Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Le dessous des mots

    Un risque insensé

    Cécile Vigneron - 25 novembre 2018

    Le risque, redouté dans nos institutions, attire, enivre et envoute. Vertige, jubilation d’avoir bravé le danger, l’interdit, imaginé l’inconcevable et nargué l’inconsidéré, il est pour beaucoup une opportunité d’en découdre avec la monotonie.

  • La recherche ça questionne

    À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs, e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sportive

    Jean-Francis Gréhaigne - 6 novembre 2018

    Nous vous recommandons la lecture de ce document d’eJRIEPS » de Jean-Francis Gréhaigne, professeur des universités émérite, Université de Bourgogne.
    Ce deuxième numéro hors-série comporte 15 articles qui peuvent se lire de manière relativement indépendante. Ils traitent d’un certain nombre de thèmes, des données actualisées sur des concepts et aspects théoriques qui traversent les conceptions, les représentations et la modélisation du football et des sports collectifs.

  • regard

    28 numéros, toute une histoire !

    Jacqueline Marsenach - septembre 2011

    Jacqueline Marsenach fait partie depuis 1996 de l’aventure Contre Pied, et, dans ce cadre, s’est particulièrement intéressée à la production et l’analyse des « comptes rendus de pratiques ».

    Avec le recul de 15 années de travail commun, nous lui avons demandé de porter un regard sur le rapport entre le projet du SNEP et le contenu de la revue.

  • Controverse

    Ecole maternelle : Montessori, neurosciences... ou comment le libéralisme tente ses « révolutions pédagogiques ?"

    Christine Passerieux, GFEN - 5 juin 2018

    Christine Passerieux, du GFEN, décrypte dans le détail, ce qui se cache derrière les propositions à la mode telles les neuro-sciences, la référence à Montessori, les rythmes naturels d’Alvarez, la bienveillance, les intelligences multiples… Eclairant et indispensable à qui veut résister à la vague libérale !

  • regard

    Quelle EPS en maternelle ?

    Claire Pontais - 31 octobre 2015

    EPS ou motricité ? La maternelle doit-elle être traitée de manière spécifique ou différemment des autres niveaux de la scolarité ? En quoi la référence à des objets culturels est-elle fertile dans une perspective à la fois éducative et de réduction des inégalités dès la maternelle ?

  • Des pratiques

    Les rencontres d’EPS, ça booste !

    Angélique Jourdan et Yann Hélary - 21 mars 2014

    Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e

  • regard

    Gymnastique, risque, peur et apprentissage

    Paul Goirand - février 2005

    « C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

  • regard

    Une conception articulée de la technique et de la tactique

    F. Rongeot - 25 septembre 2017

    Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, François Rongeot revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribbles, attaque, défense et match…

  • regard

    L’ EPS interpellée par la société : contribution de Paul Goirand

    Paul Goirand - 12 avril 2015

    L’EPS est interpellée par la société. Peut-elle contribuer à la valorisation d’une forme de culture originale, à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté ?

  • repère

    Apprendre n’est pas jouer

    Christine Passerieux et Odette Bassis - octobre 2010

    Pour Christine Passerieux, responsable du GFEN, à l’école maternelle, dire à un enfant qu’il joue alors qu’il doit apprendre est un leurre puissamment ségrégatif. Pour Odette Bassis, s’exercer, c’est inventer

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !