pour les unes et de rejet-résistance pour les autres, qui ne traduisent pas la complexité des processus mis en jeu dans la classe.

  • regard

    Femmes et sport : l’autre regard du cinéma !

    Jean Lafontan - septembre 2013

    Entre clichés généralisateurs sur les sportives surdimensionnées, lanceuses de disque ou nageuses et gros plans graveleux, des médias se caractérisent par un regard douteux sur les femmes dans le sport. Heureusement de plus en plus de cinéastes abordent la relation des femmes au sport sous l’angle beaucoup plus intéressant de leur émancipation, en se donnant les moyens de la crédibilité.
    Si certains stéréotypes subsistent, les héroïnes apparaissent pour ce qu’elles sont : des femmes en quête de désirs et de réalisation.

  • regard

    De l’utilité de s’intéresser aux contenus d’enseignement

    Ingrid Verscheure - 26 novembre 2018

    Concernant la question de l’égalité garçons-filles, les recherches en didactique sont rares. Qu’apportent-elles de spécifique ? Ingrid Verscheure, maîtresse de conférence, nous décrit les travaux qu’elle a menés avec d’autres, sous la direction de Chantal Amade-Escot [1].

  • regard

    La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d’inégalités 

    Réjane Sénac - 26 novembre 2018

    Dans son livre, L’ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes, Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po montre que la « complémentarité des sexes » est un mythe fondateur de notre République, au cœur de notre constitution ainsi que des différentes branches du droit (pénal, fiscal, social…) et justifie l’exclusion des femmes du pouvoir et de la démocratie.

  • regard

    À quand l’égalité réelle en France ?

    Muriel Salle, formatrice à l’IUFM de Lyon - 26 novembre 2018

    Le 22 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem réaffirmait ses engagements « pour la réalisation d’une troisième génération des droits des femmes : celle de l’égalité réelle ». L’obtention du droit de vote en 1944, la légalisation de la contraception en 1967 ou celle de l’interruption volontaire de grossesse en 1975 n’auraient-elles donc pas suffi aux françaises ? Muriel Salle, formatrice à l’IUFM de Lyon, nous confronte à quelques réalités !

  • regard

    Mettre d’autres lunettes pour exercer sa vigilance

    Cathy Patinet, Claire Pontais, Catherine Laurence et Sylvaine Duboz - septembre 2013

    Où sont les filles, les garçons ? Que font-elles, que font-ils ? Ont-elles, ont-ils les mêmes ambitions, les mêmes occasions d’apprendre ? Comment réfléchir les situations pour développer l’égalité ? C’est à toutes ces questions que Cathy Patinet, Claire Pontais, Catherine Laurence et Sylvaine Duboz proposent des réponses à la fois dans les attitudes, l’organisation et les contenus.

  • Des pratiques

    Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves !

    C. Patinet - 26 novembre 2018

    À l’annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d’une entrée dans l’activité et d’objets d’enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.

  • Le dessous des mots

    Égalité : le dessous des mots ?

    Jean Lafontan - septembre 2013

    Sous la pression de la croissance spectaculaire des inégalités, l’égalité, comme visée, reprend de sa puissance mobilisatrice. Cela concerne les hommes comme les femmes, mais force est de constater qu’elles sont les plus durement touchées, dans tous les secteurs de la vie sociale.

(Il y a au total 348 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Rechercher des contenus !