Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & Contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & Contributions

Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat.
La pensée unique est l’ennemie du progrès. Au contraire, il faut impulser constamment un échange d’idées, d’expériences, de convictions pour que la profession dans sa grande masse soit concernée par son avenir et sorte d’une attitude ambiguë : à la fois méfiance envers les discours et suivisme institutionnel.

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.

  • regard

    Le souci de soi : néo hygiénisme et obsession sociale.

    Isabelle Quéval - 15 octobre 2009

    Dans « Le corps aujourd’hui », l’auteure fait référence à l’effondrement de l’idéologie et à la montée du souci de soi. Après un détour historique, elle distingue les finalités et les diverses formes de pratiques sportives. Elle montre que définir le sport/les sports est un tâche ardue.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Comment fonctionne notre cerveau en course d’orientation ?

    A. Berthoz - 18 février 2017

    Vous avez écrit : " Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde ; c’est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et trouve des solutions qu’il projette au-dehors... "

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ?

    F. Gillonnier - 18 février 2017

    Retours sur l’enquête nationale Image du sport scolaire et pratique d’enseignement au collège et au lycée-2005-2006 réalisée au cours de l’année 2006 par les services d’études statistiques du ministère de l’éducation nationale (DEPP) réalisées auprès de 1954 élèves et de 1317 enseignants. Dossier DEPP, Ministère de l’Education Nationale, Ed. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 2007.

  • regard

    Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

    Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

    Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

    Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

  • Le dessous des mots

    Émancipation !

    Jean Pierre Lepoix - 11 janvier 2017

    « émanciper la femme c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de la liberté ! » Ainsi s’exprimait émile Zola dans La Tribune en 1868 ...

  • regard

    Existe-t-il un « sport féminin » ? Perspectives d’innovations contre le sexisme sportif ordinaire.

    Cecile Ottogalli-Mazzacavallo, Historienne du sport, L-Vis, Université de Lyon1 - 14 juin 2016

    Dans le monde de l’alpinisme, depuis une dizaine d’année, on voit se développer des équipes « 100% féminines » soutenues par les fédérations (FFME et FFCAM) comme le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM), l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminin (ENAF), Girls to the top, etc [1]. Au regard de ces titres, certain.es répondront sans doute qu’il existe un alpinisme féminin et que ces initiatives entre femmes cherchent à le rendre visible… Personnellement, mon travail sur les femmes alpinistes, puis sur les escrimeuses m’a très rapidement amené à critiquer cet usage car finalement de quoi parle-t-on en disant « sport féminin » ?

  • Horizon

    Définir le sport ?

    Propos rapportés par Jean-Pierre Lepoix. - septembre 2012

    Si dans les représentations dominantes le sport rencontre une adhésion massive de la part de la population, il suffit d’organiser un débat sur ce thème pour percevoir immédiatement la grande diversité d’approche, de point de vue, tant ce terme semble recouvrir des réalités, des conceptions et au bout du compte des définitions différentes. De quoi parle-t-on quand on parle de sport ?
    Un philosophe, Pascal Taranto, nous parle de transformation des corps et d’imaginaire ; Un historien, Patrick Clastres, de la mort annoncée du modèle du sport contemporain ; Un géographe, Jean-Pierre Augustin, insiste sur ces sports mangeurs de territoires qui envahissent tous les espaces.

  • regard

    Performance/compétition…

    Christian Couturier - 8 octobre 2015

    Intervention de Christian Couturier lors des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.

  • Des pratiques

    Sécurité et APPN, balayons quelques idées reçues

    Jean-Paul Tournaire - 11 janvier 2017

    Souvent les enseignants d’EPS disent qu’ils ne font pas d’APPN pour des raisons de sécurité et/ou de compétences. Pour assurer leurs cycles d’APPN, ils font alors appel à des intervenants extérieurs. Nous avons demandé à Jean-Paul Tournaire, responsable des questions de sécurité et de responsabilité au SNEP-FSU, de nous dire ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’enseigner des APPN. Il donne ici les informations essentielles que nul n’est censé ignorer. Il démonte au passage un certain nombre d’idées reçues.

  • regard

    La santé n’est pas une finalité

    Christian Couturier - septembre 2012

    Le rapport santé et sport fait tellement parti du sens commun qu’il n’est plus interrogé. Au colloque, une table ronde réunissant une représentante du sport scolaire (USEP) et deux médecins, y a été consacrée. Revue de problématiques réalisée par Christian Couturier.

  • regard

    EPS : « une culture de la sensation, du rythme, de la cadence »

    Georges Vigarello, historien, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) - 29 septembre 2016

(Il y a au total 268 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Rechercher des contenus !