Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Danse : Entretien avec Claude Pujade Renaud

    - novembre 2003

    Dans ce long entretien, C. Pujade Renaud revient sur le développement de l’expression corporelle qui s’inscrivait dans un mouvement de contestation du modèle sportif mais aussi de mise en valeur de « l’expressivité du corps » (M. Bernard). Elle requestionne la place de la technique dans la création. Elle maintient l’idée que l’enseignement de la danse reste un enjeu de l’école.

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel - novembre 2003

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

  • Le dessous des mots

    Éducation physique et Danse : Réflexion sur un conflit historique paradoxal

    Jacques Rouyer - novembre 2003

    Au moment où le SNEP annonce clairement que l’EPS se réfère à deux grands champs de culture que sont le sport et l’art à l’occasion de la publication des programmes alternatifs, il est bon de revenir à l’analyse du rapport éducation/culture que menait J. Rouyer en 2003

  • regard

    Choisir des formes de danse ou plutôt s’appuyer sur leur sens ?

    Janine Orssaud - novembre 2003

    Jeannine Orssaud nous livre d’abord un regard anthropologique et historique sur la danse : pourquoi l’homme a t-il toujours dansé ? Quel commun entre toutes ces danses ? Puis comme l’école a choisi de promouvoir la dimension artistique de la danse en EPS, elle apporte des réponse à la question : à quelles conditions la danse est-elle un art ?

  • La recherche ça questionne

    Comment fonctionne notre cerveau en course d’orientation ?

    A. Berthoz - 18 février 2017

    Vous avez écrit : " Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde ; c’est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et trouve des solutions qu’il projette au-dehors... "

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ?

    F. Gillonnier - 18 février 2017

    Retours sur l’enquête nationale Image du sport scolaire et pratique d’enseignement au collège et au lycée-2005-2006 réalisée au cours de l’année 2006 par les services d’études statistiques du ministère de l’éducation nationale (DEPP) réalisées auprès de 1954 élèves et de 1317 enseignants. Dossier DEPP, Ministère de l’Education Nationale, Ed. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 2007.

  • regard

    Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

    Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

    Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

    Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

  • regard

    Existe-t-il un « sport féminin » ? Perspectives d’innovations contre le sexisme sportif ordinaire.

    Cecile Ottogalli-Mazzacavallo, Historienne du sport, L-Vis, Université de Lyon1 - 14 juin 2016

    Dans le monde de l’alpinisme, depuis une dizaine d’année, on voit se développer des équipes « 100% féminines » soutenues par les fédérations (FFME et FFCAM) comme le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM), l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminin (ENAF), Girls to the top, etc [1]. Au regard de ces titres, certain.es répondront sans doute qu’il existe un alpinisme féminin et que ces initiatives entre femmes cherchent à le rendre visible… Personnellement, mon travail sur les femmes alpinistes, puis sur les escrimeuses m’a très rapidement amené à critiquer cet usage car finalement de quoi parle-t-on en disant « sport féminin » ?

  • Horizon

    Définir le sport ?

    Propos rapportés par Jean-Pierre Lepoix. - septembre 2012

    Si dans les représentations dominantes le sport rencontre une adhésion massive de la part de la population, il suffit d’organiser un débat sur ce thème pour percevoir immédiatement la grande diversité d’approche, de point de vue, tant ce terme semble recouvrir des réalités, des conceptions et au bout du compte des définitions différentes. De quoi parle-t-on quand on parle de sport ?
    Un philosophe, Pascal Taranto, nous parle de transformation des corps et d’imaginaire ; Un historien, Patrick Clastres, de la mort annoncée du modèle du sport contemporain ; Un géographe, Jean-Pierre Augustin, insiste sur ces sports mangeurs de territoires qui envahissent tous les espaces.

  • regard

    Performance/compétition…

    Christian Couturier - 8 octobre 2015

    Intervention de Christian Couturier lors des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !