Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • Horizon

    Le Sandball plus « fun » et facile à arbitrer

    Eric Quintin - 25 septembre 2017

    Eric Quintin, ex-international, barjot – champion du monde – professeur d’EPS, CTS responsable du pôle espoir Provence-Alpes, a participé à la création du Sandball en 1995. Explication des règles et de l’état d’esprit de ce jeu.

  • Horizon

    Handball : Valoriser le jeu sans ballon

    Sandrine Delerce - 25 septembre 2017

    Sandrine Delerce, championne du monde en 2003 avec l’équipe de France dont elle fut la capitaine, est aujourd’hui professeure d’EPS dans un collège ECLAIR de Besançon où elle anime aussi une section hand Ball. Elle entraîne par ailleurs le club local pour les moins de 12 ans. Ces expériences l’amènent à des choix d’apprentissage tant sur le plan pédagogique que didactique. Elle dit aussi combien l’introduction d’une règle peut avoir de conséquences sur le déroulement du jeu et le profil des joueurs.

  • Horizon

    « Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l’équipe »

    Luc Abalo - 25 septembre 2017

    Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l’excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu’est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu’il requiert pour en être partie prenante.

  • regard

    Des savoir-faire techniques pour les filles : un enjeu pour l’EPS

    Pascale Jeannin - 25 septembre 2017

    Pour Pascale Jeannin, professeure UFR-STAPS Bobigny, augmenter le niveau culturel des élèves dans les APSA est une gageure, aussi, leur permettre de comprendre ce qu’exige la situation en termes de savoir-faire technique – issus du handball de haut niveau – pour en atteindre le but, est un enjeu capital.

  • Des pratiques

    Pour faire jouer tous les élèves

    Guy Petitgirard - 25 septembre 2017

    Guy Petitgirard professeur d’EPS et entraîneur national à la FFHB. Après avoir entrainé l’équipe de France espoir, il est chargé de la formation des entraîneurs. Son propos consiste à consentir à l’aménagement des règles et du milieu pour rendre possibles les acquisitions des jeunes. Son audace en ce domaine devrait convaincre nombre de nos collègues.

  • Des pratiques

    HandBall : Mettre en interrelation tous les duels

    Olivier Weber - 25 septembre 2017

    Si la formation du joueur doit prendre en compte tous les contextes d’affrontement, les différents statuts et les logiques d’interactions qui devraient les animer ne doivent pas être oubliés. Olivier Weber, conseiller technique fédéral au comité du Loiret, nous montre comment articuler ces duels. Il va plus loin en explicitant comment solliciter toutes les ressources des joueurs.

  • Des pratiques

    HandBall : Des règles au service des apprentissages

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

  • Le dessous des mots

    "Lire le jeu" ?

    Jean-Pierre Lepoix - 25 septembre 2017

    Apprendre à lire c’est apprendre à rendre intelligibles des signes dont le sens reste caché tant qu’on n’a pas entrepris de les relier pour en avoir une compréhension globale.

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • regard

    Qui a peur du pouvoir médical ?

    J De France - 29 septembre 2016

    Supplément électronique à l’entretien réalisé par Jean Becker et paru intégralement dans Contre Pied HS N°16 - "L’EPS est santé".

    Cet entretien concernait le texte « Qui a peur du pouvoir médical ? »
    « A propos du mythe de la médicalisation de l’éducation physique et de la mission d’Education pour la santé ».
    paru dans Movement sport Sciences-Sciences et motricité 80, 5-13 (2013) C ACAPS, EDP Sciences en 2013.

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !