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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • La recherche ça questionne

    [Mémoire] Accompagner les enseignants dans l’analyse didactique des APSA : une entrée par l’enseignement explicite.

    Olivier Boutoille, mémoire CAFIPEMF, 2018, Lille - 16 septembre 2019

    L’objet de ce mémoire vise à rendre compte d’une action de formation en Education Physique et Sportive, conduite par un professeur d’Ecole (PE, ayant suivi un cursus STAPS,), auprès de collègues de sa circonscription. Cette action de formation est développée en vue de la préparation à l’épreuve d’admission du CAFIPEMF.
    L’intérêt de ce travail réside dans le récit, sans détour, des caractéristiques d’une action de formation conduite par un « formateur en auto-formation ».


Les derniers articles mis en ligne

  • Contributions "Les Sportives"

    Quand les filles issues de l’immigration utilisent le sport pour écrire leur histoire

    Anne Tatu, sociologue. - mars 2018

    De plus en plus de filles issues de l’immigration maghrébine s’engagent dans des parcours sportifs et bousculent des stéréotypes en pratiquant notamment des sports dits masculins. Comment réussissent-elles à concilier tradition familiale et émancipation ? Anne Tatu, sociologue, a tenté de comprendre ce phénomène.

  • repère

    Situation de pratique scolaire et dévolution : articuler sens et apprentissage

    C. Pontais à partir de J. Marsenach et G. Brousseau - 31 octobre 2015

    Quelle que soit l’APSA que les élèves doivent étudier, l’enseignant.e se pose toujours la même question : comment articuler sens pour l’élève et apprentissage ? Quel est la place du jeu par rapport aux exercices ?
    Voici la proposition d’une démarche qui a fait ses preuves.

  • regard

    L’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une activité artistique ?

    Thierry Tribalat - 4 avril 2016

    La gymnastique et le cirque sont complémentaires dans une programmation. Si techniquement la rigueur est la même, le cirque inscrit les élèves dans une activité artistique (faire plus simple mais émouvant ou étonnant), l’exploit au service de l’imaginaire. Toutes ces pratiques (cirque, acrosport, acro-gym, break danse, danse contemporaine) sont à observer, différencier, dans le cadre d’un renouveau de l’enseignement de l’acrobatie en milieu scolaire.

  • Exclusivité web

    À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Ludovic Buanec et Didier Séguillon - 5 février 2019

    Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [1]

  • regard

    Les filles en voie de raréfaction en STAPS : État des lieux, enjeux et actions à promouvoir

    Le groupe Filles et STAPS - 10 mars 2016

    Alors que les ministères promeuvent les questions d’égalité dans l’accès aux métiers, le Centre EPS & société constate la sous-représentation endémique des filles en Staps (28,7% actuellement). Cela a et aura des répercussions sur le métier d’enseignant d’EPS : avec un ratio F/H de 40/60 il y a vingt ans au Capeps, il est aujourd’hui de 33/77 en 2014. Le constat est encore plus sévère dans les autres métiers du sport, avec environ 15% de femmes parmi les conseillers techniques régionaux. Ces faits ne sont pas irrémédiables, à condition de prendre la mesure du problème en amont, avec l’analyse des conditions d’attractivité et des formations aux métiers du sport.

    Pour prendre à bras le corps cette question, le centre EPS et Société a décidé de constituer un groupe de travail, réunissant des universitaires en STAPS et des enseignant-es d’EPS pour mener deux enquêtes nationales, l’une auprès des lycéennes, l’autre auprès des UFR STAPS. Lisez ci-après le détail de l’exposé des motifs et la nature des projets qu’il propose.

  • Exclusivité web

    Les lycéen·nes et les STAPS : Etude des représentations de la filière et impact sur les choix d’orientation

    Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, MCF, L-Vis, Université de Lyon1 - Mary Schirrer, MCF, Université de Lorraine - 14 mai 2019

    Recherche menée en partenariat avec le SNEP-FSU et le Centre EPS et Société [2]

    Alors que le ratio de femmes progresse dans la plupart des filières universitaires, un mouvement inverse s’opère dans la filière STAPS avec une baisse significative de la part des filles depuis ces vingt dernières années. Avec moins d’un tiers de femmes (26% en L1 d’après l’enquête menée par la C3D [3] en 2017, 29% en STAPS d’après le MESRI [4]), les formations aux métiers du sport sont « une affaire masculine » (Delignières, 2018) [5] et ces écarts « modèlent les inégalités de carrière entre les sexes » (Duru-Bellat, 2004, 70) [6], notamment dans le cadre de l’enseignement d’EPS où les femmes ne représentent que 35,6% entre 2010 et 2017, contre 43% la decennie précédente (Szerdahélyi, 2018) [7]. Si cet état de fait questionne l’attractivité des métiers du sport auprès des jeunes femmes, il est aussi nécessaire d’analyser les processus d’orientation scolaire qui construisent et renforcent cet éloignement des filles. Pourquoi, malgré la progression des licenciées et des pratiquantes sportives dans notre société, les choix d’orientation des filles les tiennent à distance des métiers du sport ? Pourquoi les STAPS constituent un véritable angle mort de la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques, alors même que les injonctions ministérielles font de la parité un objectif (40% d’étudiantes en filières scientifiques visé pour 2020) ?

  • La recherche ça questionne

    Quels enjeux pour la maternelle ? apprentissage et rapport à la culture

    Elisabeth Bautier - 14 mai 2019

    Notre objectif est de mettre en évidence ce qui se joue pour les élèves à l’école maternelle pour comprendre comme elle participe elle aussi, et, pourrait-on dire si tôt, des processus de différenciation sociale à l’école ...

  • regard

    Du jeu, du sport et de l’éducation

    Colas Duflo Département de philosophie à l'Université de Picardie-Jules Verne. - 1998

    Jeu et sports sont deux ensembles présentant une surface d’intersection, mais qui ne se recouvrent pas totalement. Quand disons-nous d’un sport qu’il est aussi un jeu ? Colas cherche à comprendre ce qu’est un jeu et ce que nous faisons lorsque nous jouons.

  • regard

    Langage et EPS ou langage en EPS ?

    Sandrine Prevel - 25 avril 2019

    La maîtrise de la langue orale est une priorité à l’école maternelle. C’est légitime. Mais le langage prend souvent le pas sur les apprentissages disciplinaires. Comment lier les deux ? Sandrine Prevel, conseillère pédagogique dans la Manche, mène une recherche sur la relation entre savoir, langage et apprentissage en EPS, en prenant appui sur les jeux traditionnels. Elle nous donne des pistes de « mises en langage » fructueuses.

  • Paroles

    La fabrique des garçons

    Anne-Marie Sohn - 19 avril 2019

    Anne-Marie Sohn professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est spécialiste de l’histoire du genre et de l’histoire de la vie privée des jeunes.
    Elle présente ici son livre La fabrique des garçons paru aux éditions Textuel en 2015.

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