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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.


Les derniers articles mis en ligne

  • Horizon

    Définir le sport ?

    Propos rapportés par Jean-Pierre Lepoix. - septembre 2012

    Si dans les représentations dominantes le sport rencontre une adhésion massive de la part de la population, il suffit d’organiser un débat sur ce thème pour percevoir immédiatement la grande diversité d’approche, de point de vue, tant ce terme semble recouvrir des réalités, des conceptions et au bout du compte des définitions différentes. De quoi parle-t-on quand on parle de sport ?
    Un philosophe, Pascal Taranto, nous parle de transformation des corps et d’imaginaire ; Un historien, Patrick Clastres, de la mort annoncée du modèle du sport contemporain ; Un géographe, Jean-Pierre Augustin, insiste sur ces sports mangeurs de territoires qui envahissent tous les espaces.

  • regard

    Performance/compétition…

    Christian Couturier - 8 octobre 2015

    Intervention de Christian Couturier lors des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.

  • Des pratiques

    Sécurité et APPN, balayons quelques idées reçues

    Jean-Paul Tournaire - 11 janvier 2017

    Souvent les enseignants d’EPS disent qu’ils ne font pas d’APPN pour des raisons de sécurité et/ou de compétences. Pour assurer leurs cycles d’APPN, ils font alors appel à des intervenants extérieurs. Nous avons demandé à Jean-Paul Tournaire, responsable des questions de sécurité et de responsabilité au SNEP-FSU, de nous dire ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’enseigner des APPN. Il donne ici les informations essentielles que nul n’est censé ignorer. Il démonte au passage un certain nombre d’idées reçues.

  • regard

    La santé n’est pas une finalité

    Christian Couturier - septembre 2012

    Le rapport santé et sport fait tellement parti du sens commun qu’il n’est plus interrogé. Au colloque, une table ronde réunissant une représentante du sport scolaire (USEP) et deux médecins, y a été consacrée. Revue de problématiques réalisée par Christian Couturier.

  • regard

    EPS : « une culture de la sensation, du rythme, de la cadence »

    Georges Vigarello, historien, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) - 29 septembre 2016

  • regard

    Les APPN, une drôle de famille !

    Yvon Léziart - octobre 2008

    Rendant compte des débats du bureau sur cette question, Yvon Léziart revient sur le groupement d’activités en familles et notamment celle des APPN.

    Il convoque Bernard Jeu pour étayer son point de vue.

  • regard

    APPN : Pour une autre appropriation et lecture de l’espace de vie

    Jean Corneloup - octobre 2008

    Jean Corneloup très impliqué dans le CERMOSEM, antenne ardéchoise de l’université joseph Fourrier de Grenoble, anime, avec d’autres chercheurs, des travaux qui se distinguent des canons en vigueur aujourd’hui en STAPS. Il a été l’un des initiateurs depuis dix ans du réseau « sport nature.Org » regroupant différents types de partenaires.

    Il évoque ici la dynamique actuelle, « transmoderne », selon lui des APPN ; ses propositions pour l’école ne manqueront pas de faire réagir.

  • regard

    APPN : L’Aventure à l’école ?

    Groupe EPS & Société - octobre 2008

  • Horizon

    Sport et paix : dépasser le slogan

    Bruno Cremonesi - septembre 2012

    Pour les anti-sportifs, le sport c’est la guerre ! La preuve par la triche, par les violences de certains matchs notamment dans les quartiers populaires. A l’opposé, pour de nombreux dirigeants politiques, le sport constitue un moyen au service de la paix sociale ou de la paix formelle en réunissant le temps d’une rencontre deux pays qui sont en conflit.
    Pour Alain Jeunehomme, co-président du comité FSGT 93, « le sport a besoin de la paix ». « C’est plus un enjeu d’éducation dans un projet de société que de prétendre que le sport peut participer à la paix entre les pays, je ne crois pas à cette option ». C’est dans cette optique que ce comité a réfléchi à l’œuvre de culture de paix à laquelle peut contribuer le sport. Voici un projet global associatif et politique atypique dont l’ambition est d’éduquer à la paix et qui prend la forme de trois défis sportifs

  • regard

    Le sport et la cité

    Sébastien Molenat - septembre 2012

    Christian Benezis, nous a présenté la politique concrète qu’il mène dans son département. Un débat a suivi l’intervention. Toutes les politiques se valent-elles ? Sont-elles efficaces ? À vérifier pratiquement.

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

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