Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Qu’est-ce qu’une performance scolaire ?

    Christian Couturier - 17 septembre 2014

    En EPS, adjoindre le mot « scolaire » à d’autres est devenu une mode : pratique « scolaire », performance « scolaire », compétition « scolaire »… comme si ce qui se passe à l’école pouvait être autre chose que « scolaire ». Pourquoi l’EPS est-elle la seule discipline dans ce cas ? Sur quoi repose cet adjectif ? Qu’apporte –t’il concrètement ?

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret - 21 janvier 2016

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    Différence entre EPS et sport… ce n’est pas la bonne question !

    Claire Pontais - 31 janvier 2020

    « Quelle est la différence entre EPS et sport ? » est une question qui souvent posée. Pour les élèves, qui vont « en sport », ont un ou une « prof de sport » ou « prof d’EPS » voire « prof de gym », la question ne se pose pas ! Pour les politiques, la question en sous-entend la plupart du temps une autre : « Pourquoi faut-il des profs d’EPS dans l’Ecole alors que des éducateurs sportifs coûtent moins chers » !

  • regard

    Osons la danse en EPS !

    Sylvaine Duboz et Claire Pontais - 23 octobre 2020

    Les derniers programmes, les publications Éduscol, les évaluations CCF et leur lot de « contresens, voire de non-sens, de formalisations hasardeuses de l’objet culturel » [1], ont créé des obstacles didactiques en entretenant la confusion sport/arts dans une seule compétence/domaine/champ d’apprentissage ; ils ont mis en avant la connotation « féminine » de la danse, renforçant des représentations sociales qui continuent de véhiculer des stéréotypes sexués.

  • Des pratiques

    Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

    N. Charlier - 27 novembre 2019

    Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège sont concernées.

  • Exclusivité web

    Vidéo - Entretien Lucien Sève

    EPS et Société - 9 avril 2017

    Lucien sève a fait partie des compagnons et des penseurs qui ont nourri notre projet de transformation sociale de l’éducation et du sport. Auteur de nombreux ouvrages, il fait partie des intellectuels qui seront sans aucun doute redécouverts par nombre de générations. Le centre EPS et société avait rencontré Lucien sève lors de l’élaboration de son ouvrage "EPS et cultualisme". Retrouvez en exclusivité web la vidéo de cette rencontre où sont abordées les notions de culture, de développement humain, d’émancipation …

  • La recherche ça questionne

    Les horaires d’EPS à l’école primaire – Tentative d’état des lieux

    Claire Pontais - 16 septembre 2020

    Les besoins d’activité physique pour une personne sont chiffrés à 1 heure par jour par l’OMS, soit 7 heures par semaine. Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (3 h par semaine) ne sont pas assurés...

  • regard

    En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

    Par Claire Pontais - 15 mars 2018

    Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

  • regard

    La muscu : nouvelle activité phare

    Christian Couturier - 4 mai 2020

    La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité...

  • Controverse

    Du bien-être corporel à la conversion morale

    Gilles Vieille Marchiset - 6 mai 2020

    L’argument du sport santé, de la contribution de l’EPS à un sport santé n’est presque plus questionné. Gilles Vieille Marchiset* analyse cette association sport/santé et porte un regard critique passionnant. Un travail qui vient éclairer autrement les glissements actuels des programmes d’EPS. Il réalise un ouvrage facile à lire avec un effort notable de démocratisation des savoirs.

(Il y a au total 404 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 |

Rechercher des contenus !