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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Résonnance

    Hors école : décrochage des filles et renforcement des stéréotypes

    Edith Maruejols et Yves Raimbaud - septembre 2012

    Une étude [1] constate que, malgré une offre de loisir globalement mixte, un très grand écart dans les loisirs des garçons et des filles, pas seulement sportifs.

    Quelques chiffres révélateurs ...

  • Résonnance

    « Un garçon manqué, c’est une fille réussie ! »

    Claire Pontais - septembre 2012

    Candice Prévost est professeur d’EPS au Collège LDV à Eragny (95), elle est footballeuse amateur et joue au PSG en D1 depuis 2003. Elle a fait partie de 4 sélections en équipe de France A, a été 4è aux Universiades (championnat du monde universitaire) en 2009. Elle a porté la flamme olympique en 2008. Elle est par ailleurs consultante à Eurosport et Direct 8.
    Parcours d’une passionnée.

  • Controverse

    L’économiste et l’humaniste

    Yvon Léziart - septembre 2012

    La table ronde intitulée « L’organisation du sport en France » regroupait trois économistes (W. Andreff, D. Charrier, A. Husting) et un sociologue (J.-P. Callède). Chaque intervenant a bien sûr présenté son exposé en rapport avec le thème de la conférence mais chacun a d’une façon ou d’une autre fait allusion au budget alloué par l’état aux sports. Cette question, posée à trois semaines des élections présidentielles a engagé une polémique à partir de la proposition de le porter à 1%.
    Impensable, irréaliste ?
    Yvon Léziart pose les bases de cette controverse.

  • Des pratiques

    Asthme : Jouer sur l’intensité, la durée des exercices et leur environnement

    Claire de Bisschop* Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport - Laboratoire MOVE, EA 6314 - Université de Poitiers - 29 septembre 2016

    Claire de Bisschop est Maître de Conférences en STAPS où elle enseigne la physiologie. Elle a aussi enseigné l’EPS en établissement. Ses travaux de recherche en physiologie intéressent la fonction respiratoire et l’exercice. Elle revient ici sur la problématique de l’asthme induit par l’exercice (AIE), à laquelle elle avait consacré sa thèse. Elle avance des explications et fait des propositions favorisant la prise en charge des élèves souffrant d’asthme au sein d’une classe normale. Elle organise ses interventions en formation initiale et continue à partir de ces expériences.

  • Des pratiques

    EPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens

    Jean-Pierre Garel Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Des collégiens dont la santé est altérée par une maladie physique s’expriment sur l’EPS [2] . D’où un questionnement sur le sens qu’ils y trouvent, éclairé par le point de vue de parents, sur une distinction entre les APSA et des activités physiques à visée thérapeutique, et sur la collaboration entre le professeur d’EPS et le médecin scolaire.

  • Controverse

    Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS

    Didier Delignières, professeur des universités. Montpellier. Président de la conférence des directeurs d'UFRSTAPS - 29 septembre 2016

    Cet entretien réalisé par Alain Becker est paru intégralement dans Contre Pied HS N°16 - "L’EPS est santé"
    L’entretien démarrait autour de cette question : "Débattre du rapport EPS/santé et faire des propositions pour l’EPS met toujours en jeu une certaine représentation de la santé, de l’EPS aussi sans doute.Celles-ci restent dans la plupart des cas implicites, rarement exposées. Vers quel type de pratiques souhaiterais -tu entraîner l’EPS"

  • repère

    Quand le « tous les jours » devient porteur de politique .

    Yvon Léziart (Après un travail collectif du bureau du centre) - novembre 2007

    Le Centre EPS et Société et sa revue sont nés d’une idée « politique ». Notre document d’orientation fondateur affirme deux choses :
    ● il faut politiser davantage le débat : « il s’agit de développer l’idée selon laquelle il faut relier les enjeux propres à l’EPS à des enjeux plus larges, sociaux et politiques, comme celui de la démocratisation, de la réduction des inégalités, de la distorsion entre les discours sur les valeurs éducatives et les grands objectifs éducatifs et la réalité des pratiques quotidiennes ».
    ● Il faut résister et innover : « pour une EPS citoyenne, au sens où elle doit être évaluée à l’aune des savoirs acquis par tous les élèves dans le vaste champ des APSA. C’est cela qui est réellement « libérateur »...

  • Horizon

    Chanson pour Sonny, Ahmed Kalouaz, aux éditions du Rouergue.

    Bruno Cremonesi - 20 octobre 2015

    Ahmed Kalouaz ne prend pas le sport comme les coulisses de ses romans. Le sport est le cœur de ses ouvrages. C’est un objet social, traversé par les contradictions humaines, par les conflits politiques...

  • regard

    Armés de notre humour sachons nous servir de l’utopie

    Etiennette Vellas - novembre 2007

    Le moteur inégalitaire et l’obligation scolaire brouillent nos meilleures intentions pédagogiques. Etiennette Vellas de l’université de Genève, en psychologie et sciences de l’éducation, fait des propositions pour la formation d’un citoyen éclairé.

  • regard

    EPS et politique... une lecture de la revue depuis dix ans

    Jacqueline Marsenach - novembre 2007

    Depuis le début, la revue Contrepied est introduite par des articles signés par le responsable du numéro. Ces articles présentent la problématique et, souvent, renvoient au contexte du moment.

    Il nous a semblé que notre thème EPS et politique devait pouvoir se lire à travers ces articles au statut particulier, auxquels il faut ajouter des points de vue qui alimentent également les numéros.

    Le bureau s’est donc lancé dans un travail d’analyse rigoureuse de ces productions.
    Cette réflexion a été conduite à partir d’une question large : « que trouve-t-on dans les écrits analysés qui relève du « politique » ?

    Jacqueline Marsenach met en évidence quelques permanences mais aussi quelques points stratégiques où les relations entre les démarches pédagogiques et la politique apparaissent comme évidentes. Des questions, des zones d’ombre ont aussi été identifiées...

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

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