Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Se développer, c’est générer du possible

    Y. Clot - 24 mars 2019

    La santé est liée à l’interaction entre l’individu et le milieu : Yves Clot casse les représentations dominantes sur le sujet. Dans le débat sur entretien ou développement il apporte une contribution originale en avançant : « la santé c’est la culture… » !

  • regard

    Un contre-pied pour la profession

    Christian Couturier - 24 mars 2019

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement. Autant poser cette affirmation d’emblée. L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS. L’engagement d’un homme ensuite, Jacques Rouyer, qui a impulsé dès son origine la réflexion autour d’un « projet social et culturel » pour la discipline.

  • regard

    La compétition a besoin d’égalité des chances

    J. Généreux - 24 mars 2019

    Jacques Généreux avait déjà accepté d’évoquer le risque de « mutations anthropologiques » qu’il pressent dans notre société (la dissociété). Il nous parle ici du sport et de la compétition en les pensant à travers l’enfant qui grandit, l’Homme, la société, et ce qui les lie. (Extraits)

  • Exclusivité web

    À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Ludovic Buanec et Didier Séguillon - 5 février 2019

    Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [1]

  • Exclusivité web

    L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?

    Stéphane Bonnéry - 30 septembre 2013

    En partant de mes propres travaux et en empruntant à des recherches réalisées par des collègues, j’essaierai de répondre à la question « L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ? », en posant cette question à trois niveaux. La première partie s’appellera « l’individualisation dans la classe : inégalités, compensation, lien social et leurre ». Dans la deuxième partie on essaiera de remonter en généralité : de l’individualisation dans la classe à « l’individualisation dans le système scolaire », et notamment l’individualisation dans le traitement de la difficulté scolaire. Et la troisième partie, en remontant encore d’un cran, s’appellera « l’individualisation dans le système économique et dans la société », en traitant de la relation entre les contradictions qui sont dans la société et celles dans la salle de classe. Le mouvement de l’exposé consiste donc à aller de ce qu’il y a de plus « petit » dans le quotidien à ce qu’il y a de plus global au niveau de la société.

  • La recherche ça questionne

    Recherches en didactique sur l’école primaire

    Antoine Thépaut - 23 mars 2018

    Antoine Thépaut, maître de conférence à l’ESPE de Lille, auteur d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire, fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire.

    Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter ...

  • regard

    Dynamique d’une journée de classe au CP

    Aline Blanchouin - 25 mars 2018

    La recherche d’Aline Blanchouin, formatrice EPS à l’ESPE de Créteil, sur la polyvalence en classe de CP, confirme que la maîtrise de la langue est la préoccupation première des PE, avec un déficit important des horaires des disciplines dites périphériques, dont l’EPS.

    Pour elle, la dynamique propre à une journée de classe à l’école primaire doit être traitée en formation. Rencontre.

  • regard

    Priorité à l’école primaire : pour faire quoi ?

    Stéphane Bonnery - 25 mars 2018

    Les recherches de Stéphane Bonnery, auteur de Comprendre l’échec scolaire, sont guidées par la réduction des inégalités scolaires.
    Entretien !

  • Des pratiques

    Lutter à égalité Garçons - Filles

    Philippe Delamarre et Claire Pontais - 23 mars 2018

    Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais ont produit des outils pour les ABCD de l’égalité. Leur travail se poursuit malgré la disparition du dispositif.

  • Exclusivité web

    Vidéo - Entretien Lucien Sève

    EPS et Société - 9 avril 2017

    Le centre EPS et société a rencontré Lucien sève. Retrouvez en exclusivité web la vidéo de cette rencontre où sont abordées les notions de culture, de développement humain, d’émancipation …

(Il y a au total 362 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !