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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    Note critique sur l’ouvrage
    de Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer - 25 janvier 2005

    Jacques Rouyer nous propose une note critique du livre « Histoire de l’Éducation physique sous la Vème République - La conquête de l’Éducation nationale -1969-1981  » Ed.Vuibert 2002 - Suite du 1er livre : « 1958-1969 : l’élan gaullien »

  • Controverse

    Réaction aux écrits de
    Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer - janvier 2005

    Cette étude concerne le contenu commun de la communication de JL Martin au colloque de Dijon du 23 octobre 2003 sur le rôle du SNEP dans l’histoire de l’EPS (Actes à paraître en Mars 2005), de son article de Juin 2004 dans la revue « Communisme », et enfin de la post face de son dernier livre sur l’histoire de l’EPS- 1981- 2000. On comprendra que les responsables du SNEP actuels et anciens puissent être choqués d’être qualifiés, en conclusion de l’article de J-L Martin, de « négationnistes » , de se livrer à des « manipulations et distorsions » quand ils essaient de rendre compte de leur activité passée ou encore de se voir reprocher, selon Marc Lazar, responsable de ce numéro de la revue « d entraver l’établissement d’une histoire indépendante ».

  • repère

    Basket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.

    Robert Mérand, dans Servir le basket (n°2) - 1952

    En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le jeu de l’équipe.

  • repère

    Basket-ball et problèmes de l’enseignement

    Robert Mérand - 1967

    L’article publié dans la revue L’homme sain est le texte d’une conférence donnée par Robert Mérand, professeur à l’ENSEP, dans le cadre du symposium de Prague sur le Basket-ball en avril 1967.

  • repère

    Basket : le mécanisme de l’observation.

    Robert Mérand - 1953

    Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier stade de l’observation conduit à des erreurs de jugement.

  • repère
    Éducation physique et sport n° 127, 1974.">

    « Stage M. Baquet : Rénovation de l’EP et innovation pédagogique ", Robert Mérand, paru dans Éducation physique et sport n° 127, 1974.

    Robert Mérand - 7 octobre 1974

    Cet article situe les stages Maurice Baquet organisés par la FSGT, dans le cadre de la rénovation et de l’innovation pédagogique en Education Physique.
    Robert Mérand y décrit les orientations et l’organisation des stages. Ce sont des stages de créativité pédagogique des enseignants, avec une place essentielle accordée aux séances d’activité physique vécues par les enfants.

  • repère

    Des programmes en EPS, pour quoi faire ?

    Alain Becker, Christian Couturier - 2 octobre 2013

    Le SNEP et le Centre EPS et Société se sont associés pour produire, avec des collègues et dans un certain cadre, des alternatives « évolutives » aux propositions institutionnelles actuelles. L’idée a vu le jour pendant la phase de réécriture des programmes collèges (2007 ‐ 2008), et nous avons tenté de l’ opérationnaliser sachant d’avance les difficultés et les obstacles auxquels nous aurions à faire face.

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

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