Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand - 2008

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • repère

    La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

    Robert Mérand - 1989

    Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

  • repère

    Entretien avec Robert Mérand.

    Robert Mérand - avril 1984

    Au moment de cet entretien, Robert Mérand est chargé de recherche à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Les questions posées l’amènent à revenir sur son parcours professionnel et militant de l’Education Physique, depuis le rôle qui lui est attribué d’inspirateur des IO de 1967 jusqu’à ses conceptions de la recherche en didactique à l’INRP. Il insiste notamment sur l’idée que la rénovation des contenus est inséparable de la dynamique de la formation professionnelle continue et qu’il est donc nécessaire de concevoir des projets de recherche en étroite relation avec la formation.

  • repère

    Considérations sur une problématique de rénovation des contenus de l’éducation physique en rapport avec les activités sportives contemporaines.

    Robert Mérand - 1977

    Cet ouvrage publié par la FSGT s’inscrit dans le prolongement du travail d’observation des jeux olympiques de Montréal mené par le CPS-FSGT. Dans l’introduction de l’ouvrage, Robert Mérand, président du CPS, propose une problématique de rénovation des contenus de l’Education physique en rapport avec le sport de haute performance. Il développe l’idée que l’observation utilisée dans les pratiques spécialisées, essentiellement sous forme de bilans quantitatifs ou de relevés topographiques, ne peut suffire à l’enseignant d’EPS pour intervenir auprès d’élèves débutants. Il propose donc un système de repères permettant d’analyser les interactions entre les joueurs en situation de match : l’espace de jeu effectif, l’espace de jeu offensif et l’espace de jeu propre.

  • repère

    L’activité physique en milieu scolaire : Le contenu des programmes d’enseignement. Paru en 1975 dans Mouvement (vol.10 n°2)

    Robert Mérand - 1975

    L’article reprend une conférence de Robert Mérand donnée lors du 10e congrès de l’APAPQ à Québec en mai 1975. Il y développe les hypothèses pédagogiques progressivement construites dans les stages Maurice Baquet et reprises dans les mémentos L’enfant et l’activité sportive publiés par la FSGT en 1975. Ces ouvrages, dont il décrit le contenu, sont conçus en trois parties : des situations pédagogiques, l’analyse et l’interprétation de l’activité des enfants dans ces situations, l’analyse de l’activité des champions pour apporter des repères dans une perspective de développement.

  • Controverse

    Note critique sur l’ouvrage
    de Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer - 25 janvier 2005

    Jacques Rouyer nous propose une note critique du livre « Histoire de l’Éducation physique sous la Vème République - La conquête de l’Éducation nationale -1969-1981  » Ed.Vuibert 2002 - Suite du 1er livre : « 1958-1969 : l’élan gaullien »

  • Controverse

    Réaction aux écrits de
    Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer - janvier 2005

    Cette étude concerne le contenu commun de la communication de JL Martin au colloque de Dijon du 23 octobre 2003 sur le rôle du SNEP dans l’histoire de l’EPS (Actes à paraître en Mars 2005), de son article de Juin 2004 dans la revue « Communisme », et enfin de la post face de son dernier livre sur l’histoire de l’EPS- 1981- 2000. On comprendra que les responsables du SNEP actuels et anciens puissent être choqués d’être qualifiés, en conclusion de l’article de J-L Martin, de « négationnistes » , de se livrer à des « manipulations et distorsions » quand ils essaient de rendre compte de leur activité passée ou encore de se voir reprocher, selon Marc Lazar, responsable de ce numéro de la revue « d entraver l’établissement d’une histoire indépendante ».

  • repère

    Basket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.

    Robert Mérand, dans Servir le basket (n°2) - 1952

    En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le jeu de l’équipe.

  • repère

    Basket-ball et problèmes de l’enseignement

    Robert Mérand - 1967

    L’article publié dans la revue L’homme sain est le texte d’une conférence donnée par Robert Mérand, professeur à l’ENSEP, dans le cadre du symposium de Prague sur le Basket-ball en avril 1967.

  • repère

    Basket : le mécanisme de l’observation.

    Robert Mérand - 1953

    Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier stade de l’observation conduit à des erreurs de jugement.

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 |

Rechercher des contenus !