Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Horizon

    « Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l’équipe »

    Luc Abalo - 25 septembre 2017

    Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l’excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu’est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu’il requiert pour en être partie prenante.

  • regard

    Des savoir-faire techniques pour les filles : un enjeu pour l’EPS

    Pascale Jeannin - 25 septembre 2017

    Pour Pascale Jeannin, professeure UFR-STAPS Bobigny, augmenter le niveau culturel des élèves dans les APSA est une gageure, aussi, leur permettre de comprendre ce qu’exige la situation en termes de savoir-faire technique – issus du handball de haut niveau – pour en atteindre le but, est un enjeu capital.

  • Des pratiques

    Pour faire jouer tous les élèves

    Guy Petitgirard - 25 septembre 2017

    Guy Petitgirard professeur d’EPS et entraîneur national à la FFHB. Après avoir entrainé l’équipe de France espoir, il est chargé de la formation des entraîneurs. Son propos consiste à consentir à l’aménagement des règles et du milieu pour rendre possibles les acquisitions des jeunes. Son audace en ce domaine devrait convaincre nombre de nos collègues.

  • Des pratiques

    HandBall : Mettre en interrelation tous les duels

    Olivier Weber - 25 septembre 2017

    Si la formation du joueur doit prendre en compte tous les contextes d’affrontement, les différents statuts et les logiques d’interactions qui devraient les animer ne doivent pas être oubliés. Olivier Weber, conseiller technique fédéral au comité du Loiret, nous montre comment articuler ces duels. Il va plus loin en explicitant comment solliciter toutes les ressources des joueurs.

  • Des pratiques

    HandBall : Des règles au service des apprentissages

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

  • Le dessous des mots

    "Lire le jeu" ?

    Jean-Pierre Lepoix - 25 septembre 2017

    Apprendre à lire c’est apprendre à rendre intelligibles des signes dont le sens reste caché tant qu’on n’a pas entrepris de les relier pour en avoir une compréhension globale.

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • regard

    Qui a peur du pouvoir médical ?

    J De France - 29 septembre 2016

    Supplément électronique à l’entretien réalisé par Jean Becker et paru intégralement dans Contre Pied HS N°16 - "L’EPS est santé".

    Cet entretien concernait le texte « Qui a peur du pouvoir médical ? »
    « A propos du mythe de la médicalisation de l’éducation physique et de la mission d’Education pour la santé ».
    paru dans Movement sport Sciences-Sciences et motricité 80, 5-13 (2013) C ACAPS, EDP Sciences en 2013.

  • regard

    APPN : Donner accès au patrimoine culturel !

    Serge Testevuide - octobre 2008

    voyager au gré du temps et de l’espace... emprunter des « trajets » différents
    Serge Testevuide, formateur à L’UFR STAPS de Nantes. Expert invité au « GE » programme lycée dans les années 2000, il s’engage ici, avec conviction, dans un débat exigeant et prometteur

  • regard

    Les artistes s’approprient le monde !

    Nina Blondet - novembre 2003

    A travers l’explicitation de ce que ses élèves apprennent en arts plastiques, Nina Blondet nous permet de tisser des liens avec les enjeux de l’enseignement des activités artistiques en EPS.

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !