Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Un développement ancré dans la culture

    J.Y. Rochex - 7 mai 2018

    Un développement ancré dans la culture : celle des APSA, qui ont un sens en EPS !

    Jean-Yves Rochex donne en quelques phrases l’essentiel de ce que l’on peut entendre
    par culturalisme.

    C’est cet essentiel qui fonde notre propre démarche.

  • Des pratiques

    Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

    Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte - septembre 2011

    Les collègues créent tous les jours des situations, procédures, démarches pour faire réussir et progresser les élèves. Certaines propositions apparaissent anodines, insignifiantes mais se révèlent déterminantes, essentielles.
    Nous vous proposons ici un panel de formes compétitives qui tentent de lier finalités, contenus, démarche.

  • Paroles

    Un Contre-pied pour la profession !

    Christian Couturier - septembre 2011

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement.
    Autant poser cette affirmation d’emblée.
    L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 15 novembre 2017

    En EPS, les élèves pratiquent des sports. Sachant qu’il peut pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?

    Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • regard

    En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

    Olivier Krumbholz et Claude Onesta - 25 septembre 2017

    Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
    S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
    Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

  • regard

    Rapport au corps, genre et réussite en EPS

    Les éditons AFRAPS - 27 septembre 2017

    Les éditons AFRAPS viennent de publier l’ouvrage "Rapport au corps, genre et réussite en EPS " coordonnée par Geneviève Cogérino [1], en écho avec une thématique du capeps. Au-delà de sa fonction de préparation aux concours pour les formateurs et les étudiants,cet ouvrage se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui. À nous de nous en saisir…

  • La recherche ça questionne

    Ce dont les enfants sont capables.

    Pascale Garnier - octobre 2002

    A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours ... en maternelle

    Colette Catteau - 25 mars 2018

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol, analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des pratiques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève ».

  • repère

    EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Il existe de nombreuses classifications d’APS. Chacune met en avant des critères de classements différents.
    Comment s’y retrouver ?

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !