Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Armés de notre humour sachons nous servir de l’utopie

    Etiennette Vellas - novembre 2007

    Le moteur inégalitaire et l’obligation scolaire brouillent nos meilleures intentions pédagogiques. Etiennette Vellas de l’université de Genève, en psychologie et sciences de l’éducation, fait des propositions pour la formation d’un citoyen éclairé.

  • regard

    EPS et politique... une lecture de la revue depuis dix ans

    Jacqueline Marsenach - novembre 2007

    Depuis le début, la revue Contrepied est introduite par des articles signés par le responsable du numéro. Ces articles présentent la problématique et, souvent, renvoient au contexte du moment.

    Il nous a semblé que notre thème EPS et politique devait pouvoir se lire à travers ces articles au statut particulier, auxquels il faut ajouter des points de vue qui alimentent également les numéros.

    Le bureau s’est donc lancé dans un travail d’analyse rigoureuse de ces productions.
    Cette réflexion a été conduite à partir d’une question large : « que trouve-t-on dans les écrits analysés qui relève du « politique » ?

    Jacqueline Marsenach met en évidence quelques permanences mais aussi quelques points stratégiques où les relations entre les démarches pédagogiques et la politique apparaissent comme évidentes. Des questions, des zones d’ombre ont aussi été identifiées...

  • Des pratiques

    Une engagement professionnel, un combat politique permanent

    G. Bertolino et Y. Cardin - novembre 2007

    Pour les enseignants d’EPS du collège des Aiguerelles de Montpellier, les différents aspects du métier - l’EPS et tout ce qui concerne la vie de l’établissement - sont imbriqués au politique.
    Guy Bertolino et Yves Cardin montrent ici qu’une culture d’établissement se construit,tout en restant fragile et très dépendante de l’encadrement administratif, à partir de la capacité à mobiliser tous les collègues et à nouer des relations avec les parents.

  • Des pratiques

    Non aux éternels débutants

    Florian Deboucq - 30 août 2016

    La question de la programmation en EPS est éminemment complexe. Elle est souvent le résultat d’un compromis entre les contraintes matérielles, les besoins des élèves, nos conceptions, mais aussi bien souvent notre niveau de compétence.

    Quelles activités programmer ? À quel niveau les programmer ? Sont-elles complémentaires ? Quelle doit être la durée des cycles et faut-il programmer la même activité plusieurs fois ? Quelles sont les compétences minimales exigibles ?

    Florian Deboucq rend compte de l’évolution de la programmation d’EPS en montrant ce qui changé,pour quelles raisons et comment ces changements ont pu s’opérer.

  • regard

    Quand les finalités s’incrustent dans les pratiques

    Jacqueline Marsenach - novembre 2007

    Nous avons voulu par un retour sur les comptes rendus de pratiques vérifier la pertinence des questions présentées dans « EPS et politique… dans Contre Pied » mais surtout approfondir
    ces grandes questions en identifiant, pour chacune d’entre elles, les problèmes très concrets auxquels les enseignants concernés tentent d’apporter des réponses.

  • regard

    Qu’est ce que je suis en train de faire ?

    M. Benassayag - novembre 2007

    « Un prof d’EPS peut, soit recracher de la norme, soit la questionner ! »
    Miguel Benassayag, philosophe et psychanalyste répond à notre questionnement en plaidant en faveur de la résistance au quotidien.

  • repère

    Contenus d’enseignement : séminaire public saison 2015/2016

    par L’équipe du GRDS - 20 octobre 2015

    Le séminaire public du GRDS, en partenariat avec la fondation Gabriel Péri, est dédié à la question des contenus d’enseignement.

  • regard

    Le duel tireur gardien : construction et validation de contenus d’enseignement en Hand-ball

    Daniel Peloffi - 20 octobre 2015

    Handballez vous, notre collègue Daniel Peloffi nous propose un regard sur l’évolution du duel tireur/gardien de but depuis la création du handball à travers la revue EPS.

  • regard

    Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS

    - 16 juin 2015

    "Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS” est le titre d’un rapport que le SNEP et le Centre EPS et Société ont rendu cet été 2015 au Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Il dresse un état de lieux des inégalités filles-garçons dans l’enseignement de l’EPS, examine leurs sources et constitue un plaidoyer pour de nouvelles actions en faveur de l’égalité.

  • Exclusivité web

    Pour une critique culturelle, didactique et technique des programmes de savate-boxe française en EPS

    Jean François Loudcher - 20 octobre 2015

    La savate-boxe française (de même que l’EPS) n’a pas évolué en fonction de l’unique finalité sportive moderne. Pourtant, ...

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !