Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    En EPS, les élèves pratiquent des sports.
    Sachant qu’ils peuvent pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?
    ... Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • Des pratiques

    En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

    Par Claire Pontais - 15 mars 2018

    Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

  • La recherche ça questionne

    Les traces écrites de planification en handball des enseignants d’EPS

    Patrick Veysserre - 25 septembre 2017

    Patrick Veysserre enseigne à l’Ufrstaps de Clermont-Ferrand. Professeur en EPS il est également titulaire d’un brevet d’état de second degré en Hand-Ball. Il a soutenu une thèse en 2008. Avec un regard plutôt bienveillant à l’égard de la profession, il en renvoie une image tirée de plusieurs centaines de récits sur des situations d’apprentissage tant sur les contenus que sur les manières de faire en HB.

  • regard

    Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

    Christian Couturier - octobre 2008

    Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

  • Le dessous des mots

    Émancipation !

    Jean Pierre Lepoix - 11 janvier 2017

    « émanciper la femme c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de la liberté ! » Ainsi s’exprimait émile Zola dans La Tribune en 1868 ...

  • regard

    Handball : une technique construite à l’épreuve du jeu

    François Rongeot - 25 septembre 2017

    Pour François Rongeot, entraîneur national et responsable de la formation des cadres à la fédération de handball, la situation d’entraînement doit chez les jeunes joueurs accorder une place prépondérante mais non exclusive à l’activité perceptive et décisionnelle du joueur. La technique est considérée comme une ressource
    permettant la réalisation de choix. En jouant sur la diversité des situations d’entraînement, les problèmes posés sont différents et contraignent le jeune joueur à construire des productions techniques adaptées et diversifiées.
    Le jeune joueur est ainsi confronté aux mêmes problématiques qu’un joueur de haut niveau.

  • Horizon

    Les grands naissent toujours à l’école

    Joel Delplanque et Philippe Bana - 25 septembre 2017

    Joel Delplanque président de la FFHB et Philippe Bana DTN livrent leur vision du développement du handball et leurs stratégies pour maintenir cette activité à son meilleur rang mondial, mais surtout afin qu’elle perpétue un attachement à une vision humaniste et éducative, conforme à sa proximité native avec le milieu scolaire.

  • Controverse

    Programmes : un manque de cohérence dans la succession des niveaux

    Loïc Lemeur - 25 septembre 2017

    Loïc Lemeur est formateur dans l’académie de Créteil. Globalement il juge les programmes en EPS de façon positive, mais relève malgré tout dans les sports collectifs un manque de cohérence dans l’affichage des niveaux de compétence.
    Explication.

  • Controverse

    Handball : Faut-il évaluer le résultat du match ?

    Michel Cicut - 25 septembre 2017

    Michel Cicut, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, ancien responsable du pôle espoirs hand, ex international et entraineur, s’appuie sur ses expériences pour proposer des façons différentes d’évaluer en fonction des lieux de pratique.

  • regard

    Les mêmes compétences tout au long du cursus

    Maurice Portes - 25 septembre 2017

    Maurice Portes, au titre du « Groupe de Formation Initiale » de la FFHB, fait des propositions sur la notion de « programme ». Pour lui, il faut travailler la complexité, et non un découpage formel des compétences.

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !