Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Une engagement professionnel, un combat politique permanent

    G. Bertolino et Y. Cardin - novembre 2007

    Pour les enseignants d’EPS du collège des Aiguerelles de Montpellier, les différents aspects du métier - l’EPS et tout ce qui concerne la vie de l’établissement - sont imbriqués au politique.
    Guy Bertolino et Yves Cardin montrent ici qu’une culture d’établissement se construit,tout en restant fragile et très dépendante de l’encadrement administratif, à partir de la capacité à mobiliser tous les collègues et à nouer des relations avec les parents.

  • Des pratiques

    Non aux éternels débutants

    Florian Deboucq - 30 août 2016

    La question de la programmation en EPS est éminemment complexe. Elle est souvent le résultat d’un compromis entre les contraintes matérielles, les besoins des élèves, nos conceptions, mais aussi bien souvent notre niveau de compétence.

    Quelles activités programmer ? À quel niveau les programmer ? Sont-elles complémentaires ? Quelle doit être la durée des cycles et faut-il programmer la même activité plusieurs fois ? Quelles sont les compétences minimales exigibles ?

    Florian Deboucq rend compte de l’évolution de la programmation d’EPS en montrant ce qui changé,pour quelles raisons et comment ces changements ont pu s’opérer.

  • regard

    Quand les finalités s’incrustent dans les pratiques

    Jacqueline Marsenach - novembre 2007

    Nous avons voulu par un retour sur les comptes rendus de pratiques vérifier la pertinence des questions présentées dans « EPS et politique… dans Contre Pied » mais surtout approfondir
    ces grandes questions en identifiant, pour chacune d’entre elles, les problèmes très concrets auxquels les enseignants concernés tentent d’apporter des réponses.

  • regard

    Qu’est ce que je suis en train de faire ?

    M. Benassayag - novembre 2007

    « Un prof d’EPS peut, soit recracher de la norme, soit la questionner ! »
    Miguel Benassayag, philosophe et psychanalyste répond à notre questionnement en plaidant en faveur de la résistance au quotidien.

  • repère

    Contenus d’enseignement : séminaire public saison 2015/2016

    par L’équipe du GRDS - 20 octobre 2015

    Le séminaire public du GRDS, en partenariat avec la fondation Gabriel Péri, est dédié à la question des contenus d’enseignement.

  • regard

    Le duel tireur gardien : construction et validation de contenus d’enseignement en Hand-ball

    Daniel Peloffi - 20 octobre 2015

    Handballez vous, notre collègue Daniel Peloffi nous propose un regard sur l’évolution du duel tireur/gardien de but depuis la création du handball à travers la revue EPS.

  • regard

    Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS

    - 16 juin 2015

    "Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS” est le titre d’un rapport que le SNEP et le Centre EPS et Société ont rendu cet été 2015 au Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Il dresse un état de lieux des inégalités filles-garçons dans l’enseignement de l’EPS, examine leurs sources et constitue un plaidoyer pour de nouvelles actions en faveur de l’égalité.

  • Exclusivité web

    Pour une critique culturelle, didactique et technique des programmes de savate-boxe française en EPS

    Jean François Loudcher - 20 octobre 2015

    La savate-boxe française (de même que l’EPS) n’a pas évolué en fonction de l’unique finalité sportive moderne. Pourtant, ...

  • regard

    Vous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique

    Annie Garnier, Paul Goirand - 4 avril 2016

    Au-delà de la diversité des pratiques gymniques, qu’est-ce qui pourrait constituer une culture commune pour les élèves d’une classe d’âge ?

  • regard

    L’acrosport en EPS : réalités et problèmes

    Mathilde Musard - 4 avril 2016

    L’auteure a constaté dans sa thèse de doctorat que l’acrosport s’impose comme une modernisation possible de la forme scolaire gymnique, de façon très éclectique sans savoir à quelles pratiques sociales se référer : danse contemporaine, gymnastique acrobatique, cirque ; sans savoir vraiment ce que les élèves apprennent. L’essor de l’acrosport doit être interrogé sérieusement au-delà du comportement des élèves qui peuvent trouver là une activité plaisante peu contraignante.

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !