Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?

    Annie Garnier, Paul Goirand - 4 avril 2016

    La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret - 21 janvier 2016

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    La situation de pratique scolaire - transposition didactique et problématisation.

    Alain Le Bas - mai 2008

    La situation de pratique scolaire est un cadre stable et signifiant qui permet le développement rapide d’une activité d’apprentissage. Alain Le Bas, chercheur au CREN (Nantes) en définit les fondements théoriques et les relations avec :

    • le fonctionnement du système didactique et la problématique du sens,
    • la pratique sociale de référence et la transposition didactique,
    • la théorie des situations problèmes
    • les processus d’apprentissage et la problématisation
  • La recherche ça questionne

    Antoine Thepaut : références bibliographiques

    Antoine Thepaut - 19 janvier 2016

    Références bibliographiques d’Antoine Thepaut à l’article Recherches en didactique sur l’école primaire. paru dans le Contrepied HS n°14 - EPS à l’école primaire. Janv 2016.

  • Exclusivité web

    Sport et handicap

    Jean-Pierre Garel - novembre 2010

    Exposé préalable à la table ronde Sports et handicap des EPSiliades des 12, 13 et14 novembre 2010 à Paris. Il y est question de performances et de progrès dont sont capables des personnes en situation de handicap, de leur motivation pour les activités physiques et sportives, de types d’activités pratiquées, d’adaptations et d’intégration.

  • regard

    Plaisir, apprentissage et culture.

    Didier Delignieres, université Montpellier - 25 janvier 2014

    Les individus pratiquent essentiellement les APS pour le plaisir qu’ils y trouvent. L’auteur revient sur son idée que l’apprentissage essentiel en EPS est la construction d’une relation de plaisir à la pratique sportive.

  • Des pratiques

    (vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et sportive.

    Jean-Pierre Garel - 9 novembre 2015

    Aperçus dans trois établissements scolaires du second degré

    Au-delà de séquences d’EPS qui témoignent d’adaptations mises en œuvre dans trois collèges scolarisant des élèves en situation de handicap, les uns avec des troubles importants des fonctions cognitives, les autres avec une déficience motrice, le film donne la parole à différents acteurs de cette scolarisation (élèves, parents, enseignants et personnel administratif) et questionne l’inclusion en s’attachant notamment à la prise en compte des singularités, conjuguée avec l’attention à permettre à tous les élèves de partager ce qu’ils ont ou peuvent avoir en commun.

  • Exclusivité web

    Ailleurs sur le web

    Le centre EPS&Société - 17 novembre 2015

    Voici une sélection de ressources internet traitant du handicap en EPS.

  • repère

    EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ?

    Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris - novembre 2005

    Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris

    Les communications de cette table ronde portent sur l’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap, le rôle de ces activités dans une perspective de santé, le développement des pratiques sportives mixtes, notamment au regard d’une discrimination positive, les points de vue de représentants des deux fédérations sportives françaises dédiées au handicap, et l’inclusion en éducation physique, en Europe, telle qu’elle se dégage du projet de recherche européen THENAPA (Thematic Network Adapted Physical Activity - Educational and Social Integration of Persons with a Handicap through Adapted Physical Activity).

  • Le dessous des mots

    Individu, individuation, individualisation, individualisme.

    Paul Goirand - 2011

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !