Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 15 novembre 2017

    En EPS, les élèves pratiquent des sports. Sachant qu’il peut pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?

    Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • regard

    En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

    Olivier Krumbholz et Claude Onesta - 25 septembre 2017

    Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
    S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
    Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

  • regard

    Rapport au corps, genre et réussite en EPS

    Les éditons AFRAPS - 27 septembre 2017

    Les éditons AFRAPS viennent de publier l’ouvrage "Rapport au corps, genre et réussite en EPS " coordonnée par Geneviève Cogérino [1], en écho avec une thématique du capeps. Au-delà de sa fonction de préparation aux concours pour les formateurs et les étudiants,cet ouvrage se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui. À nous de nous en saisir…

  • La recherche ça questionne

    Ce dont les enfants sont capables.

    Pascale Garnier - octobre 2002

    A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours ... en maternelle

    Colette Catteau - 25 mars 2018

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol, analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des pratiques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève ».

  • repère

    EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Il existe de nombreuses classifications d’APS. Chacune met en avant des critères de classements différents.
    Comment s’y retrouver ?

  • Des pratiques

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    En EPS, les élèves pratiquent des sports.
    Sachant qu’ils peuvent pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?
    ... Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • Des pratiques

    En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

    Par Claire Pontais - 15 mars 2018

    Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

  • La recherche ça questionne

    Les traces écrites de planification en handball des enseignants d’EPS

    Patrick Veysserre - 25 septembre 2017

    Patrick Veysserre enseigne à l’Ufrstaps de Clermont-Ferrand. Professeur en EPS il est également titulaire d’un brevet d’état de second degré en Hand-Ball. Il a soutenu une thèse en 2008. Avec un regard plutôt bienveillant à l’égard de la profession, il en renvoie une image tirée de plusieurs centaines de récits sur des situations d’apprentissage tant sur les contenus que sur les manières de faire en HB.

  • regard

    Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

    Christian Couturier - octobre 2008

    Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

(Il y a au total 370 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !