Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    La transdisciplinarité est elle la solution pour faire réussir les élèves ?

    Isabelle Harlé - 12 avril 2015

    Nous avons choisi de rencontrer la sociologue Isabelle HARLÉ pour questionner la tension discipline-transdisciplinarité. A croire certains syndicats ou certains mouvements pédagogiques lors des concertations pour la loi d’orientation, l’interdisci- plinarité serait la panacée pour garantir la réussite scolaire. Regard d’une spécialiste de la question....

  • regard

    Inégalité scolaire au cœur de la classe

    Jean-Yves Rochex - 12 avril 2015

    Jean-Yves Rochex vient de publier, avec l’équipe Escol (Paris VIII), un ouvrage sur la construction des inégalités scolaires au cœur de la classe. Nous vous recommandons sa lecture. Il nous livre ici leurs principaux constats.

  • La recherche ça questionne

    Se développer ou s’entretenir ? Enjeux sociétaux

    Christian Couturier et le bureau du Centre. - octobre 2009

    A quoi sert une discipline scolaire ? A faire apprendre. Pourquoi apprendre ? Pourquoi se cultiver ? Pour se développer. Pourquoi se développer, pour « s’humaniser »...

    Cet enchaînement de questions-réponses courtes pourrait résumer l’esprit de ce numéro de la revue Contrepied

  • Résonnance

    Le « supportérisme » un milieu de socialisation contradictoire.

    Ludovic Lestrelin - 16 novembre 2001

    Ludovic Lestrelin est sociologue à l’UFRSTAPS de Caen. Voilà une vision complexe et bien plus contradictoire que le monde médiatique donne à voir de ce milieu du supportérisme tant décrié.

  • regard

    Un individu entrepreneur de lui-même ?

    Roland Gori et Marie-José del Volgo - octobre 2009

    Les auteurs examinent le processus de normalisation des conduites en matière de santé qui tend à nous habituer à consentir à notre propre aliénation et à nous rendre chacun responsable de notre existence en « solitaire ». Ils critiquent « l’hygiénisme contemporain » doux et insidieux, mais totalitaire dans ses fonctions. Roland Gori et M-José del Volgo ont publié la Santé totalitaire (Denoel, 2005)

  • regard

    Savate, boxe française et chausson : comment son histoire peut nourrir la réflexion éducative

    Jean François Loudcher - 4 octobre 2015

    Jean François Loudcher est maître de conférences à l’Université de Franche Comté. Il s’est particulièrement intéressé à la savate dont il en a écrit une histoire, dans un remarquable ouvrage : Histoire de la savate, du chausson, et de la boxe française. D’une pratique populaire à un sport de compétition, (2000).

  • regard

    La boxe, ça casse la vie pauvre !

    Jérôme Beauchez - 4 octobre 2015

    Jérôme Beauchez, sociologue, a suivi de jeunes boxeurs sur un temps long pour mieux comprendre le rapport à la boxe de cette « jeunesse à l’arrêt ». Il parle d’un engagement sans retenue pour se construire des compétences de combattant, signe de respect de l’adversaire.

    ♦ Entretien réalisé par J. Lafontan

  • Des pratiques

    Une pratique partagée, handi-valide, intergénérationnelle et familiale

    Dany Balzer - 18 avril 2015

    Dany Balzer, professeur d’EPS aujourd’hui retraitée, présente l’AHVVES (Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire) [1], une association qu’elle préside et qui est ouverte à une grande diversité de personnes, d’activités physiques sportives et artistiques, et de partenaires.

  • Des pratiques

    L’ingéniosité d’une équipe d’enseignants

    Marie-Agnès et Hervé Dizien - 28 avril 2015

    Depuis les années 80, l’équipe des enseignants d’EPS du lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, est à l’origine de nombreuses activités sportives adaptées aux personnes avec une déficience motrice. Certaines de ces activités ont été reprises pour donner lieu à des compétitions au niveau national, voire international. D’autres n’ont pas diffusé mais restent pratiquées localement depuis longtemps. Associé depuis le début à ces inventions, Hervé Dizien revient sur leur genèse, accompagné par Marie-Agnès Dizien, membre de l’équipe depuis une douzaine d’années.

  • regard

    Quelles stratégies pédagogiques et didactiques pour la réussite de tous ?

    Christian Couturier, SNEP - 6 février 2014

    Intervention orale, Journées pédagogique de Nantes le 06/02/2014

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !