Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Une histoire de l’EPS, quelle histoire ?

    Yvon léziart - 15 novembre 2005

    Yvon Léziart développe la façon dont la revue contrepied regarde l’histoire de l’EPS.
    Un article introductif au numéro spécial histoire de contrepied qui permettra au lecteur de mieux comprendre le sens du choix de certains articles présentant notamment les pratiques réelles de l’EPS.

  • Exclusivité web

    Pratiques sportives et EPS : quelques éléments de discussion

    J.Marsenach, janvier 2021 - 18 mars 2021

    Cette contribution se situe dans les réflexions sur l’EPS lancées par le centre notamment au cours de son séminaire de 2020 intitulé "l’éducation physique et sportive à un tournant ?". C’est un problème clé, encore mal résolu de mon point de vue et pourtant vital pour l’avenir de notre discipline. Je vais y revenir à ma façon c’est à dire, comme je l’ai toujours fait, en essayant d’aller jusqu’au niveau des pratiques enseignantes les plus concrètes ...

  • repère

    Évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours : tendances.

    Jacqueline Marsenach - 15 novembre 2005

    Jacky Marsenach regarde et analyse l’évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours. Cet article est éclairant pour caractériser les principaux changements dans les séances d’EPS ces dernières années.

  • regard

    Badminton : Lucidité, précision, explosivité !

    Eric Silvestri - 18 mars 2021

    Eric Silvestri est entraineur national, en charge de la professionnalisation, l’emploi et des relations avec les universités à la fédération de badminton. Ancien enseignant d’EPS il œuvre aussi pour la formation des jeunes et une meilleure formalisation de l’activité du joueur. Ce travail, qui nous questionne, pourrait remettre en cause certaines habitudes de travail en EPS.

  • Exclusivité web

    Une discipline scolaire, l’EPS, un dispositif d’animation, 2S2C ou L’EPS s’affirme comme discipline scolaire

    Yvon Leziart Novembre 2020 - 6 janvier 2021

    Yvon Léziart, professeur des universités émérite, Université de Rennes 2, analyse ce que sous-tend la création du dispositif 2S2C par le ministère de l’éducation nationale et la place de l’éducation physique et sportive. Un regard épistémologique sur la fonction d’une discipline scolaire et son lien avec la société.

  • Exclusivité web

    [Vidéo] L’EPS à un tournant ?

    - 14 janvier 2021

    Les dispositifs 2S2C et bouge 30 min inventés par le ministère contribuent a accentuer le trouble sur l’identité de l’EPS. Identité en terme de définition en tant que discipline mais aussi en tant que fonction d’une discipline au sein de l’école. Questionnements et éléments de réponses dans le cadre du séminaire de la revue Contrepied.

  • Exclusivité web

    Quelle éducation physique, sportive et artistique (EPSA) pour l’avenir ?

    Jean-Francis Gréhaigne. Professeur honoraire des Universités en STAPS- Université Bourgogne Franche-Comté - 18 mars 2021

    Les débats actuels sur la définition de la discipline m’incitent à apporter une contribution, en tant que chercheur en Staps et ancien vice-président de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique. Une éducation physique, sportive et artistique (EPSA) de qualité repose sur des expériences sportives et artistiques positives menant à des connaissances, des émotions et du plaisir...

  • Exclusivité web

    L’Education physique et sportive : une discipline toujours en chantier

    Jacqueline Marsenach - 18 mars 2021

    Le livre EPS et culturalisme, du centre EPS et société (SNEP 2018) avait, entr’autre fonction « de permettre à chacun d’y voir plus clair ».
    C’est ce que j’ai essayé de faire. Cela m’a imposé de reprendre diverses productions (s’étalant sur de nombreuses années [1]), de les coordonner pour les inclure dans une vision d’ensemble, de les soumettre à une ré-lecture critique, de rechercher une cohérence .
    Est ce que j’y vois plus clair ? Il est incontestable que sont apparues des orientations fortes qui n’ont jamais bougé même si, à certains moments l’actualité, les modes ont pu exercer leurs influences .

  • Exclusivité web

    Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"

    Alain Becker - 18 mars 2021

    Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.

  • Exclusivité web

    Comment je conçois l’Éducation Physique et Sportive

    Didier Delignières, Université de Montpellier - 18 mars 2021

    Le Centre EPS et Société, m’a demandé de produire un digest de « ma » conception de l’Éducation Physique et Sportive. Exercice singulier, dont j’ai tenté de me tirer au mieux.

(Il y a au total 436 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Rechercher des contenus !