Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    L’intérêt du renforcement musculaire

    Bernard Grosgeorges - 4 mai 2020

    Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

  • Résonnance

    Valeurs, éducation posturale et performative

    Josselin Bregère - 4 mai 2020

    La fédération d’haltérophilie et de musculation développe une formation à dimension éducative centrée sur trois dimensions : santé, loisir, compétition. Josselin Bregère conseiller technique national développe ici sa conception.

  • Résonnance

    À propos des pratiques de « mise en forme »

    Sébastien Molénat - 4 mai 2020

    Sébastien Molénat balaye, pour nous, de manière non exhaustive, des travaux d’analyse des pratiques sociales autour de la musculation. La recherche dans ce domaine est foisonnante et on ne peut ici mentionner toutes les données produites. Les références choisies sont une invitation à prolonger et élargir ces lectures.

  • Des pratiques

    L’haltérophilie en collège et en mixité à l’UNSS

    Aurore Michel - 4 mai 2020

    Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !

  • Résonnance

    En danse, renforcement musculaire et prévention des blessures

    Paola Braga - 23 avril 2020

    Apparition de la musculation dans la formation des danseurs : Paola Braga, conseillère pédagogique au Centre National de la Danse, explique.

  • La recherche ça questionne

    Maîtrise technique, intensité, variabilité.

    David Hurst - 23 avril 2020

    David Hurst, Professeur de Sport anglais, responsable des formations Planet Fitness, à Aix en Provence, considère la musculation comme une activité importante pour la jeunesse à la condition de sa maîtrise technique, avant toute charge ou répétitions. La variabilité et l’intensité des exercices intégrés dans l’apprentissage d’une apsa semblent les plus efficaces à l’école.

  • regard

    Des chiffres qui interrogent l’EPS

    Sébastien Molénat - 23 avril 2020

    L’analyse de la musculation à travers des rapports de la Commission nationale d’évaluation aux examens en EPS, nous donne à voir sur l’EPS toute entière. Certes, ce travail ne s’appuie pas sur les contenus réellement enseignés en musculation ; cependant à partir du filtre des notes et de la programmation de cette APSA, des problématiques sur l’EPS émergent. Bien entendu, elles nécessitent approfondissement et/ou controverses. De plus ce travail en « seconde main » ne prétend pas à un caractère scientifique, mais il ambitionne de susciter le débat professionnel.

  • regard

    Soulever dix tonnes

    Cécile Vigneron - 23 avril 2020

    Cécile Vigneron, professeure EPS et docteure en sciences de l’éducation, a contribué à l’ouvrage, sous la direction de Geneviève Cogérino, Rapport au corps, genre et réussite en EPS, sur la musculation pour les filles : c’est pas gagné !

  • Des pratiques

    Préparation physique intégrée : des formes à… la forme !

    Bruno Parietti - 23 avril 2020

    Le propos de Bruno Parietti n’est pas un compte rendu de pratique, mais il nous a semblé intéressant pour introduire cette rubrique, de laisser la parole à un praticien de la « musculation intégrée » qui insiste sur la nécessité de s’appuyer sur des connaissances, souvent ignorées, mais disponibles, pour être capable de mettre en relation la complexité du renforcement musculaire à celle de l’APSA considérée.

  • regard

    La musculation... quelles musculations ?

    A. Becker - 17 avril 2020

    L’état « physique » des jeunes recule. Qu’est-ce donc qu’une EPS de qualité ? Les diverses recherches montrent que l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général des individus. Elles montrent aussi que toute activité physique contribue au renforcement musculaire. L’EPS, discipline à visée « sportive » et artistique ne peut ignorer ce phénomène.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !